Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Chaque plante est différente

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 12 Avr 2009, 11:47

Chaque plante est différente

Dans une population sauvage, de plantes issues de graines, chaque plante est différente des autres.
De nombreux détails de forme et de couleurs varient d'une fleur à l'autre. Parfois la différence est minime, parfois elle est remarquable.

Un Narcissus pseudonarcisus a particulièrement attiré mon attention dans une population d'Auberive (52) : le bord de sa couronne / trompette, habituellement discrètement divisé en 6 lobes, formait ici des lobes plus profond et surtout très élargis sur leur bord, chaque lobe allant recouvrir la moitié des lobes voisins. Vu de loin, le bord frisoté paraissait double. Autour de lui, d'autres plantes présentaient ce phénomène à un moindre degré.
5 avril.

Répondre en citant

Message Iris : : Mer 28 Oct 2009, 2:06

N'est-il pas possible que ces narcisses sauvages soit "contaminés" par du pollen de cultivars qui présentent cette caractéristique et après un certain temps,ces individus ont engendrés des descendants qui gardent plus au moins ce caractère......?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 28 Oct 2009, 9:30

Bien sur, c'est possible. Ici, c'était tout de même assez loin du village...
D'un autre coté, les caractéristiques des cultivars ont généralement leur origine dans la nature. Alors il n'est pas surprenant de les y observer, encore présentes.

Répondre en citant

Message Iris. : : Mer 28 Oct 2009, 16:37

Le pollen, ca voyage très loin desfois,sur des abeilles entre autres...quoique la seconde hypothèse est aussi crédible.La séléction des individus qui guardent cet aspect particulier conduira peut etre à une nouvelle forme de N.Pseudonarcissus ! ceci m' amène à parler d'un narcisse sauvage que j'ai découvert il y a fort longtemps mais qui n'a jamais fleurit dans mon jardin ! pourquoi......?! j'ai pas réussit à le faire fleurir; peut etre cette année....?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.