Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Maladie des feuilles

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Pegase27 : Bretagne : Lun 02 Avr 2012, 18:18

Hétérosporiose précoce cette année, malgré un mois de mars plutôt sec et ensoleillé. Le feuillage était plutôt beau jusqu'à présent, mais trop beau pour que ça dure...
Erwinia corotorova semble aussi aimer les printemps précoces car elle aussi a fait son apparition. Pas chez vous ? C'est à désespérer ...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 02 Avr 2012, 20:54

Pas (encore) de taches sur le feuillage, mais par contre la pourriture est bien plus précoce que d'habitude. Elle a frappé d'abord les plantes en pot fragilisées par le gel et s'attaque maintenant aux pieds en pleine terre. (deux hier).
Assez difficile à comprendre car les conditions optimales pour l'action d'Erwinia carotovora ne sont pas vraiment présentes (chaleur+humidité), car il manque soit l'une, soit l'autre.
Attention quand même à la présence éventuelle de taupins…

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Mar 03 Avr 2012, 11:13

Quel fongicide serait le meilleur (ou le moins mauvais) pour l'hétérosporiose ?
(molécule, marque commerciale, point de vente ... Very Happy )

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 03 Avr 2012, 12:16

Pourquoi ne pas essayer le purin de prêle qui est conseillé comme fongicide

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 03 Avr 2012, 13:38

Bouillie bordelaise (pour les jardiniers bio), et Dithane M 45 pour les autres (si cela se trouve encore ou de nouveau).
Qui a essayé la prèle ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 03 Avr 2012, 20:22

Pas encore de taches sur les feuilles chez moi, ça ne serait pas plutôt dû à le secheresse plutôt ce desechement des feuilles ?
j'ai essayé la bouillie bordelaise contre l'hétérosporiose , pas vraiment concluant .

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 04 Avr 2012, 13:21

Je voudrais essayer le purin de prêle, mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de la ramasser. J'en ai pas mal à proximité, je vais y arriver cette année !!!!

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Mer 04 Avr 2012, 16:52

De mon côté, je vais essayer le Thirame. Comme c'est aussi un bactéricide, d'une pierre deux coups ? Ce serait trop beau ...

Répondre en citant

Message Joelle Franjeulle : sologne Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 05 Avr 2012, 9:04

Depuis l'année dernière , j'utilise Mycoss Espaces Verts dont le principe actif est le Myclobutanil.
Un effet rapide et perdurant sur l'hétérosporiose, 2 utilisations par an suffissent, de plus on en utilise très peu ,( en flacon d'un litre) j'en ai pour 40 ans environ....

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 05 Avr 2012, 22:33

J'utilise les traitements pour les maladies des rosiers dès les premiers symptômes et ça marche très bien. Cette année, c'est du propiconazole, mais je varie d'une année sur l'autre pour éviter une éventuelle accoutumance.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Ven 06 Avr 2012, 22:00

Salut a tousse,
Bien pensée a rabattre les feuilles aprés la floraison et à nouveau avant l'hivers. Bien suprimée toute les feuilles scléroser, habimer, noircies...les sortir de votre terrain, voir les brulées!
La bouillie Bordelaise, en debut de saison. Réguliérement mettre dans votre arrosoir un bouquet complet, (racines +feuilles) d'orties. 48h de fermentation minimum dans l'arosoir. Si peu de pluies arrosé avec cette eau. Certe aucune garantie de guérison, mais cette mixture agit comme un puissant fongique, de plus elle n'ai pas appraisier des rongeurs.
Dispersez du sable, a la base de vos rizhomes atteints, cela ralentira la prograision de la maladie. Mettre des clous rouillé dans votre arrosoir la rouille aidera vos iris a combattre les viroses. Ce sont certe des remèdes de grand mére, mais tous enssembles ils parviendront peut être a un résultat.
Je vois sur tes pics qu'il ni a que des iris!
Ajoute d'autre plantes, les viroses, insects, animaux s'attaque souvent a des mono-culture.
Ognion, ail, ciboulette, éviterons les pucerons fourmis et autres insect, de plus elle sont très ornemental.
Poireau, repousse les insecte du sol, et évite aussi certaines viroses. De plus ces plantes sont facil et ésthétique .Des clous et des morceau de verre brisé, enfouis pour les rongeurs.

Répondre en citant

Dernière édition par juanjo le Sam 07 Avr 2012, 20:09; édité 1 fois

Message juanjo : Ain sud : Ven 06 Avr 2012, 22:07

Ta terre est vierge, elle est exposée a tout. C'est jolie, mais sache que la nature n'aime pas le vide. Si elle ne peut pas y mettre des plantes, elle y mettra des virus et autres variantes qui vont te mené la vie dure.
Des Primervere, des oeillé d'inde, la présence de ces derniéres, éviteré les viroses!! A voir a toi d'expérimentée
En tout cas je n'ai jamais eu de grosse viroses. En même temps, j'ai beaucoups d'éspèces d'ail,...de planté. Pense a placé des rosier, ils concentres sur eux les maladies, et ils sont superbement ornemental.

Répondre en citant

Dernière édition par juanjo le Sam 07 Avr 2012, 20:26; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 06 Avr 2012, 22:09

Salut Juan
Tu as raison, la monoculture favorise les maladies spécifiques. C'est bien connu, notamment pour les plantations de bananiers et de caféiers en Amérique du Sud. Chez nous, pareil avec le maïs.
Désolé, mais non Juan, je ne planterai pas des poireaux au milieu de mes iris, déjà que ma femme trouve que hors floraison ça ressemble à un champ de poireaux… En outre, je ne crois pas que le poireau repousse le taupin, puisqu'il semble aussi attaqué par cette larve. Je préfère encore les piéger avec des carottes coupées en deux et enterrées.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 06 Avr 2012, 22:41

Ah Ah Ah !!! Laughing Laughing Laughing

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Sam 07 Avr 2012, 20:50

Et oui les poireau, certaines éspèces font des boules de fleurs impréssionnante. Je tiens a préciser qu'il ne serve en rien contre les rongeurs! Si vraiment vous avez des rongeurs ravageur. Plantez un petit piquet, orné le d'une bouteille de plastique, coupé en deux. Les vibrations, que produirra la bouteille en frappant le piquet, feront fuir les rongeurs.
Pour les courtiéres le marc de café, c'est radical.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Page 2 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.