Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

identification d'iris bicolores et autres

Aller à la page Précédente  1, 2

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 31 Jan 2010, 18:04

Pour le bleu et blanc, j'incline pour Roccoco très présent en effet dans les catalogues de VPC à l'époque. (Mais les firmes comme Willemse ne mettaient aucune rigueur dans la dénomination de leurs iris) Lugano ? peut-être, mais dans l'ensemble pour les trois premiers je pense aussi à des semis spontanés. J'ai rencontré un problème semblable dans une de mes plantations, et des semis spontanés (pour beaucoup venant d'une variété ancienne et prolifique: Helen Collingwood) ont envahi plusieurs rangées avec une forme caractérisant le retour au type diploïde (sépales étroits et retombants, stries à la gorge etc.
Je pense donc que c'est ce qui a dû se produire. Le problème, avec ces semis spontanés, c'est leur vigueur qui a vite fait de venir à bout des variétés plus récentes et moins robustes.
En tout cas aucun des iris photographié n'est Intuition, Gold Galore ou Burnt Toffee
Désolé…

Répondre en citant

Message Gistep : Vendée : Mer 18 Mai 2011, 12:43

J'ai vu Fifre à la Beaujoire à Nantes.

je l'ai vu aussi aux Jardins de Brocéliande (35), entouré de tout un orchestre : Castagnettes, Tambour, Ocarina, Violon, Trompette, etc... toutes variétés indiquées Vilmorin 1949 ou 1950.

sans doute ces variétés musicales n'ont-elles pas été enregistrées à l'AIS.
virginie FUR de Brocéliande devrait pouvoir dire d'où viennent ces variétés.

gistep

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 18 Mai 2011, 16:47

Pas de 'Fifre' enregistré. Cependant toute une série d'iris Vilmorin, non enregistrés, portent des noms d'instruments de musique.

Pour le reste, une identification d'après photo est très aléatoire et jamais certaine, même si on peut avoir une quasi certitude. En fait on peut dire à coup sûr que tel iris n'est pas celui dont on lui a donné le nom, mais on ne peut rien affirmer d'autre

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.