Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Muscari qui poussent en octobre

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Lys d'Or : : Sam 07 Oct 2006, 15:56

Muscari qui poussent en octobre

Bonjour,
J'ai planté des muscaris l'an dernier, à cette époque, ils ont bien fleuri au printemps mais maintenant ils poussent déjà.
Pourquoi ? Vont-ils geler cet hiver ? Que faut-il faire ? Est-ce qu'il fallait les arracher après la floraison comme les tulipes ?

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 07 Oct 2006, 19:02

C'est normal et il n'y a rien à craindre. Ils attendront le printemps pour fleurir ! Il n'y a rien de particulier à faire. Ils sont bien en terre toute l'année.

C'est un comportement typique des bulbes des pays à été sec et hivers doux et humide, c'est à dire à climat méditerranéen. Les plantes ne peuvent guère y croître qu'en hiver.
Le lis de la Madone fait de même, ses feuilles poussent à la fin de l'été et sèchent en fin de printemps.
PV

Répondre en citant

Message Lys d'Or : : Sam 07 Oct 2006, 20:50

Ah ! OK, merci !

Répondre en citant

Message Tavar : : Jeu 12 Oct 2006, 21:29

Bonjour,
Je me pose la même question.
J'habite le 93, donc pas dans le sud, et nos muscaris qui sont dans une jardinière depuis plus de 2 ans ont poussé, 15 cm et ce depuis au moins un mois.
Que va-t-il se passé en hivers ? Faut-il les couvrir ? Vont-ils rester vert jusqu'en février / mars et fleurir ?
J'ai cru qu'à cause du temps, ils s'étaient trompés de saison !
A vrai dire, j'ai planté il y a 3 semaines des bulbes de narcisse (enfin je crois*) et eux aussi commencent a pousser .... je suis surpris.

* bulbes de récup non étiquetés

Merci par avance de vos précisions.

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 13 Oct 2006, 0:02

Bonjour et bienvenue ici ;-)
pascal a écrit:
C'est un comportement typique des bulbes des pays à été sec et hivers doux et humide, c'est à dire à climat méditerranéen.

Tavar a écrit:
J'habite le 93, donc pas dans le sud,

Je me suis mal exprimé. Ce comportement des bulbes d'origine méditerranéenne est conservé lorsqu'ils poussent ailleurs. Les feuilles des muscaris poussent aussi en automne en Île-de-France (en 93 comme en 77 ;-) ou plus au nord...
Ils vont restés verts cet hiver. Il n'y a pas besoin de les protéger ni de s'en préoccuper. Ils fleurirons normalement au printemps et ils se multiplieront, s'ils sont dans de bonnes conditions avec assez de soleil.

Pour les narcisses, ils y en a qui poussent de même, et qui attendent le printemps pour fleurir.
Il faut ajouter que certains fleurissent en hivers. C'est le cas de Narcissus papyraceus, alias 'Paperwhite', alias 'Totus Albus'.
quelqu'un en signalait en fleur le 25 octobre en haute-Marne l'an dernier et aussi en décembre dans les Yvellines. Cette espèce marocaine n'est pas réputée très rustique mais il survit en pleine terre en ville dans le 78 depuis plusieurs hivers.
Alors si c'est de la récup de bulbes cultivés en intérieur, vous aurez peut-être cette surprise ! (La date de floraison est variable.)


Pascal (Amaryllid)

Répondre en citant

Message Tavar : : Ven 13 Oct 2006, 0:28

hum, Paperwhite ? effectivement, nous en avons planté l'année dernière. Elles ont fleuris en décembre dans notre appartement. Etant donné que mon épouse les a déterrés par la suite sans les étiquetter, il y a de forte chance que ceux qui sont entrain de pousser sont ces fameux Paperwhite. Oui oui ...

Vous avez certainement raison Amaryllid !


merci encore une fois pour la qualité de votre réponse. Vous êtes une vraie mine d'infos !

PS : ayant l'habitude des forums informatiques où tout le monde se dit tu, je vais faire un effort pour le vous par la suite, mais je ne garantie rien !
Wink

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 13 Oct 2006, 0:48

Il n'y a pas de problème pour le tutoiement ! Je dis "vous" juste par "timidité".
Pour la question sur l'amaryllis, je mettrai un mot plus tard (il se fait tard et je part en voyage au matin...). Et demain soir j'aurai les livres sous la main.
Cordialement, Pascal

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.