Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris feuilles tachées en 2 jours

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Mario Zanini : : Ven 29 Mar 2013, 20:03

Iris feuilles tachées en 2 jours

bonjour à tous

29 3 2013, en 2 jours pratiquement toutes les feuilles sont tachées. Très impressionnant.
Quel est le traitement à apportrer, avec quel produit?
D'avance merci
Mario

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 29 Mar 2013, 20:55

Le principal traitement de cette maladie qu'est l'hétérosporiose est préventif (bouillie bordelaise, fongicide de synthèse).
Une fois que le champignon s'est développé, il est plus difficile à combattre, parce que les produits efficaces sont de plus en plus rares (les principaux ont été interdits à cause de leur toxicité).
Le zinebe, le manebe et le mancozebe sont encore parfois disponibles mais devraient être retirés s'ils ne le sont pas déjà.
La solution consiste à couper les feuilles atteintes (et les bruler); nettoyer au pied des iris de toutes les feuilles tachées et tombées au sol. Pulvériser un fongicide (demander en jardinerie) et renouveler tous les quinze jours

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Sam 11 Mai 2013, 10:40

C'est des petits points jaune/brun sur les feuilles?
Il y a 2 jours mes iris n'avaient rien et aujourd'hui ils sont presque tous tachés. Crying or Very sad
je viens de regarder sur le site les photos montrant cette maladie, effectivement c'est cela qui s'est dévéloppé sur mes iris!!!

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 12 Mai 2013, 17:36

C'est la même chose pour mes iris, les semis 2012 sont également tâchés..

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 13 Mai 2013, 17:53

je taille, je coupe, je bordelise à tour de bras, moi aussi... Sad

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Dim 19 Mai 2013, 9:07

certains resistent mieux et sont moins tachés... j'attends la floraison pour voir quels sont les couleurs les plus atteintes.
Hier le jardin a enfin séché un peu mais aujourd'hui... de nouveau de la pluie!!!

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 21 Mai 2013, 23:51

Ici même chose... j'avais réussi à contenir ça un bon moment, mais là j'ai abandonné! Il y a des variétés TRES touchées (problème, c'est souvent les plus belles!).... bon, mais ce n'est pas comme ça tous les ans, il faut faire avec! Rolling Eyes

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.