Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

mes BB repiqués sont-ils OK ?

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 06 Sep 2013, 13:46

mes BB repiqués sont-ils OK ?

Bonjour,
J'ai des questions concernant mes semis 2012 que je n'ai repiqués que mi-juillet.... Comme c'était tard, je les ai bien soignés engrais y compris....
Du coup, ils font de grosses feuilles et les plus avancés ont 2 à 4 pousses latérales.... ce sont mes 1ers BB, donc je n'ai pas de repères pour savoir si c'est normal ou si j'ai encore mis trop d'engrais... ou s'ils sont en retard par rapport à la moyenne. A côté de ça, il y en a quelques uns plutôt en retard, 10 cm de haut environ, est-ce qu'ils vont supporter l'hiver ? quoiqu'ils ont encore le temps de forcir... enfin dernière question : comment fait-on au repiquage pour distinguer le dos et le devant de l'iris ? de quel côté sera le rhizome donc.... ceci pour orienter le bon côté au sud. J'ai fait selon mon intuition, mais je n'avais pas l'impression de faire vraiment de distinction....

photos des BB aujourd'hui : les plus grandes feuilles font environ 40 cm, c'est un croisement avec Toile de Jouy qui a été le dernier à germer et qui est maintenant le plus développé !









PS : Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce sujet....(?)

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 06 Sep 2013, 14:06

Ils sont magnifiques, quel est ton engrais !!!!!!!!!!!!
Pour info, je n'ai pas encore fini de repiquer les miens et je ne pense pas qu'ils souffrent de l'hiver.
Comme toi, au stade de semis je ne reconnais pas l'avant de l'arrière

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 06 Sep 2013, 17:18

Bonjour Lisa

Tu as fait venir de la terre de Fukushima ?
Tes bébés 2012 sont plus gros que mes 2010 !
Bravo !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 06 Sep 2013, 19:55

Vraiment ? Cool Cool Cool
C'est vrai qu'ils ont "explosé" d'un coup.... mais comme je les ai repiqués tard, je voulais savoir.... Pour l'engrais, j'ai mis un peu d'engrais liquide pour géraniums dès que j'ai vu qu'ils avaient pris, et puis après mon engrais habituel et aussi je les ai bien arrosés régulièrement. Mon engrais c'est Activasol (Algoflash) universel utilisable en Bio : 4-8-10 plus 3% oxyde de magnésium, plus 17.5% anhydride sulfurique. Je le soupçonne d'être très fort car, même en calculant mieux la dose, j'en ai mis l'an dernier à la plantation et j'ai eu des rhizomes encore énormes mais certains n'ont fait que des feuilles (mais pas de pourriture cette fois!). En ce moment, ils sont encore comme sur ces photos d'août, grands, gros, bien verts et pleins de pousses latérales.....



Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 06 Sep 2013, 22:33

lisa a écrit:
Vraiment ? Cool Cool Cool
j'ai eu des rhizomes encore énormes mais certains n'ont fait que des feuilles




Fukushima ou Tchernobyl ? Ils ne font pas de fleur, mais ils font des chats !
Au secours… Cool Laughing

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 07 Sep 2013, 8:31

Quelle taille faisaient-ils en juillet ? c'est impressionnannt d'arriver à cette hauteur en 2 mois seulement avec en plus des pousses latérales, j'ai des 2011 qui sont moins gros que tes 2012 !
à la plantation je met de l'engrais à diffusion lente , de la corne torrefiée, la valeur de 2 c à café plus 2 poignées de terreau le tout incorporé à la terre de mon jardin, et non de l'engrais à action rapide pour géranium car la 1ere année c'est tres tres rare qu'un iris donne dejà des fleurs. Par contre je met ce genre d'engrais en février de la 2ème année pour stimuler la production de fleurs.
Pour ce qui est de "souffrir" de l'hiver, je suis de l'avis de Roland, et de toute façon si certaines plantes ( iris ou autres) ne passent pas le 1er hiver c'est qu'elles sont trop faible ......... la nature est bien faite !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 07 Sep 2013, 10:56

Quand je les ai plantés ils faisaient peu-être la moitié...(?), je ne me souviens pas très bien, mais je dirais 20cm les plus grandes feuilles....
J'ai mis de l'engrais pour "rattraper le temps perdu", vu que tout le monde parlait de repiquer en mai et que je n'avais pas pu le faire.... J'ai pensé qu'un peu d'azote les aiderait et ne nuirait pas puisque pas encore de floraison. C'est pour ça que j'ai mis d'abord de l'engrais géranium : pour les faire pousser et parce que c'est plus "doux" pour commencer, je ne voulais pas que ça les brûle !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 07 Sep 2013, 17:56

20 cm c'est dejà pas mal, il y en avait sans doute peu par pot ?
Les engrais pour geranium ne contiennent pas beaucoup d'Azote ( 4 dans la formule 4-8-10 citée) ils sont fait pour "booster" la floraison. La corne torréfiée est un engrais de fond qui stimule la croissance et le feuillage et qui libère l'azote organique tres progressivement , c'est pourquoi il est recommandé pour les repiquages et les plantations des végétaux et en plus c'est Bio .

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 07 Sep 2013, 18:29

Voici le pot en avril semé selon la méthode Blyth, mais qui ne m'a donné que 25 BB sur 34 graines....

mais ce sont des rescapés puisque la tige porteuse a été cassée le 25 juin et que je l'ai "biberonnée" dans un pot d'eau et d'engrais jusqu'au 15 août...
L'engrais liquide pour géranium c'est du 4-6-8 + pleins d'oligo-éléments (tu as raison, il n'y a pas tant d'azote que ça!); j'en ai mis 1 ou 2 fois en arrosant, puis j'ai mis celui en poudre que j'avais acheté spécialement pour mes iris et dont j'ai parlé plus haut (4-8-10)

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 07 Sep 2013, 18:45

25 sur 34 ce n'est pas un mauvais resultat !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.