Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

repérage

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message jacaranda : lot et garonne : Sam 26 Mai 2012, 23:39

repérage

avez-vous une astuce pour marquer les iris, j'ai essayé avec des étiquettes même avec du feutre ça s'efface, j'ai aussi écrit au feutre sur les feuilles, pas mieux et vu que j'en ai une grosse quantité à marquer je cherche un truc simple.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 27 Mai 2012, 9:04

J'ai consacré un long développement sur mon blog du 13 octobre 2011 à cette question :

http://irisemoi.blogspot.fr/2011_10_01_archive.html

Bien mise en œuvre, cette méthode donne satisfaction

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 27 Mai 2012, 9:15

Les etiquettes à la Dymo durent longtemps, je suis actuellement en train d'en refaire certaines qui ont plus de 5 ou 6 ans. Les étiquettes imprimées et plastifiées tout depend de la qualité de l'encre , en plein soleil ça ne dure pas plus de 2 ans, voir moins . Dans les 2 cas il vaut mieux de toute façon les mettre dos au soleil.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 27 Mai 2012, 11:23

La meilleure façon que j'ai trouvée, mais c'est difficile à se procurer aujourd'hui, ce sont des étiquettes en zinc que l'on grave avec une pointe et que l'on attache au rhizome principal en l'enterrant. 20 ans après en enlevant la touffe, l'étiquette est toujours là et si j'ose dire "nickel" !

Pour les étiquettes imprimées et plastifiées, si c'est fait avec soin (laisser une marge entre la partie soudée et l'étiquette proprement dite. La soudure ne doit pas laisser passer d'eau.) et si l'encre de l'imprimante est de bonne qualité ça ne bouge pas. Mais il est vrai que je n'ai expérimenté les premières qu'il y a deux ans. Pour l'heure aucune décoloration. Alors même que les étiquettes plastiques au feutre "indélébile" sont illissibles.

Répondre en citant

Message sylvain : : Dim 27 Mai 2012, 16:58

Le crayon de papier tient plusieurs années sur le bois...

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Dim 27 Mai 2012, 18:02

Je suis aussi à la recherche de solutions. J'ai vu qu'il existait une dymo sur bande métal, je vais essayer de me la procurer.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Mai 2012, 7:01

j'ai voulu conserver des noms de variétes de diverses plantes de mon jardin:je les ai notés nom, variétés et emplacement et pour éviter de les égarés je les ai mis dans le dossier achat de ma maison.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Mai 2012, 9:15

Christophe de Bordeaux a écrit:
Je suis aussi à la recherche de solutions. J'ai vu qu'il existait une dymo sur bande métal, je vais essayer de me la procurer.

Tiens nous au courant c'est interressant en effet ....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 29 Mai 2012, 13:00

Quelle que soit la solution choisie, il est impératif de conserver un plan de plantation. Ça ne vaccine pas contre les enchevêtrements de rhizomes, mais ça aide parfois, quand les étiquettes (en bois, en plastique, plastifiées, en zinc, marquées au crayon, au feutre au dymo ou autres) ont disparu.
N'oublions pas non plus de vérifier régulièrement que les étiquettes n'ont pas été déplacées par une taupe ou un rongeur quelconque !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.