Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Faire refleurir des orchidées

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message pascal : : Jeu 22 Juil 2010, 12:30

Mettez la dans une atmosphère très humide, pulvérisez de l'eau sur l'ensemble (fleurs tiges feuilles). En la laissant ainsi quelques heures peut-être y a t-il des chances de récupérer la floraison actuelle.

Répondre en citant

Message Alex41 : Loir et Cher Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Juil 2010, 14:42

Ok je vais suivre vos conseils, je ne pense qu'elle soit morte car les bourgeons ne jaunis pas (enfin j'espere!!)
Vous etes aussi des passioné de cette plante??
Pendant mes vacances je vais aller faire un tours a coté de Contre (loir et cher), la bas, il y a une personne qui cultive et vends differente orchidee
Quelques photos





les autres sont en boutons!
2 autres question si c'est possible: Wink

Je sais qu'on remporte un orchidée environ tous les 3 ans , mais doit on passer a la taille superieur pour le pot??
Et est ce que le pot doit etre obligatoirement transparent??
J'espere que je vous ennuie pas avec toutes mes questions
merci

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 22 Juil 2010, 15:08

Tout dépend du développement des racines. Si celles-ci occupent tout l'espace du pot, on peut passer au diamètre supérieur, sinon le changement du compost suffit.
Les pots transparents permettent de surveiller l'évolution des racines, mais à part ça, n'importe quel pot peut faire l'affaire.
On trouve aussi aujourd'hui, en grande quantité et à des prix ridicules (de 5 à 8 €) des Phalaenopsis dans les supermarchés. Souvent à l'occasion de fêtes (fête des mères ou autres). Ce sont de bonnes opportunités pour se constituer à peu de frais une collection à condition de les acheter à l'arrivée dans le magasin. Elles n'ont pas encore souffert.

Répondre en citant

Message Alex41 : Loir et Cher Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 28 Juil 2010, 11:06

Bonjour
J'ai une autre question, peut-on rempoter une orchidée fleurie ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 28 Juil 2010, 11:44

il vaut mieux attendre la fin de la floraison !

Répondre en citant

Message Alex41 : Loir et Cher Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 28 Juil 2010, 13:51

Oui c'est ce qu'il me semblait !
merci vraiment pour tous

Répondre en citant

Message Alex41 : Loir et Cher Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 02 Aoû 2010, 15:31

ce week end ma belle soeur m'a donné une orchidée Phalaenopsis,qui ne pousser plus chez elle.
J'ai voulu la rempoter de suite et la grande decouvert tt les racine etais pourris.Plus rien ça fait un effet!!!
Par contre elle a encore de belle feuille verte.
J'ai donc couper toutes les racines pourris et les remporter immediatement en l'arrosant bien.
Pensez vous que les racines vont repousser et et qu'elle ne va pas mourrir ?
Elle m'en a donner une autre ou la il y a bien des racines mais les feuilles sont tt moles.Que faire ?
je l'ai remporter aussi!

En se qui concerne la mienne malade, elle a presque perdu tt ses fleurs mais les bourgeons ne meurent pas pour l'instant. A suivre

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 02 Aoû 2010, 17:39

Que votre orchidée ait perdu ses fleurs ne m'étonne pas vraiment. Elle n'est pas morte pour autant. De la lumière (pas brûlante), de l'humidité atmosphérique et des arrosages modérés et elle devrait reprendre des couleurs.
Pour celle dont les racines sont pourries, il faut voir. A priori, c'est plutôt mauvais signe. L'idéal serait de conserver la plante à la lumière et dans une atmosphère humide, mais sans trop arroser le substrat. Et attendre.
Pour celle dont les feuilles sont molles, c'est peut-être à l'inverse un manque d'arrosage.Même soins généraux : de la lumière, beaucoup, de l'eau (raisonnablement) et de la patience.
Une remarque : si on meurt beaucoup à l'hôpital, c'est qu'on y arrive en mauvaise santé. Alors, les miracles…

Répondre en citant

Message dolores : : Sam 12 Fév 2011, 20:29

experience

bonjour je viens de lire toutes les attentes sur les orchidees :voila j ai une vintaine de phalaenopsis et deux sabot de venus.J en ai perdu beaucoup avant de comprendre que je les arrosais trop ,en decembre ,un peux decue de constater que mes orchidees ne reffleurissaient pas ,je ne les est pas arroser,je suis partie en conger 12 jours ,ce qui a fait pres de 4 semaines de "diete".J ai eu une surprise ....7 de mes orchidees m ont fait de ampes florales et l une d elle 3 tiges ;j ajoute que apres la derniere floraison JE N AIS PAS COUPE LES TIGES . Par contre mon sabot de venus n est pas folichon ,a priorris il fait la tete.......un peu de patience .......et je pensse qu il refleurira .Voila c est mon experience ,vous povez toujours essayer

Répondre en citant

Message gerald.boufflet@sfr.fr : : Ven 29 Juil 2011, 14:16

engrais

bonjour mes enfants mon offert un orchide pour la fete des meres pour la faire reprendre je lui mais du mar a café avant de l arrosser et elle adord sa

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 07 Aoû 2011, 19:55

faire refleurir

Le milieu des Phaleonopsis et Tropical humide. Donc cette plante a besoin d une période de mousson si ont veux. C eest a dire dans leur milieu naturel les forte pluies ne l ateingne pas spécialement, mais dans la jungle il fais trés sombre. De nombreuse orchidé ont besoin donc d une période que l ont peu comparé a de la dormance, dans l obscurité.
En somme aprés la floraison arréter les arrosages et placée la plante dans un local humides sombre, avec peu de lumiére direct, voir pas du tout. Durant une 15séne de jours. Pratiqué cette dormance en decembre de préférence.
Puis des le 1janvier, produisé un choc de lumiére, en la replassant en bord de feunétre, et en apportant engré et arrosage. Le choc l entrénera a nouveau vers la floraison.

Répondre en citant

Message lalilette44 : : Jeu 01 Mar 2012, 12:33

faire refleurire orchidée

bonjour a toutes voila moi aussi j'ai des problemes mon fils ma offert un orchidée (celu que l'on trouve partout dans les commerces)ca fait 3 ans qu'il ne donne rien si on peut me donner une recette pour le stimuler je prand avec plaisir.

merçi d'avance .

Répondre en citant

Message emeraude24 : : Jeu 01 Mar 2012, 13:54

comment faire refleurir son orchidée

Bonjour lalilette44 ,
je suppose que l'orchidée en question est un phalaenopsis (hampes de fleurs nombreuses ressemblant à un vol de papillons) : j'en ai moi-même toute une collection que j'arrive à faire refleurir au moins une fois par an , à l'intérieur de la maison (donc nul besoin de serre chaude).
C'est à mon avis la plus facile à faire refleurir en intérieur et la plus compétitive rapport qualité/prix (jusqu'à six mois de floraison ininterrompue !)
Elles sont peu exigeantes mais certaines conditions doivent absolument être respectées :
_La température ambiante ne doit pas dépasser les 20-23 degrés
_ Pas d'exposition directe à la lumière du soleil mais le plus possible de lumière du jour filtrée par un voilage .
_ La placer dans la maison près d'une fenêtre orientée Nord-Est , Est , sur un dessous de pot rempli de billes d'argile que vous mouillerez régulièrement sans faire tremper le bas du pot contenant votre orchidée :elle a besoin d'air humide qui sera capté par ses racines aériennes .
_ Ne pas trop l'arroser : attendez que le pot vous paraisse léger lorsque vous le soulevez .
_ Pas d'eau calcaire : si vous n'en avez qu'une , offrez-lui le luxe de l'arroser à l'eau de Volvic ou à l'eau de pluie ( sous réserve car elle peut suivant les régions s'avérer acide )
_ De l'engrais liquide , du commerce , une fois par mois pas plus (ne vous fiez pas aux doses et fréquences préconisées sur le flacon car on vous pousse à la consommation) : beaucoup de gens , en toute bonne foi , tuent leurs orchidées par excès d'eau et d'engrais . Avant de lui donner son engrais , arrosez-la la veille pour que son substrat soit humide et ne garde que la quantité de minéraux nécessaire à la plante.
_ Pour finir , si toutes ces bons soins ne donnent pas de résultats , "aux grands maux les grands moyens" :
_ Privez_la d'eau et d'engrais pendant plusieurs semaines (5 ou6 voir plus) et placez-la dans une pièce fraîche (10_ 15 degrés) mais toujours bien éclairée sans soleil direct . N'ayez crainte , elles sont très résistantes et ... PARLEZ-LUI ! Menacez-la de la jeter au compost si elle ne se décide pas à fleurir . Je puis vous assurer d'expérience que ça marche et pas qu'avec les orchidées ( non je ne suis pas folle !)
J'espère que ces quelques conseils vous serons utiles.
Très cordialement .
EMERAUDE24

Répondre en citant

Message caval22 : 22 bretagne : Jeu 08 Mar 2012, 14:44

orchidee qui ne refleuri plus

bonjour je me pesente je suis tres novice en orchidee

voila mon problemme j ai trois orchidee Phalaenopsis a qui la hampe c est completement dessechez donc suivant different conseil sur internet j ai coupee la hampe a la basse des feuille l orchidee se porte tres bient de belle feuille qui continue a pousser mais aucune nouvelle hampe depuis deux an

je l est est replante dans des pots plus grand complementee en engree special orchidee elle sont exposer a la lumiere mais pas dirrecte du soleil

merci de votre aide

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 08 Mar 2012, 15:07

La patience est la vertu du jardinier !
Normalement, vos phalaenopsis devraient refleurir. Vous pouvez aider la plante en installant le pot sur une soucoupe garnie de billes d'argile expansée (on trouve cela dans les jardineries) qui diffusera autour de la plante une atmosphère humide tout en protégeant les racines de la pourriture. Ça, la lumière et une chaleur modérées (18/20°) et il n'y a pas de raison pour que ça ne finisse pas par refleurir.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Page 3 sur 4


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.