Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Quand doit-on planter les tulipes ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Premier jardin : : Jeu 05 Oct 2006, 1:15

Quand doit-on planter les tulipes ?

Bonsoir,
Jusqu'à quelle date peut-on planter les tulipes ? Est-ce encore possible en novembre, après l'arrachage des derniers bulbes d'été ?
Merci de vos lumières. Very Happy

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 05 Oct 2006, 10:20

Plantation des tulipes en octobre

Bonjour,
Il est conseillé de planter les tulipes en octobre. Pour être plus précis, il faudrait les planter avant la date des première gelées. Pour donner une idée, en région parisienne il gèle fréquemment à partir du 1er novembre, mais à Langres à partir du 24 octobre, ou à partir du 15 octobre à Belfort ou même du 1er octobre à Vichy...
Alors, arrachez les bulbes d'été quelques jours plus tôt, préparez le sol et plantez vite vos bulbes printaniers.
Si vous attendez trop, vous aurez du mal à trouver une période où le sol n'est pas gelé. Les bulbes auront du retard dans l'installation de leur racines et... dans leur floraison, voire ne fleuriront pas.
Pascal

Répondre en citant

Message Premier jardin : : Jeu 05 Oct 2006, 11:12

Tulipes à l'ombre ?

Bonjour,
Je voudrais aussi planter des tulipes à l'ombre le long du mur nord de la maison. Est-ce possible ?
Merci de votre avis.

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 05 Oct 2006, 13:44

Bonjour,
Certes, elles fleuriront à l'ombre la première année, mais elles ne pourront reconstituer leurs réserves, faute de soleil. Aussi elle ne fleuriront guère l'année suivante, avec des fleurs plus petites. Il faudra en remettre de nouvelles chaque année.
Une solution à essayer serait de les arracher avec une motte dès les fleurs fanées et de les replanter au soleil dans un coin "pépinière" du potager par exemple. Puis les sortir de terre une fois les feuilles sèches, les stocker au sec jusqu'à l'automne. On replantes les plus gros bulbes dans la plate bande tandis que les petits bulbes et les caïeux sont remis en pépinière pour un an.
Pascal

Répondre en citant

Message Premier jardin : : Ven 06 Oct 2006, 17:52

Tulipes en sol argileux ?

Bonjour,
Je vais faire aussi une nouvelle plate-bande dans la pelouse, au bord du chemin, et le sol est très argileux. Est-ce que les tulipes y fleuriront bien ?
Merci d'avance.

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 06 Oct 2006, 18:22

Un sol argileux n'est pas l'idéal pour les tulipes ! Elles préfèrent un sol bien drainée.
On peut grandement améliorer la structure d'un sol argileux en ajoutant de l'humus. D'abord le désherber, le bêcher à 25-35 cm de profondeur au moins et ajouter du compost bien mûr, c'est à dire sans matière organique mal décomposée car cela favoriserait la pourriture des bulbes.
Au moment de la plantation des tulipes, il peut-être utile de placer les bulbes sur un lit de sable ou de gravier pour améliorer le drainage.
Et je vous conseille vivement de ne pas laisser les tulipes passer leur période de repos estival dans un tel sol, c'est à dire de les arracher immédiatement une fois leur feuillage sec.

Si ce sol est très humide, envisagez plutôt de planter des narcisses ...
Pascal

Répondre en citant

Message No-vice : : Mer 11 Oct 2006, 17:59

Profondeur de plantation

Bonjour,
Et à quelle profondeur planter les tulipes ?

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 11 Oct 2006, 21:19

Bonjour,
On couvre les tulipes, comme beaucoup d'autres bulbes, d'une épaisseur de terre égale à deux fois (ou deux fois et demi) la hauteur du bulbe.
Eventuellement un peu plus profondément en sol sablonneux ou pour des variétés à longue tige ou encore en climat très froid.
Il y a quelques infos à ce sujet dans la FAQ : http://www.iris-bulbeuses.org/faq/bulbe-profondeur.htm

Répondre en citant

Message treppe : oise : Jeu 29 Mar 2007, 13:25

puis-je deraciner mes tulipes maintenant et les replanter

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 30 Mar 2007, 21:27

Bonjour,

Je suppose qu'elle sont défleuries et que d'autres plantes attendent la place...
En ce cas il est classique de les arracher, fin avril-début mai il me semble, et de les mettre "en jauge" jusqu'au dessèchement naturel des feuilles. Ça parait un peu tôt actuellement.
Si on le fait maintenant, c'est non pas pour laisser le feuillage jaunir en jauge, mais pour qu'elles continuent longuement leur saison de végétation en pépinière et permettre aux bulbes de bien grossir.
Il faut alors le faire avec une belle motte, pour préserver les racines, et les replanter à un endroit bien exposé, dans une bonne terre assez drainante, sans trop les serrer ce qui les priverait de lumière, tasser la nouvelle terre autour de la motte pour une bonne circulation de l'eau par capillarité, arroser au début puis selon la météo.
C'est une opération qui comporte de la casse, au niveau de la partie souterraine de la hampe, d'où risque de bulbes "orphelins" restés petits. C'est plus ou moins facile selon la profondeur.

Voila mon avis.
Pascal :-)

Répondre en citant

Message monicboulet@operamail.com : : Mar 25 Sep 2007, 14:27

Je voudrais planter des tulipes pres d'un lac ou a quatre pouces de profondeur est humide....est ce un bon endroit.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 25 Sep 2007, 18:15

Bonjour,
Ce n'est pas le bon endroit pour les tulipes qui ont besoin d'un sol drainé sans eau stagnante.

Dans cet endroit on plantera plutôt la fritillaire méléagre (Frittilaria meleagris), la Nivéole d'été (Leucojum aestivum) ou le Narcisse des poètes (Narcissus poeticus).
Amaryllid :-)

Répondre en citant

Message paul.routier@orange.fr : : Ven 23 Nov 2007, 19:57

Faut-il placer les bulbes de tulipes dans le congélateur, pour obtenir une floraison précoce, je suis dans le Gard. Merci.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 23 Nov 2007, 22:29

Bonjour,
Je ne connais pas cette pratique, qui me surprend, de les mettre au frigo pour une culture en pleine terre. En tous cas, le congélateur me parait trop froid.
Je les mettrais simplement en terre le plus tôt possible.

Répondre en citant

Message tisine : : Jeu 28 Fév 2008, 16:32

tulipes

bonjour,
puis je planter mes tulipes en Mars ?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Page 1 sur 5


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.