Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

premier hybrideur

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 09 Déc 2012, 13:25

premier hybrideur

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le nom de la première personne à travailler sur l'hybridation? Un prêtre et des petits pois je crois? l'école est loin et le souvenir est vague et incertain!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 09 Déc 2012, 14:06

Mendel ( moine) a élaboré les premières lois de l'heredite ( petits pois rides ou non)

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 09 Déc 2012, 16:11

tu veux dire la premiere personne connue je suppose, car je reste persuadé que des hybridations ont dû être expérimentées il y a plusieurs centaines , voir milliers d'années, car si on prends l'exemple de la civilisation chinoise entre autre, ça m'etonnerait fort qu'il n'y ait pas eu des botanistes pour faire de tel essais à cette époque là , mais difficile de le savoir ....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 09 Déc 2012, 16:17

Les travaux pratiques sur l'hybridation sont en effet assez anciens. Pour ne prendre qu'un exemple, le maïs tel qu'on le connaît résulte d'une série longue d'hybridation/sélection dans l'aire méso-américaine, à partir d'une graminée assez insignifiante portant seulement quelques grains.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 10 Déc 2012, 13:05

Le problème est que Flavescens de De Candelle date de 1813 est que Memdel est né en 1822.
Flavescens est donc un hybride tb naturel "découvert" par De Candelle ? ne pouvant pas être considéré comme moderne

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 10 Déc 2012, 14:52

En ce qui concerne l'hybridation, la pratique a precede la théorie. Mendel a tente de définir des lois générales qui expliquent l'heredite. Ces travaux ont été approfondis par Morgan puis largement bouleverses par la découverte de l'adn.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 10 Déc 2012, 14:55

donc qui est le premier hybrideur historiquement et officiellement?

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 10 Déc 2012, 17:42

Il n'est pas possible de répondre à cette question parce que l'enregistrement des variétés ne date que de 1920 !

Auparavant, il n'y avait aucune trace écrite des obtentions, donc pas de "premier hybrideur" connu !

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 10 Déc 2012, 17:46

I. flavescens [i]est sûrement un hybride répertorié par de Candolle, mais il est plutôt considéré maintenant comme une espèce.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 11 Déc 2012, 9:53

j'ai lu un texte de debure, il ne parle que de semis avec des résultats variés mais pas d'hybridation .

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 11 Déc 2012, 17:13

Normal. Parce que De Bure ne pratiquait pas l'hybridation (qu'il laissait faire aux bourdons) mais la sélection.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 11 Déc 2012, 17:27

merci Sylvain, je me sens un peu plus cultivé.
mais quid de Jacques et de Lémon? Semis ou hybridation?

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 12 Déc 2012, 18:39

Idem. Comme je l'ai déjà dit ici, les véritables hybridations n'ont commencé qu'aux alentours de 1900.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.