Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Mes iris ont gelé

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message christine : normandie : Jeu 20 Mai 2010, 21:31

Mes iris ont gelé

A ce jour mes iris ne sont toujours pas fleuris. J'avais env 150 boutons. Et je m'aperçois qu'ils ont souffert du gel il y une semaine -2°.
Il y avait mon préféré : 'La Vie en Rose' un gros boutons qui a pourris et il est tombé.
D'autres qui étaient formés sèchent.
Est-ce un manque d'eau ou le gel ? Ils ont été divisé l'an dernier.

Merci à vous .

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 21 Mai 2010, 6:08

Est-ce que les feuilles de vos iris sont tâchées ou se détachent facilement de la base? SI tel est le cas on pourrait envisager une maladie.

Mais la thèse du gel, pourquoi pas? Je n'ai jamais vraiment connu un tel phénomène, il est en effet assez peu courant de subir un mois de Mai comme celui que l'on vient de connaitre et les iris ne sont pas forcement habitués à subir une bonne gelée juste avant de fleurir.

Répondre en citant

Message christine : normandie : Ven 21 Mai 2010, 8:16

Oui j'ai 'Good Show' qui se détache de sa base. Il faut dire aussi que j'ai planté mes iris sous bâche env 100 rhizomes.

Et une rangée normale. Sous bâche ils sont plus vigoureux.
Dommage que la grosse gelée est passée par là.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 21 Mai 2010, 12:16

J'ai aussi connu du moins 2 il y a une dizaine de jours et aucun bouton n'a été affecté. Tant que les fleurs ne sont pas épanouies, les iris font preuve d'une grande résistance au gel. Mais peut-être votre thermomètre est-il descendu bien plus bas ?

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 21 Mai 2010, 21:57

Possible que vos iris soient atteint de pourriture du rhizome, qui enclenche un arrêt se sève de la tige florale, une non floraison malgré des boutons et pour finir une pourriture pouvant aller jusqu'à la mort complète du pied.
C'est à priori le cas de votre 'Good Show'.
Afin de le conserver arracher les rhizomes tout de suite, enlever les parties pourries que vous brulerez et faites tremper les rhizomes dans un sachet de permanganate de potassium dilué dans un récipient d'eau. Replanter au bout de 24 à 48H.


Bonne chance pour lui.

Répondre en citant

Message christine : normandie : Dim 23 Mai 2010, 22:01

C'est un endroit ou il fait très froid l'hiver . Donc quand je suis arrivé dans la jardin il été tout blanc les pommes de terre/ haricots vert et Alstromère tout à gelé

Alztromères= lis des incas résistent à - 5°.

Merci de vos conseils

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 25 Mai 2010, 17:08

Oui, vos iris ont certainement gelé ! Les iris sont sensibles à la gelée quand les boutons sont formés et prêts à éclore. En Touraine, un gel de -2 le 14 mai a détruit de nombreuses fleurs d'iris, ainsi que les jeunes dahlias, pommes de terre, et fleurs de vigne...

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Mar 25 Mai 2010, 19:51

Je ne suis pas d'accord. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai aussi eu du moins 2 et AUCUN bouton floral n'est mort. Ils étaient pourtant bien formés mais les sépales n'étaient pas encore apparents.

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 27 Mai 2010, 17:01

Peut-être la température n'est-elle pas la seule raison. S'il y a de la rosée gelée sur les boutons, un rayon de soleil entraîne une brusque hausse de la température qui"cuit" la fleur...
En tout cas je confirme qu'ici, en Touraine, où il gèle régulièrement jusqu'au 23/24 avril, les iris hâtifs, en boutons prêts à s'ouvrir à cette époque, ne résistent pas !

Répondre en citant

Message christine : normandie : Ven 28 Mai 2010, 7:49

En effet ce jour là à 7h du matin j'avais -1.5 ° à 8h de meme avec le soleil dessus . Je crains meme qu'il y a du -4 °.
Mais heureusement sur l'ensemble j'ai tout de meme des iris fleuris.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.