Forum Iris & Bulbes
Aller à la page 1, 2 Suivante
pascal : :
Jeu 06 Juil 2006, 18:05
Iris foetidissima (question d'ethnobotanique)
Iris foetidissima est bien connue des membres de la SFIB.
Dans la nature, on le rencontre dans la majeure partie de la France (sauf le Nord-Est et les montagnes) sur sol calcaires, principalement dans les bois.
Dans nos jardins, cette espèce aux fleurs modestes illumine par ses fruits rouge corail vif les sous-bois durant l'hiver. Il se ressème spontanément et se naturalise si l'endroit lui convient.
Une question concernant l'ethnobotanique de cette espèce a été posée sur "tb-ethnobota" (du groupe tela-botanica) :
Ayant observé cette espèce dans des ruines, vieux villages et vieilles pierres en Bas-Livradois/Limagne, Nathalie Batisse, "jardinière ethnobotaniste", est amenée à se poser des questions.
Dans quelles autres régions le trouve t-on dans de semblables situations et alors sur quel type de sol (calcaire ou non...) ? Quels furent les usages de la plantes, l'histoire de sa culture ?
Voici le début de la discussion sur yahoo en mai :
http://fr.groups.yahoo.com/group/tb-ethnobota/message/1171,
1175 ...
La reprise de la discusion en juin :
http://fr.groups.yahoo.com/group/tb-ethnobota/message/1324,
1329,
1331 ...
Vous pouvez répondre à Nathalie Batisse sur son blog :
http://jardindememoire.blog4ever.com/blog/lirarticle-43216-117466.html
ou, pourquoi pas, ici.
jardindememoire : Auvergne :
Mar 11 Juil 2006, 11:17
Iris fétide
Bonjour,
Merci beaucoup de relayer ce message !
N. BATISSE
PS : J'aurai sûrement besoin de vos lumières pour identifier des iris du château des Martinanches, à Saint-Dier d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme,
je les ai récupérés en piteux états : le jardin avait été laissé plusieurs années dans un quasi abandon. Le nettoyage qui a suivi a été destructeur, mais ça et là quelques morceaux de rhizomes ou de bulbes(passés à la fraise !) ont réussi à faire quelques feuilles, quelques uns nous ont fait la joie de refleurir après une année de pouponnage intensif. De plus en plus de petites feuilles pointent leur nez dans tous les coins : du petit iris reticulata du premier printemps, aux iris horticoles récents, aux iris bulbeux, iris des marais, cultivars en toous genre, toute la famille à l'air d'y être ! Ce jardin sur lequel je travaille depuis le printemps 2005, nous livre petit à petit ses trésors.
pascal : :
Mar 11 Juil 2006, 22:56
Bonjour et bienvenue !
jardindememoire a écrit:
J'aurai sûrement besoin de vos lumières pour identifier des iris...
Ce sera avec plaisir, n'hésitez pas !
jardindememoire : Auvergne :
Mar 18 Juil 2006, 8:43
Merci beaucoup
Pour votre offre très généreuse.
Cordialement
N. BATISSE
jardindememoire : Auvergne :
Jeu 27 Juil 2006, 14:51
Iris fétide suite 2
Je vous invite à jeter un oeil sur le forum ethnobotanique de Tela Botanica, il y a beaucoup d'info sur l'iris fétide, mais aussi sur l'utilsation des iris notamment dans les cimetières musulmans.
Bien cordialement
N. BATISSE
pascal : :
Dim 17 Sep 2006, 13:34
Biblio
Robin, M. 1967. Paléolitique : culture ?? de Taraxacum bessarabicum et Iris foetidissima. Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle d'Autin, n° 44 : pages?.
ref. trouvée sur -http://www.shna-autun.net/titre.html
jardindememoire : Auvergne :
Mar 26 Sep 2006, 10:03
Merci pour la référence, c'est très intéressant !
Bien à vous.
Nathalie
jardindememoire : Auvergne :
Mer 04 Oct 2006, 10:44
bonne nouvelle pour I. foetidissima
Un excellent horticulteur de mon secteur le met en culture, je lui amené la "mère" hier. L'iris fétide n'est à mon avis négligé des paysagistes, son feuillage et ses fruits rouges sont pourtant de bons atouts. Sa tenacité et son bon caractère feront peut-être le reste.
Cordialement
N. BATISSE
PS : une autre remise en culture dans ma pouponnière, c'est ma copine Vinca minor, en version double, elle est craquante. Alors si je peux me permettre, vous trouverez désormais ces 2 là chez Loïc Monceau, à Bulhon(63), producteur qui ne vend en principe qu'aux pro et collectivités, mais on peut toujours passer commande chez son détaillant.
jardindememoire : Auvergne :
Dim 22 Oct 2006, 20:23
L'iris fétide de Chassagne
Jean-Pierre JACOB m'a transmis un extrait de :
L'Inventaire des plantes d'Auvergne
de Maurice Chassagne: 2 volumes édités en 1956
Iris foetidissima L. –Occidento-méditerranéen. Grh. 2n = 40
« Environ de Beauregard l'Evêque et de Gannat » Delarbre.
Puy-de-Dôme : AR. Souvent naturalisé dans les parcs et bois autour des vieux châteaux, est AC. dans les bois argileux et argilo-calcaires des environs de Lezoux, dans les communes de Lempty et de Culhat , dans les bois de Rocard (emplacement d'une station préhistorique) et dans le parc du château féodal de Ravel d'où il s'est étendu sur les bords du ruisseau de Croptes, pentes de Banchillon et fourrés de l'Allier sous le château de Beauregard l'Evêque, autour du château des Salles, près de Bongheat, petit bosquet entre Saint-Georges et le puy Saint-André, bois du château de Marand, près de Saint-Amant-Tallende, haies sous le château de Gondolle, parc du château de Randan.(Lec. et Lamt.).
Cantal : RR. Entrée du bois de Faral au-dessous des ruines du vieux château de ce nom, abondant (Malvezin).
Lot : C. dans la région de Figeac, la Capelle-Marival ( Puel)
Loire : Haies et broussailles de l'avenue du château de Vergnon près Montbrison (Legrand).
Allier : Coteau de Cropte près Vichy avec Q. lanuginosa (Deschâtres). Ancienne plante médicinale.
J'ai deux remarques :
Chassagne le considère comme naturalisé.
Il a remarqué sa coïncidence avec les sites historiques médiévaux,
et avec un site préhistorique.
La piste préhistorique parait peut-être saugrenue, particulièrement aux scientifiques hyperspécialisés d'aujourd'hui qui n'ont pas la vision pluridisciplinaire des « savants » d'hier, à la fois naturalistes, historiens, philosophes. Mais n'ayant pas de culture académique, je me refuse quant à moi à l'exclure à priori.
Pour le tour château des Salles à Bongheat, je sais qu'il y a eu une villa GR (et une importante voie romaine), il y a actuellement un château, et depuis peu, je sais qu'il y a eu au moins une fréquentation préhistorique. Fréquentation préhistorique à Bongheat (puis GR, puis haut MA, jusqu'à nos jours) et Ravel (+ MA), à Mauzun (puis GR, MA). Dans le texte de Chassagne, on retrouve aussi deux fois le nom de « cropte ». ( ruisseau de Croptes, coteau de Cropte) : des grottes ?
Bien cordialement
Nathalie
pascal : :
Dim 08 Juin 2008, 16:21
Bientôt la floraison de l'Iris foetidissima
Les Iris foetidissima vont fleurir d'ici quelques jours en 77.
pieram : ILE DE FRANCE :
Mer 11 Juin 2008, 8:02
En région parisienne, les iris foetidissima sont en pleine floraison.
Jusqu'à présent je disposais de la forme type avec une fleur bleu pâle et d'une autre jaune (f. citrina). Cette année, j'observe sur une plante une fleur jaune et bleue. Y a t'il eu hybridation entre les deux formes ?
forme type
X ?
forme citrina
clem : :
Sam 28 Juin 2008, 0:48
Bonjour a tous
Aujourd'hui,en allant voir mes pieds de Centranthe au pied d'une grosse(et laide) haie de Tuyha,j'ai eu la tres grande surprise d'obeserver ceci:
L'Iris fetide!!!!
Celui que je recherchais depuis pas mal de temps se trouvait en fait dans mon jardin et etait issus d'une jolie petite touffe de feuilles persistantes que j'avais récupéré dans un tres vieux jardin,voici maintenant plus de 3 ans
J'attend maintenant l'automne avec impatience
ludo : :
Mar 22 Juin 2010, 11:18
Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait-il une station d'iris fétide dans les Alpes-Maritimes ?
Il y est cité, je ne l'ai jamais vu.
Merci.
juanjo : Ain sud :
Dim 05 Déc 2010, 23:45
iris fétide
En ce qui concerne l'Iris foetidissima, j'ai constaté sa présence tout autour des fortifications de la Bastille de Grenoble en Isère. Le site est calcaire et présente un bon ensoleillement. Présence également sur différents site calcaire de la zone frontalière. A Genève il recule face à l'urbanisation, et ce malgré sa forte prolifération. Il est triste de voir disparaitre ou devenir rare, de nombreuses espèces. Celle ci en particulier c'était plus chez nous, a en devenir envahissante. Aujourd'hui elle devient invisible.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2 Suivante
Page 1 sur 2
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.