Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

problème de germination

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 21 Juil 2013, 22:10

Merci de me conseiller le port des lunettes mais c'est déjà le cas. Le tuto du site je le connais depuis longtemps. Je demande seulement des conseils pour ma situation qui il me semble est moins favorable que pour les autres. Je pense que la majorité l'auront compris.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 21 Juil 2013, 23:17

Il me semble que les réponses possibles ont été apportées.

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 21 Juil 2013, 23:31

Tout à fait et j'ai remercié ceux qui m'ont apporté des conseils. Je sens le climat quelque peu tendu sur le forum...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 22 Juil 2013, 7:45

C'est la chaleur !
Ce qu'il faut admettre, c'est qu'on ne puisse avoir réponse à tout. D'abord parce que le "savoir" est le résultat d'expériences individuelles confrontées et collectées.
Qu'on recherche les conditions optimales pour les semis, cela paraît légitime. Apres, chacun a ses recettes personnelles dont l'efficacité est difficilement mesurable. Afin d'être bien compris, je préciserai que ce que souhaite Josephine, me semble impossible à atteindre. Un exemple : je sème 4 capsules dont les graines ont toutes subi le même traitement : séchage, vernalisation, trempage, semis serré a la Blyth dans 4 pots. Dans un cas levée a 90 %, dans un autre 30%, dans le troisième 50%. Enfin dans me dernier 2 graines simplement ont levé sur 22. Pourquoi ? Je ne sais pas.

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 22 Juil 2013, 9:55

Je comprends Gerard qu'on ne puisse pas avoir réponse à tout, il y aura toujours certains mystères. Le choix des parents a aussi sans doute une influence...

Quoi qu'il en soit je vais réaliser une petite expérience avec les graines issues du même croisements en les mettant sous différentes conditions de culture pour définir qu'elle est la plus à même de me fournir les meilleurs résultats. Je mettrais les résultats sur mon blog.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 22 Juil 2013, 10:19

Ça me parait une excellente idee !

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 22 Juil 2013, 12:27

Je suggère (je peux pas m'en empêcher) que les tests soient faits en répartissant les graines de la même cosse dans les différentes tests.

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 22 Juil 2013, 13:04

Merci, j'espère que les résultats parlerons.
C'est vrai que le mieux serait que les graines soit issues de la même cosse, bien que pour les deux le croisement ait eu lieu au même moment il peut toujours y avoir des différences de développement... Malheureusement les graines d'une seule cosse ne seraient pas suffisantes pour créer un nombre de "lots" suffisants (je vais pas mettre 5 graines par barquette). Mais du coup je vais mettre autant de graines de la cosse A que de graines de la cosse B dans chaque lot pour que si différence il y a entre les deux celle ci ne fausse pas les résultats.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 22 Juil 2013, 16:14

Tendu? Non. Passionné? Oui

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 22 Juil 2013, 20:21

Pour apporter ma touche personnelle à cet entretien plutôt "passionné" pour reprendre le terme exact employé par Joséphine, je ne puis citer que l'exemple d'une autre fleur bien connu de tous qui est la pensée.

La pensée est connue pour être une plante bisannuelle qui se sème généralement entre les mois de Juin et Aout. Les plantules se repiquent alors en Automne et les fleurs apparaissent soit pendant l'hiver et le début du printemps soit au printemps selon que l'on utilisera une pensée dite "De Suisse" ou un hybride plus moderne.
C'est ainsi que les sachets de graines notifient la manière de semer les graines et ceci chez 100 % des grainetiers.

Hors savez-vous qu'il est tout à fait possible de semer des graines de pensée en Janvier afin d'obtenir une floraison annuelle ?????? Le résultat est tout aussi bon qu'en semant l'été, la seule modification étant une floraison plus tardive (fin de printemps) mais tout aussi belle qu'un semis traditionnel. Je peux en parler car je pratique assez régulièrement ce type de semis avec je le redis des résultats très probants.

Alors Joséphine pourquoi aujourd'hui personne ne cite sur les sachets de graines cette méthode de semis ???

Si vous pouvez éclairer ma lanterne j'en serais le premier ravi.

Tout ceci pour dire qu'une seule et unique méthode de semis, repiquage, plantation, bouturage n'existe pas dans la nature mais que, et là vous avez raison, des pistes doivent être données pour que chaque amateur puisse s'y retrouver dans ce monde si passionnant qu'est le monde des plantes.
Vous conviendrez au final que la méthode dite "traditionnelle" a largement été évoquée sur le site ou le forum de la SFIB, ce ne sera ensuite que votre propre expérience qui pourra vous aiguiller pour des résultats de semis qui serontt ou meilleurs ou moins bons que celui cité.

Bonne soirée.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 22 Juil 2013, 21:25

Joséphine85 a écrit:

Peut-être que la SFIB pourrait améliorer cet état de chose en fédérant et en rassemblant des infos fiables et facilement accessibles sur des thèmes récurrents auxquels sont confrontés les jardiniers.

Il me semble qu'il faudrait d'abord que ceux qui se posent des questions sur telle ou telle pratique, sur tel ou tel sujet, utilisent en premier lieu la fonction "recherche". Car bien souvent la réponse a déjà été apportée parfois deux ou trois ans plus tôt. On devrait peut-être mieux le signaler et en tout cas faire que la fonction recherche soit plus visible.
Les blogs des membres de la SFIB constituent aussi une source intéressante d'informations. Le blog de Sylvain (Irisenligne) est une mine inépuisable d'informations. J'ai également sur mon blog (Irisémoi) traité des cultures de l'Iris et des maladies de façon assez développée. Pour les expériences individuelles dans la culture et l'hybridation, il faut rappeler l'existence des blogs de Richard, de Sébastien et des époux Vasquez Poupin et de bien d'autres.
Nous sommes conscients de la nécessité de faciliter le travail de recherche et dans les futur site et forum nous essaierons de rassembler l'information disponible notamment dans une partie archives ou "ressourses".
Ce qui existe déjà est, me semble-t-il fort appréciable et dépasse en contenu ce que l'on trouve dans la plupart des livres consacrés à l'iris en français.
Il suffit de butiner…

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 22 Juil 2013, 22:19

Réponse de Leonard Jedlicka, au fin fond du Nebraska :

"J’ai l’habitude de récolter les capsules en août, de laisser les graines sécher pendant deux mois, de les planter en boîte en novembre. Je les laisse en serre froide pendant 2 1/2 mois. Je les arrose trois fois par semaine.
Aux environs de janvier, je place les boîtes dehors par –10 à 0° la nuit, pendant 4 ou 5 jours pour geler les graines. Une fois je les ai laissées dehors par des nuits où il a fait -30 . Toutes les graines ont été perdues. "

Il garde ensuite les boîtes dans un endroit abrité jusqu'à ce que les plantules apparaissent.

Il m'annonce aussi une méthode révolutionnaire pour obtenir un taux de germination supérieur à 80 % dès la première année.

Cette méthode fera l'objet d'un article dans Irisenligne dans quelques semaines (mais avant la fin d'août).

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 22 Juil 2013, 22:54

Merci beaucoup Sylvain pour ces infos. Un trop grand froid lui a donc été néfaste, sans doute comme à moi. Et il plante assez tardivement ce que je ne fais pas alors que je ne ramasse les graines que début septembre.

Impatient de connaitre cette nouvelle méthode!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 23 Juil 2013, 9:50

Ceci prouve bien qu'il faut s'adapter aux conditions spécifiques du lieu.
On pourra essayer de faire une récapitulation des différentes techniques de semis en fonction des zones climatiques. (agrémentée des "trucs" des uns et des autres).
J'ai réfléchi à l'expérimentation envisagée par ggjp. Pour que les résultats soient valides, il faut vraiment des grands nombres. Si on utilise une ou deux capsules, sachant que pour certaines variétés le taux de germination peut être faible, rien n'indique que la distribution des graines selon les pots obéira à une répartition homogène. Il peut se faire qu'un pot comprenne 80% de graines qui ne lèveront pas alors que d'autres pourront avoir l'inverse. L'expérience dans ce cas ne prouverait rien.
Il faut demander aux matheux à quelle quantité on peut avoir une distribution moins aléatoire.
S'il faut multiplier les capsules, sachant que chaque grain de pollen est différent, peut on considérer que cela ne modifie pas le résultat obtenu ?
Autant de questions…

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 23 Juil 2013, 11:37

Gerard Raffaelli a écrit:

Il faut demander aux matheux à quelle quantité on peut avoir une distribution moins aléatoire.
S'il faut multiplier les capsules, sachant que chaque grain de pollen est différent, peut on considérer que cela ne modifie pas le résultat obtenu ?
Autant de questions…


meme avec une capsule à 70 ou 80 graines, ça ne serait en effet pas significatif, il faut un nombre plus important, et comme tu le fait remarquer, chaque grain de pollen etant different, bien malin qui peut dire si la graine obtenue sera fertile ou stérile ......... on a tous l'experience de semis qui ne donnent aucune plantule.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Page 4 sur 5


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.