Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

sur la pourriture bactérienne

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 13 Mai 2013, 12:52

Après un léger répit, et malgré le temps froid (15°), lapourriture est repartie de plus belle. Ce matin, toute la touffe de 'Gracious Curves' est atteinte. Reste une tige encore (…) indemne pour la photo. (https://www.facebook.com/photo.php?fbid=132607083600730&set=a.114902552037850.1073741827.100005543171426&type=1&theater)

Répondre en citant

Message zolla : Franche-Comté : Ven 24 Mai 2013, 12:58

ici, en Franche - Comté, pas de répit en ce qui concerne la pluie tout au plus une heure ou deux avant la prochaine rabasse en plus du froid qui perdure la température est de 8 à 9.
La pourriture a envahi mes iris c'est désespérant, ce matin entre 2 averses et avec les moyens du bord j'ai écrasé un gros tas de charbon de bois entre 2 sacs plastiques et j'ai répandu cette poudre au pied des plus malades sans grande conviction ! Je sais même pas si j'arriverai à voir la couleur de ceux que j'ai achetés et plantés l'année dernière. Ia météo annonce encore de la pluie pour les prochains jours Mad Je crois bien que ma région n'est pas propice pour les iris barbus Sad .

J'aimerai savoir si les iris spuria, sibérica et ensata sont aussi touchés par cette pourriture ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 24 Mai 2013, 13:34

On ne peut pas dire qu'il y ait des régions maudites. Dans la même localité deux jardins situés à quelques mètres : l'un est atteint, l'autre pas.
Parfois la nature du terrain, les conditions de plantation, l'exposition, peuvent constituer une explication. Mais aussi l'introduction de la bactérie par des acquisitions provenant de souches infectées.
En tout cas, le charbon de bois, s'il ne fait pas de mal, ne soignera pas la pourriture. Saut à arracher la touffe, curer les rhizomes malades et replanter après trempage dans un bain javellisé, on viendra difficilement à bout de la bactérie. On peut, in situ, arroser la touffe (préalablement débarrasssée des parties malades) avec une solution de javel à 30% (à renouveler tous les dix jours pendant un mois). Sans garantie absolue.

Les autres espèces mentionnées ne sont pas (à ma connaissance) attaquées par la bactérie.

Répondre en citant

Message zolla : Franche-Comté : Ven 24 Mai 2013, 14:55

zolla

Merci de vos conseils mais en attendant une amélioration du temps pour que je puisse faire tout ça. J'aimerai vous demander un renseignement concernant l'iris joan of Lorraine que j'ai vu sur un de vos blogs, je le trouve splendide et j'aimerai savoir si on peut se le procurer en France ? J'ai un massif composé principalement de fleurs blanches et j'aimerai bien en mettre une touffe en fond. [img] .
Merci pour vos conseils

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 24 Mai 2013, 15:20

'Joan Of Lorraine' (Lech Komarnicki, R. 2005) est un iris de Sibérie, qui demande une terre riche en humus et fraîche.
Je ne pense pas qu'il soit disponible en France. Il ne figure pas non plus dans le listing des adhérents de la SFIB. La seule solution c'est la commande aux Etats-Unis (possible en commande groupée pour les adhérents de la SFIB)

Pour ce qui concerne les traitements, la désinfection à la javel peut se faire quand même, malgré le temps actuel. Et avec la pourriture bactérienne, il vaut mieux ne pas trop tarder, surtout si (on rêve) les températures remontent…

Répondre en citant

Message sylvain : : Ven 24 Mai 2013, 16:01

On peut aussi le demander à Lech Komarnicki. J'ai son adresse.

Répondre en citant

Message zolla : Franche-Comté : Mer 05 Juin 2013, 11:30

zolla

Merci a tous pour vos conseils j'ai soigné les malades à la javel et mis en pot (j'ai des pots partout) et aujourd'hui seulement retour du grand beau temps avec quelques récompenses:

Princesse de Monaco
codicil

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 04 Juil 2013, 11:09

De nouveau des attaques de pourriture avec la remontée des températures.
Cette année, la pourriture a commencé par les hampes (aux embranchements, là où l'eau a stagné) puis même après sectionnement des hampes, s'est étendue à certains rhizomes.
Et cela quelque soit l'emplacement, l'espacement, la présence ou non d'adventices, la plantation en butte ou non. Seul massif totalement exempt de pourriture (pour l'instant), le seul planté dans des conditions peu adaptées aux iris (ombre, terre acide…)

Vigilance, donc !

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 04 Juil 2013, 18:00

je ne suis pas sûr que "curer" les rhyzhomes atteints soit une bonne solution. S'il y a des pousses juveniles je crois que le mieux est d'arracher tout et repartir à zéro.
Cette maladie est une sorte de gangrène et il ne suffit pas de supprimer la partie visible pour sauver le malade: l'empoisonnement est général...

Répondre en citant

Dernière édition par Joséphine85 le Ven 05 Juil 2013, 8:50; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 04 Juil 2013, 21:18

Je suis assez d'accord avec ce point de vue, pour autant que l'on dispose d'autres rhizomes de l'iris, fussent ils petits. Dans ce cas, il faut arracher et détruire tout ce qui est malade et désinfecter le sol.
Par contre, le curage se justifie lorsqu'il s'agit d'un rhizome unique, parfois acquis à prix d'or. Le curage, la désinfection ne garantissent cependant pas à 100% la survie du plant, car la bactérie a pu pénétrer profondément dans les tissus. Le mieux, dans ce cas, c'est de planter le rhizome curé et traité en pot pour surveiller l'évolution. J'ai sauvé quand même pas mal de rhizomes ainsi l'an dernier (mais pas tous, hélas).
Sur le mode d'action de la bactérie, il faut être très vigilant et parfois, ça ne suffit pas : ainsi un plant peut apparaître sain et vigoureux (allez savoir pourquoi, cette saleté s'attaque en priorité, semble-t-il, aux plus gros rhizomes). Si on l'arrache, on se rend compte qu'à l'arrière, à la base du rhizome (en quelque sorte en dessous) la pourriture a déjà commencé son travail et profondément infecté l'iris. Il est souvent déjà trop tard. C'est cette triste expérience que j'ai faite tout à l'heure dans une parcelle de mon jardin…

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 05 Juil 2013, 14:06

Gerard Raffaelli a écrit:
Le curage, la désinfection ne garantissent cependant pas à 100% la survie du plant, car la bactérie a pu pénétrer profondément dans les tissus. Le mieux, dans ce cas, c'est de planter le rhizome curé et traité en pot pour surveiller l'évolution.


Même replanté en pot, on a parfois des surprises ...12 mois plus tard. Pourriture ! Comme quoi la bactérie peut survivre longtemps dans un rhizome apparemment sain, avant de se manifester de la façon que l'on sait.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 05 Juil 2013, 19:51

lors de recherches sur erwinia j'ai lu une étude comme quoi qu'il faut au moins 3 ans pour assainir un sol contaminé, ce qui est confirmé à mon avis par la rotation des cultures sur 3 ou 4 années.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 05 Juil 2013, 21:28

En effet il faut du temps. Reste à comprendre pourquoi des dernières années on a beaucoup plus de cas qu'avant. La désinfection du sol est difficile pour un particulier. Le plus efficace serait le traitement thermique (à la vapeur).

On peut aussi noter que la bactérie ne prospère pas dans les sols acides. (c'est non seulement un constat, mais une donnée scientifique). Faire baisser le PH peut être un moyen de limiter sa propagation. Le seul massif dans lequel je n'ai pas de pourriture est un massif à l'ombre de sapins avec une terre un chouia acide.
Je me demande si on ne pourrait pas diminuer l'usage de la javel (qui peut former des composés organo-chlorés (dangereux)) au bénéfice du vinaigre d'alcool.
A propos, je vais aller m'en jeter un pour me venger d'une journée déprimante où j'ai dû jeter un plant sur trois…

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 06 Juil 2013, 11:21

A la tienne Etienne Smile

Répondre en citant

Message BULBISSIME : Isère Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 27 Aoû 2013, 9:15

Je viens de lire avec intérêt ce post qui jusqu'à cette année ne me concernait pas trop ....
Mais voilà, un bon printemps humide et j'ai eu des attaques importantes d'Erwinia sur ma collection d'Oncocyclus, à tel point que j'ai presque perdu certaines espèces très rares .
Il faut donc que je trouve une solution la plus efficace possible pour traiter les quelques bouts de rhizomes qui me restent pour ces plantes.
Beaucoup ont évoqué un bain de javel diluée mais ont-ils eu un résultat probant ? la javel est réputée phytotoxique....
pas question d'acidifier le sol, la plupart des oncos n'apprécieraient pas du tout.
je suis en train de tout replanter en ce moment, et je suis preneur de tout avis sur un traitement à appliquer à mes plantes au moment de la plantation.

pour le moment, j'ai décidé de ventiler au maximum avec une aération mécanique les châssis de culture, mais cela ne guérira pas les plantes infectées.

J'ai aussi vu que certains appliquaient un antibiotique sur la plante atteinte... résultats ?

Merci pour votre aide et bonne journée Very Happy

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Page 8 sur 9


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.