Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

de la division au mois de mars

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 07 Déc 2012, 20:36

de la division au mois de mars

Sollicité par Richard sur le déménagement d'iris en nombre courant les mois de Mars et Avril je puis commencer à vous rendre compte de mon expérience toute personnelle suite au déplacement en très grande quantité de plants en 2012.
N'ayant pas eu d'autres alternatives que de redéployer ma collection sur d'autres parcelles suite au démarrage de la construction de ma villa, en Mars 2012, dès les premiers prémices du printemps et tout de suite après les derniers grands froids, voilà ce que j'ai pu constater au sortir de la belle saison, c'est à dire dernièrement :

EN réalité et au risque de décevoir pas mal de monde, difficile d'en tirer une conclusion. Certains iris ayant parfaitement repris et s'étant développés avec efficacité, d'autres visiblement n'ayant pas du tout accepter d'être foutus à la porte de leur propriété. Mais de là à dire qu'il y a un lien de cause à effet !

Certains ont même fleuris en Mai mais sur des tiges très courtes avec des fleurs plus petites, sur ce point , mais ce n'est pas une surprise, déplacer des iris très peu de temps avant floraison nuis fortement à la floraison suivante.

Enfin, et ce dernier point me parait le plus important, les jeunes semis ou les plantules de quelques mois (moins d'un an), se développent très rapidement après ce traitement de choc, sur ces derniers sujets, la transplantation printanière n'est pas du tout nuisible, voir améliorante.

Quoi qu'il en soit pas plus de maladies sur les iris déplacés au printemps mais surement un arrêt de végétation qui arrive au plus mauvais moment pour cette plante, sur des variétés plus fragiles cela, je pense, peut avoir des effets nuisibles mais sur de costaudes créations il me parait important de signaler que non, ce n'est pas extrêmement préjudiciable, tout au plus une perte de floraison sans gravité.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 08 Déc 2012, 9:24

Voilà donc de bonnes nouvelles pour les gens du voyage...

Je suis bien content pour toi Sébastien, tu vas pouvoir quand même jouer à Dieu au printemps prochain. Je suis impatient de voir pendant l'été la liste des croisements réussis!

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 08 Déc 2012, 16:54

Merci SEBASTIEN de ces explications, mais j'aimerais une précision technique. As tu transplanté "avec motte " ou en racines nues ce qui impliquerai à mon sens une interruption du cycle végétatif ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 09 Déc 2012, 13:19

Quand j'ai demenagé des Landes vers la Charente en 2006 , j'ai dû transplanter mes 250 iris à l'époque entre fevrier et avril , tout s'est bien passé , pas de pertes, par contre seulement 50% ont donné des fleurs et avec chez moi aussi des tiges plus courtes.
j'avais essayé de prendre le plus possible une "motte" , mais mon terrain des landes était bien sûr sablonneux et une bonne partie se sont retrouvés en racines presque nues, c'est sans doute ceux là qui n'ont pas donné de fleurs, mais je ne peut rien affirmer . à l'epoque je ne faisait pas d'hybridation, donc je n'avait pas de jeunes plants.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 10 Déc 2012, 12:28

Bien connu en pépinière: il vaut mieux planter jeune que bien développé, la prime içi va à la jeunesse.

Il existe ce qu'on appele des tontines, (carrés de tissu) qu'on noue autour de la motte pour le transport et qui évite l'éclatement de la motte et les cassures de racines

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 10 Déc 2012, 15:01

La transplantation dépend en effet des conditions dans lesquelles elle s'effectue. J'ai été amené a replanter en pleine terre début avril 1993, des iris plantes temporairement dans de grands pots. Le sol d'accueil avait au préalable été travaille finement et la plantation a été suivie d'un arrosage abondant. Ils ont presque tous fleuri normalement (si ce n'est, peut être, une tige légèrement plus courte). Ce qui me semble important, en cas de transplantation c'est de ne pas
Meurtrir les racines.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 10 Déc 2012, 16:39

d'où les tontines

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.