Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Tulipe australe

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message lepido79 : : Sam 18 Avr 2009, 15:46

Tulipe australe

Bonjour à vous
je suis entomologiste et en allant effectuer des relevés à Thouars dans le département j'ai pu découvrir une magnifique "tulipe australe" au nombre de 10 en boutons, remarquable.
Autre observation toujours dans le même département "la pulsatile", espèce de montagne qui est très abondante dans la zone
a+

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 18 Avr 2009, 18:31

Bonjour,

Merci de partager vos découvertes Smile
J'avais oublié qu'il y avait dans la région, non seulement Tulipa sylvestris ssp. sylvestris mais aussi sa "sœur" la tulipe australe T. sylvestris ssp. australis (T. australis).
(Elle ne figure d'ailleurs pas encore dans les Deux-Sèvres sur la carte de TelaBotanica.)


Photo de tulipe australe, 18 avril 2007, Montagne Saint-Victoire (13).

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 18 Avr 2009, 18:52

Et une pulsatile de Haute-Marne (52) 14 avril 2007.

Répondre en citant

Message Iris : : Mar 03 Nov 2009, 16:12

Tulipe sylvestre, Tulipe australe.

Quelle est la véritable différence entre Tulipa sylvestris et Tulipa sylvestris ssp. australis, que certains auteurs considèrent comme espèce et non pas comme ssp. ?
Si c'est la couleur rougeâtre ou verdâtre de la face externe des sépales, j'ai constaté ces deux caractères sur une même colonie de tulipe sauvages...

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 04 Nov 2009, 12:47

La ssp sylvestris, qui n'est pas présente en Algérie à ma connaissance, est plus grande et robuste : 30-60 cm de hauteur, souvent 3 feuilles de plus de 1 cm de large et longue, molles. Périanthe non arrondi à la base, 3-5 cm de longueur. Tépales internes ovales lancéolés beaucoup plus larges que les tépales externes lancéolés. Les tépales seraient "barbues" au sommet. Capsule bien plus longue (3 cm) que large.

La ssp australis est petite et fluette : 10-40 cm de haut, souvent 2 feuilles glauques de moins de 1 cm de large et n'atteignant classiquement pas la fleur. Périanthe arrondi à la base, 2-3 cm de long. Tépales lancéolés, les internes un peu plus larges. Tépales à pointe glabre. Capsule (1-2 cm) presque aussi large que longue. Fleurit 15 jours plus tard.

La ssp sylvestris est une forme tétraploïde, d'origine encore inconnue semble t-il.
En France, elle ne se trouve que dans les cultures (ou anciennes cultures ou leurs abords) et les parcs.

La ssp australis est la forme diploïde sauvage.
Elle se trouve dans les milieux naturels (c'est la seule tulipe indigène de France). Elles est présente depuis les garrigues calcaires du littoral, les pelouses rocailleuses, jusque dans des pelouses acides d'altitudes.

Ce n'est pas si simple, car des formes sauvages diploïdes ont été séparées, à tord ou à raison, de australis. C'est le cas en France de la "ssp gallica" qui est une australis lavée de vert au lieu de rouge sous les tépales. Il y a aussi une "ssp alpestris" plus grande. Et encore la ssp celsiana (? aux feuilles recourbées vers le sol).

Je crois qu'en Algérie il y a 3 ssp sauvages diploïdes : australis, primulina et celsiana.
Mais je suis bien incapable de les distinguer...

(Il y a de fortes chances que des tulipes vivant ensembles, les unes un peu plus rouges, les autres un peu plus vertes, soient des représentants de la variabilité naturelle d'une même population.)

Répondre en citant

Message Iris : : Jeu 05 Nov 2009, 14:49

Merci pour cette généreuse réponse très détaillée, qui va certainement beaucoup m'aider pour une identification sure au mois de Mars prochain (je t'enverrai des photos). Il est bizarre que la tulipe australe bien que diploïde donc authentiquement sauvage soit toujours classée comme sous espèce alors que la tulipe sylvestre est quant a elle tétraploïde et donc issue d'hybridation ancienne... ou alors cette question est beaucoup plus compliquée. Je voulais aussi t'envoyer une vieille publication du XIXème S. qui traite des tulipes sauvages en France, 7 ou 8 espèces introduites il y a fort longtemps, mais j'ai perdu le pdf téléchargé au hasard de mes explorations sur le net...

P.S. la première fleur d' Iris planifolia est sortie ce matin !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.