Bonjour Jane,
Si une pointe trapue, souvent unique, blanchâtre-jaunâtre ou verdâtre sort d'un bout du bulbe, il s'agit du haut du bulbe.
A l'opposé il y a une zone où apparaitront les racines, souvent grêles et multiples. Ce coté se plante en bas.
Mais sans savoir de quelle sorte de bulbes il s'agit, il est difficile d'être précis...
Pour ce qui est de les placer dedans ou dehors, savoir ce que c'est devient crucial.
Selon qu'il s'agit d'amaryllis, de narcisse, jacinthe ou tulipe, on ne va pas avoir les même possibilités de les planter dehors ou dedans.
Savez-vous ce qu'on vous a donné ?
Est-ce qu'il viennent d'être achetés ? Il y a peut-être encore une étiquette.
S'agit-il de bulbes qui étaient cultivés par la personne qui vous les a donné ? Étaient-ils cultivés dedans ou dehors ?
Sinon, il faut essayer de les décrire. Leur taille (diamètre ou plus classiquement leur circonférence), leur forme générale (aplatie, allongé, pointu à un bout rond à l'autre, etc), l'aspect de leur surface (type grosse pelure d'oignon, fibreux, terreux,...), leur couleur (blanc, beige, etc.). Ont-ils des racines ou de vieilles racines ?
Une photo aiderait aussi à dire ce que c'est et par suite comment les cultiver.
Ressemblent-ils à un de ces bulbes ?
Notez par exemple que les 2 premiers sont pointus alors que le haut du 3e est comme coupé. C'est le genre de détails qui permet de reconnaître...
Habituellement pour les planter en pot (si la sorte de bulbe le permet) on choisi la taille de façon à laisser un peu de place entre les bulbes, on remplit le pot de terreau en laissant les bulbes 1/3 ou 1/2 au-dessus de la surface. Mais ce sont des généralités...