Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Devinette de décembre

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 01 Déc 2008, 0:01

Devinette de décembre

Bonjour,
Après la devinette de novembre, sans doute trop difficile, en voici une facile pour tous :
une plante qui était courante chez nos grand mères. Floraison de fin d'été.


[ Retrouvez les autres devinettes du mois ]

Répondre en citant

Message Corinne40 : 40-Landes (Dax) zone8-9 : Ven 12 Déc 2008, 20:05

j'ai une idée

Clivia? ça y ressemble

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 12 Déc 2008, 21:18

Bonjour Corinne,
Non, ce n'est pas une Clivia. Mais c'est de la même famille.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 19 Déc 2008, 16:10

Comme indice, voici une autre espèce du même genre botanique :

Répondre en citant

Message alain : Essonne : Lun 22 Déc 2008, 0:12

Un Cyrtanthus purpureus, non ?
Ma mère appelle ça Vallota ! Wink

alain

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 22 Déc 2008, 3:30

Cyrtanthus elatus

Oui, Alain, c'est bien cette espèce là !
Le nom actuel est C. elatus :

Anciennement Vallota speciosa (L.f.) Dur. & Schinz (= V. purpurea (Aiton) Herbert). L'espèce a été transférée dans le genre Cyrtanthus en 1963.
Comme il y avait déjà un C. speciosus, l'épithète "speciosa" a été changée pour C. purpureus (Ait.) Traub.
Mais on a ultérieurement retrouvé un synonyme plus ancien (Amaryllis elata Jacquin 1797) d'où nouveau changement pour le nom actuel C. elatus (Jacq.) Traub 1969.

Pour les curieux, voici l'illustration de Jacquin http://digi.azz.cz/showpage.php?BookID=4&PageID=62&lng=2
ou bien sur le fameux site botanicus.org (un peu lent !) www.botanicus.org/page/271918 et la description latine de 1797 www.botanicus.org/page/271757

La seconde photo est C. brachyscyphus Baker.

Répondre en citant

Message alain : Essonne : Lun 22 Déc 2008, 21:18

Chic ! J'ai gagné quoi ? Wink
Ma mère a eu un vallota pendant des années. Il poussait bien et fleurissait abondamment. Puis une année, il est mouru !
Depuis elle en a racheté plusieurs mais aucun n'est aussi costaud et floribond que le premier.
Y a t-il des clones plus vaillant que d'autres ?

alain

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.