Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Floraison 2013

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Lionel : Var : Ven 07 Juin 2013, 12:00

Je le fais aussi, surtout cette année, avec un sachet comme Loïc ou avec une demi bouteille retournée, avec plus ou moins de réussite, mais c'est mieux que rien !

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 07 Juin 2013, 19:08

Et pour empécher une première fécondation par les insectes?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 07 Juin 2013, 23:16

Joséphine85 a écrit:
Et pour empécher une première fécondation par les insectes?


Il faut polliniser le matin juste à l'ouverture de la fleur.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Sam 08 Juin 2013, 7:27

Tu casses les sépales, (et les pétales si tu veux) comme ça les bourdons ne peuvent plus se poser !

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Dim 09 Juin 2013, 20:37

Floraisons 2013

Dans la Drôme la floraison a eu 15 jours de retard mais du coup j'ai encore 200 variétés ouvertes et mon plus tardif "Super Model" s'est ouvert hier.
Pour les croisements, pas trop de problème puisque ce sont surtout des averses éparses, même si c'est un jour sur deux.
Comme il y a du vent presque permanent dans la vallée du Rhône, les fleurs étaient sèches presque tous les matins et j'ai donc pu croiser pas mal.
Quant la pluie menace, je fais dépasser mon tuteur d'une vingtaine de cm au dessus de la fleur et je pose dessus une bouteille d'eau minérale dont j'ai enlevé le fond; je laisse le bouchon qui empêche la pluie de pénétrer. Je peux laisser la fleur dessous pendant 1 ou 2 jours sans problème et j'ai déjà de beaux fruits qui se forment.
Les croisements de 2012 ont été replantés mi-avril et s'ils ne se sont pas développés en hauteur à cause des températures basses ils ont mis de nouvelles feuilles courtes mais bien solides.
60% des croisements de 2011 ont fleuri et font de beaux rhizomes latéraux. Franchement je suis plutôt content.
Ah, et puis une question: en croisant "Mannekin Pis" et "Domilou", j'ai obtenu tout un tas de frères de semis qui présentent un prolongement de barbe très large au-dessus des sépales, et une deuxième barbe en plumeau au-dessus de cette barbe en plateau. Quelqu'un connait-il ce phénomène? En tout cas j'ai bien l'intention de m'en servir pour rigoler un peu.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 10 Juin 2013, 8:12

Ces iris sont des "space age". Voir le site de www.bluejiris.com et plus particulièrement leurs hybridations Jedlicka.

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 11 Juin 2013, 20:53

Certes, ce sont des "space age", mais pas des space age classiques ! Plutôt une approche de "pom-pom" !

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 12 Juin 2013, 10:49

C'est encore mieux!!!
Des photos?

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 12 Juin 2013, 16:22

Il y en a dans Irisenligne (mai 2013).

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 13 Juin 2013, 9:48

c'est ce que les americains appellent des ''spoon'' non? autrement dit des cuillers j'en ai eu cette année dans mes croisements avec Special Feature comme mère .... mais je m'y attendais un peu il faut le dire !

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 13 Juin 2013, 11:39

Merci Sylvain pour cet article.
Ma question concernait des photos de ceux de Boris.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 17 Juin 2013, 9:12

Des nouvelles du printemps pourri dans l'agglomération tourangelle : 30 mm d'eau entre 5 h et 6 h ce matin. Un violent orage de grèle. Tout ou presque a été passé au hachoir.
Il y a des années où on devrait plutôt élever des escargots…

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 17 Juin 2013, 10:59

ici ça menace fort ! Sad

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 17 Juin 2013, 14:17

Chinon a été relativement épargné, et la saison des iris est pratiquement terminée.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 18 Juin 2013, 10:48

mes derniers viennent de s'éteindre.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Page 2 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.