Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Floraison 2013

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message laure : : Lun 03 Juin 2013, 15:49

Floraison 2013

Dans le Var (comme chez Lionel je suppose) la floraison a eu 15 jours de retard mais uniquement pour les précoces et ensuite tout le monde s'est bousculé au portillon, en 15 jours toutes les variétés étaient fleuries, floraison raccourcie et terminée vers le 25 Mai. Les nains qui commencent normalement vers fin Mars sont arrivés mi Avril. La floraison a été généreuse et arrosée ! Le temps a été clément pour les hybridations malgré quelques périodes de pluie. Bonne floraison à tous les "Nordistes".

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 03 Juin 2013, 17:57

En Touraine, environ 3 semaines de retard. Mais floraison superbe et prolongée, malgré les semaines de pluie et le vent. Il reste encore une vingtaine de variétés à fleurir, mais les premières touchent à leur fin.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 03 Juin 2013, 20:04

Aux Pays-Bas, je suis encore très occupé avec les IB, BB et MTB.

Mais j'ai 4 TB en fleurs,et les MTB diploides commencent aussi.


Il a fait assez froid, si bien que tout a été très ralenti et n'a pas ratrappé son retard ce qui m'a permis de faire beaucoup (encore !) de pollinisations.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 04 Juin 2013, 0:12

ici en fleur ce jour

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 04 Juin 2013, 7:39

Joli Gérard, c'est 'Jet Setter' ?



Aux Pays-Bas, les MTB diploides commencent, annonciateurs des TB.

Voici le premier MTB: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=4916950321047&set=pcb.4916953161118&type=1&theater

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 04 Juin 2013, 8:10

Non c'est 'Peaches and Dream'
J'ai posté les floraisons sur ma page Facebook :
https://www.facebook.com/gerard.sirius.58

Joli ton MTB.
J'ai vu fleurir 'Dolce'. Intéressant pour les possibilités qu'il ouvre avec son branchement d'aphylla et ses petites fleurs. Mais je trouve le coloris un peu fade

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Mar 04 Juin 2013, 9:02

Bonjour,pas autant de retard que chez toi Laure une petite semaine pour les premiers, par contre après c'est vrai que c'était la bousculade.
Encore quelques fleurs de tardifs de la "famille" Ring Aroud Rosie.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 04 Juin 2013, 10:37

En fin de compte, 15 jours de retard par rapport à l'an dernier et un mois par rapport à 2011 (qui était exceptionnellement précoce). Une floraison un peu (trop) groupée, mais avec des variations importantes selon l'exposition, compte tenu des basses températures.
Pour l'hybridation, ça ne s'annonce pas très bien, du fait du lessivage quotidien, jusqu'à hier. Aucun signe de grossesse donc …
Bonne chance à tous

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Mar 04 Juin 2013, 13:43

Ici aussi, un mois de retard par rapport à 2011.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 04 Juin 2013, 17:45

Floraison très étalée : encore des fleurs après 5 semaines. Par contre de la pluie tous les jours sauf 4 jours ( 160 mms dans le mois de Mai ), avec températures basses et vent.
Impossible de repiquer les semis 2012 pour l' instant.
Des conditions catastrophiques pour les hybridations.
Par contre quelques jolis iris dans les semis 2009 et 2010, à voir sur mon site : "photos des iris du jardin".

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 04 Juin 2013, 21:18

en Charente 15 jours de retard pour les SDB et les IB, pour les suivants les BB les MTB ou les TB, tous ont du retard par rapport à 2012, mais un peu moins, 1 semaine environ, pas mal de tardif encore en boutons, floraison d'ici 3 à 6 jours vraisemblablement.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 05 Juin 2013, 8:23

Tout n'est pas perdu alors Jean-Luc, tu vas quand même pouvoir faire quelques croisements avec les TB!

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 05 Juin 2013, 15:40

je ne connais rien en hybridation, cependant je m'y intéresse à travers vos posts.
Un question: Vous parlez souvent des conditions mauvaises,(vent, pluie, lessivage). Quand vous avez pollinisé une fleur vous la laissez à l'air libre sans protection?

Répondre en citant

Dernière édition par Joséphine85 le Ven 07 Juin 2013, 19:05; édité 1 fois

Message sylvain : : Jeu 06 Juin 2013, 18:11

Oui. On peut aussi protéger le croisement réalisé au moyen d'un petit sac de gaze, mais pas grand monde utilise cette technique. Surtout s'il y a plusieurs centaines de croisements !

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 07 Juin 2013, 7:22

Quand la pluie menace, je leur met un sac à sandwich, je fais un noeud dessous, et perce un trou pour empêcher la condensation.
Mais c'est assez fastidieux, je ne le fais que pour certains croisements très importants, ou quand c'est la dernière fleur.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Page 1 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.