Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

GERMINATION DES GRAINES

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message IRISISTIBLE : LES AVENIERES (38 ISERE) : Ven 06 Avr 2012, 19:47

GERMINATION DES GRAINES

Autre sujet où je souhaite échangé et recueillir des informations : la germination des graines. J’ai un souci depuis 2 ans. Mon taux de germination est inférieur à 50%. Quand je faisais ça à « l’arrache », j’avais entre 70 et 85% ! Je plantais des graines moisies, pas spécialement bien trempées et cela fonctionnait très bien !

En 2009, j’ai fais un mélange 1/3 sable, 1/3 terre de jardin (prise là où j’habitais avant, terre moins acide), 1/3 sable. Les pots ont été mis en véranda fin décembre. 72% de taux de réussite.
Même conditions en 2010 et 2011 avec ma terre acide : - de 50%. J’ai gardé des pots de 2010 et j’ai à l’heure actuelle récolté 2 iris supplémentaires. Pas de quoi s’emballer.

A noter, en 2011 (comme en 2010), des résultats très hétéroclites : 0% (0/18 pour cheap frills * lady laree), à 95% (40/42 pour fit for a king * carnival capers), 94% (31/33) pour dolce * romantic evening.

Je suis sur qu’il y a tas de paramètres qui rentrent en ligne de compte :
•Timing dans la récolte des graines (plus ou moins près de l’éclatement)
•Nature du mélange de terre utilisée pour la plantation
•Nature du contenant (plastique / terre cuite…)
•Hygrométrie, taux d’humidité de la terre , maintien d’une humidité constante
•Changement de température plus ou moins brutale. Je pense qu’une montée lente est préférable à du 24°qui succède en un rien temps à du -16° même si les pots sont en vérandas
•Trempage préalable des graines…
•Iris utilisés en croisement. Je pense que certains génèrent moins de taux de germination que d’autres…

J’ai plusieurs pistes l’année prochaine pour améliorer le taux de germination. Ma piste principale est que je n’utiliserai pas ma terre acide comme base dans la majorité des cas car je la suspecte d’inhiber la germination.
Je vais également mettre des croisements identiques dans des conditions différentes et on verra bien le résultat. Le but est de corroborer ou d’infirmer un certains nombres d’hypothèses que j’ai en tête.
Merci de me faire part de vos expériences

Stéphane BOIVIN

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 12:19

Je recolte les graines quand la capsule commence à s'ouvrir.
Je ne m'embête plus avec le trempage des graines, je ne les mets plus au réfrigérateur, je ne mets plus les pots à l'abri en serre l'hiver, je seme en pot plastic directement avec la terre du jardin dans laquelle les jeunes plants seront replantés,je n'arrose pas les semis , sauf cette année car nous n'avons pas de pluie depuis la neige de debut février.
Et ...... j'ai toujours le même taux de germination entre 60 et 95% environ.
Je garde les pots 2 ans ( sur les conseils de Loïc ) et j'ai en effet quelques plantules supplémentaires ( j'ai donc du en perdre un peu les premieres années car je ne gardais pas les pots Embarassed )
Bien sûr j'ai moi aussi des 0% , je refait donc le même croisement l'année suivante pour verifier et dans presque tous les cas j'ai à nouveau 0% de germination, je suppose donc que ça ne vient que des parents et non des conditions de culture, certains iris ayant un potentiel "reproducteur" faible ou inexistant .

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 08 Avr 2012, 14:03

Je reviendrai sur ce sujet dans mon blog la semaine prochaine (si j'ai réussi à résoudre mes problèmes de connexion Evil or Very Mad )
J'ai essayé le semis précoce par forçage (vernalisation artificielle).
Les résultats sont très variables, en fonction du croisement.
Certains (Bratislavan Prince X Fall Enterprise sur deux tiges) me donnent du 95%. D'autres (Bratislavan Prince X Stunning) du 10%. D'autres 0% ou 30%.
Le seul facteur qui change c'est la nature du croisement. Tous ont été mis le même temps au congélateur, trempés dans de l'eau claire pendant 5 jours, semés dans le même mélange et exposés de la même façon.
J'ai semé par acquis de conscience des graines résultant de fécondation par les bourdons sur de vieux iris. La levée a été plus tardive, mais massive…

Répondre en citant

Message tromeal : 29N : Ven 04 Mai 2012, 11:03

Bonjour,

je pense qu'en plus des causes déjà citées pour expliquer le taux de germination variable , on pourrait rajouter des besoins en froid différents selon les croisements.
Je vous fais part de ce que j'ai constaté sur les croisements réalisés en 2010 et 2011:

Les graines issues des croisements 2010 ont été semées en pleine terre en fin d'automne 2010, après passage au réfrigérateur à 4,5°C pendant 6 semaines et rinçage à l'eau claire renouvelé plusieurs fois par jour pendant 4 jours; l'hiver 2010-2011 a été particulièrement doux en Bretagne, et le taux de germination au printemps 2011 a été très faible: sur 95 semis, seuls 14 semis ont donné naissance à 10 germinations ou plus, et 37 n'ont donné aucune germination;
Les semis ont été laissé en place; En novembre et décembre 2011 et en janvier 2012, d'autres plantules sont apparues, surtout sur les semis qui avaient déja connu quelques germinations en début 2011;
en février, un peu de froid (nettement plus atténué qu'ailleurs, -3,7°C mini), a duré 2 jours; A la fin du mois et dans la première quinzaine de mars, beaucoup de germinations supplémerntaires, notamment sur les variétés qui étaient à 0%. Par exemple, le croisement Cheap Frills X Golden Panther, qui étai à 0% fin janvier est maintenant à 90%; il en est de même pour Quiberon X Gypsy Lord et Florentine Silk X Bon Appétit (et lle croisement inverse).

Il ne reste que 4 croisements à 0%.

Sur les semis de graines issues de 180 croisements réalisés en 2011, seuls 12 n'ont donné aucune plantule; sur ces 12, 10 croisements avaient donné moins de 10 graines (38,6 en moyenne générale).

Pour confirmer par ailleurs le rôle des parents, les 9 croisements réalisés avec Pursuit of Happiness (3 comme Pod Parent, 6 comme pollen) ont un taux de germination supérieur à 50%. Il en est de même des croisements réalisés avec Alpenview ou Boundless.
Par contre les 6 croisements avec Black is Black (3 comme Pod, 3 comme Pollen) sont entre 15 et 30% de germination. Autre exemple: Coffee Song: 1 plantule sur 3 croisements.

Une autre question que je me pose: y a-t-il un lien entre les besoins en froid pour germer et la possibilité d'avoir des iris remontants?

Si quelqu'un a des éléments la-dessus, cela m'intéresse.

J.C. JACOB

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 04 Mai 2012, 13:36

Incapable de répondre à la question sur le lien entre le froid et la remontance.
Par contre j'ai un taux de germination plus important sur les semis précoces dont les graines ont été soumises à un froid intense (-18°) pendant un court moment (2 à 3 h).
Ceci dit, d'un croisement à l'autre le % de levée reste très variable. Il faut faire le bilan sur 2 ans. Mais je crois que cela tient à des particularités génétiques. Peut-être me trompé-je ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Mai 2012, 14:31

Je pencherais plus moi aussi sur la génétique pour expliquer les differences de reussite dans les semis, plutôt que sur les conditions climatiques ou les conditions de culture ou de "préparation" des graines. Comme je l'ai dit plus haut, je sème maintenant mes graines sans aucune préparation , directement dans des pots avec la terre de mon jardin et j'ai toujours à peu près les même % de reussite que lorsque je faisais diverses manipulations ( frigo, trempage .... ) .Comme je fait aussi certains croisements 2 , voir 3 années de suite et que les conditions climatiques 2010,2011 et 2012 n'ont pas été les mêmes, il m'est facile de comparer : même" taux de reussite dans les semis à 5ou6% près.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Mai 2012, 16:39

Le froid permet d'inhiber certaines hormones contenues dans les graines , tout comme le lessivage des graines les élimine .

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 07 Mai 2012, 19:29

On connais les hormones éliminées et leur action ?

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 08 Mai 2012, 1:29

Je pense que Gabs voulait parler des inhibiteurs de germinations.
En gros, cela empêche les graines de germer immédiatement, donc hors saisons ou hors contexte (ainsi les graines ne germent pas dans les tomates...). Ils sont détruits suite au contact prolongé du sol (ou à la fermentation-décomposition du fruit pour les tomates) ou par lavage.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 11:13

merci Pascal

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 11:18

L'ihibition est due à plusieur facteurs , chimique , hormonale ou autre .
Voir :
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_42_d.htm

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 10 Juin 2012, 9:37

D'après Barry Blyth pour une germination optimum il faut semer les graines à touche-touche, et d'après lui on frôle le 100 % de levée dans ce cas-ci. A essayé cette année.

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Juin 2012, 10:31

BONJOUR SEB

Comment doit on interpréter la notion touche-touche ? Est ce que cela implique de mettre toutes les graines d'une même capsule en contact sans espace entre elles dans le meme pot ?

Répondre en citant

Message Tauzin : 32100 Condom : Mar 12 Juin 2012, 11:58

Je crois avoir compris le pourquoi qu'un semis de graines qui se touchent favorise une meilleure germination.
En effet les graines en étant les unes contre les autres ,il se produit des petites cavités d'air humide et plus tempérées qui vont augmenter ainsi plus rapidement le pourrisement de l' enveloppe de la graine qui va ainsi etre plus vite libérée et le germe sera bien plus precoce qu'avec une graine isolée mieux ceinturée de terre et privée de cet air humide qui créé toujours un certaine oxidation, qui parfois peut etre bénéfique.
Qu'en pensez vous?

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Juin 2012, 19:50

A la question de Richard la réponse est oui

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.