Au pays Bigouden (Sud Ouest du Finistère) les bulbiculteurs cultivent en grand tulipes et iris.
Les champs de tulipes de la pointe de la Torche attirent au printemps des visiteurs de la France entière.
Mais chaque été un problème ressurgit sur les communes de Saint-Jean-Trolimon, Plomeur et Penmarc'h : de grandes quantités de fanes d'iris sont brulées en plein air, incommodant les riverains. Ceux-ci s'inquiètent notamment des divers pesticides utilisés pour la culture et qui rendraient les fumées plus toxiques, en particulier pour les asthmatiques.
"Mouezh an Douar", une association de protection de l'environnement, proteste depuis plusieurs années contre le brûlage de ces fanes. Brûlage interdit par la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt depuis 2004, en vain ! La commission mise en place par la préfecture en 2006 n'a pas plus de succès.
Les alternatives au brûlage qui ont été tentées ont échoué : compostage avec les déchet vert de la ville ou avec le lisier, utilisation comme litière pour l'élevage. L'incinération en usine est trop couteuse, au dire des bulbiculteurs.
Cette année, ce sont 160 tonnes de fanes d'iris qui vont partir en fumée...
Pour en savoir plus sur les problèmes de la bulbiculture bigoudène, on peut se procurer (5euro) : Dossier de 8 pages dans
Eau et Rivière de Bretagne, n° 138 (hiver 2006-2007), "Bulbiculture à la Torche, le revers de la médaille" par Marie Josée Hélias (association Mouezh an douar)
On retrouve l'info d'actualité dans la presse locale, notamment chez Ouest-France :
7 juillet 2008 =
En Pays bigouden, le brûlage d'iris fait tousser - Finistère
17 juillet 2008 =
La Torche guette les brûlages d'iris - Bretagne
Si vous avez des infos précises ou locales, n'hésitez pas à les partager ici !
Qu'en pensent les producteurs d'iris ou de bulbes des autres régions :
Les fanes sont-elles un souci ? Comment sont-elles traitées ?