Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Mes iris de jardin changent de couleur... Que faire ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message pascal : : Mar 26 Fév 2008, 14:02

Mes iris de jardin changent de couleur... Que faire ?

La question est souvent posée : pourquoi les iris dégénèrent-ils et que faire ?

Mais, les iris dégénèrent-ils vraiment ?

La question a été abordée plusieurs fois dans la revue "Iris et Bulbeuses" :
* Les Iris dégénèrent-ils ?, un article de Jean Cayeux, publié en 1984, 1994 et 2002 tant la question est récurrente.
* Décoloration des iris ?


[ Les questions semblables posées sur ce forum seront regroupées sur ce topic. ]

Répondre en citant

Dernière édition par pascal le Ven 02 Mai 2008, 22:30; édité 1 fois

Message paty30 : : Lun 07 Avr 2008, 16:47

L'an dernier j'avais des iris jaunes dans tout le massif et cette année je constate avec tristesse qu'ils fleurissent tous violets. Comment s'explique ce tour de passe-passe ?

Répondre en citant

Message Percival : : Lun 07 Avr 2008, 17:53

Bonjour,
Premier point : ceux qui ont fleuri jaune l'an dernier ne sont pas les même rhizomes que les violets de cette année. Il y a nécessairement deux variétés bien distinctes (au moins).

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 15 Avr 2008, 10:13

paty30 a écrit:
L'an dernier j'avais des iris jaunes dans tout le massif et cette année je constate avec tristesse qu'ils fleurissent tous violets
comment s'explique ce tour de passe-passe?

Bonjour,
Certainement les iris sont-ils trop serrés. Les jaunes sont étouffés. Une autre variété, plus robuste comme les vieux iris bleus, a pris le dessus, et réussi encore à fleurir.

La solution est de déterrer les rhizomes, de les séparer et de les replanter assez espacés. Quand ils refleuriront tous dans un ou deux ans, on pourra choisir ceux que l'on veut garder.

Répondre en citant

Message beu : : Mer 30 Avr 2008, 15:39

Je possède des iris dont certains cette année sont devenu de couleur bleu simple, quasiment des iris communs. Pourquoi ? Que dois-je faire ?
Merci de votre aide

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 30 Avr 2008, 18:55

Bonjour,
A priori, ces iris bleus simples étaient déjà là l'an passé (soit une variété plantée là, soit un reste de rhizome d'une plantation précédente, soit pourquoi pas des graines... qui ont bien grandi). Simplement, cette année ils ont prit le dessus et se font remarquer. Les autres, affaiblis, n'ont plus les réserves suffisantes pour fleurir et tout l'équilibre coloré du massif bascule vers le bleu. Dans un ou deux ans les iris bleus auront peut-être tout à fait étouffé les autres qui seront vite irrécupérables (chétifs puis morts).

La solution va être de bien diviser tous les iris et de les replanter bien séparés dans une terre "neuve" pour eux, et aussi de faire le tri pour écarter les bleus excédentaires ou indésirables.
Sans doute certaines touffes où les bleus sont imbriqués avec une autre couleur ne pourront être triées faute de voir qui est qui. On peut faire le pari de replanter chaque petit rhizome, et donc reporter le tri d'un an ou deux, pour sauver la variété voulue. Mais il faut de la place et que ces iris le méritent.
Les divisions-déplacements sont à refaire tous les 4 ans. (par exemple changer de place un quart des iris tous les ans).

Pour éviter d'éventuels semis, dont certains très vigoureux qui se comportent comme des mauvaises herbes, on coupe les fleurs fanées.

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 30 Avr 2008, 20:56

pascal a écrit:
Bonjour,
A priori, ces iris bleus simples étaient déjà là l'an passé (soit une variété plantée là, soit un reste de rhizome d'une plantation précédente, soit pourquoi pas des graines... qui ont bien grandi). Simplement, cette année ils ont prit le dessus et se font remarquer. Les autres, affaiblis, n'ont plus les réserves suffisantes pour fleurir et tout l'équilibre coloré du massif bascule vers le bleu. Dans un ou deux ans les iris bleus auront peut-être tout à fait étouffé les autres qui seront vite irrécupérables (chétifs puis morts).

La solution va être de bien diviser tous les iris et de les replanter bien séparés dans une terre "neuve" pour eux, et aussi de faire le tri pour écarter les bleus excédentaires ou indésirables.
Sans doute certaines touffes où les bleus sont imbriqués avec une autre couleur ne pourront être triées faute de voir qui est qui. On peut faire le pari de replanter chaque petit rhizome, et donc reporter le tri d'un an ou deux, pour sauver la variété voulue. Mais il faut de la place et que ces iris le méritent.
Les divisions-déplacements sont à refaire tous les 4 ans. (par exemple changer de place un quart des iris tous les ans).

Pour éviter d'éventuels semis, dont certains très vigoureux qui se comportent comme des mauvaises herbes, on coupe les fleurs fanées.


Tout est dit

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 02 Mai 2008, 22:18

La même question est rapportée sur leur blog par nos collègues des Iris du Barry :

Citation:
Depuis quelques jours une question récurrente est posée par certains visiteurs :
" Pourquoi mes iris sont tous devenus bleus ou blancs alors que j'avais plusieurs couleurs ? "

www.le-jardin-des-iris-du-barry.com/article-19192198-6.html

Répondre en citant

Message lilas : seine et marne : Jeu 14 Mai 2009, 15:03

l'iris peut il changer de couleur ?

Laughing Bonjour,

Un ami m'a donné des iris de couleur parme (ou lilas ou bleu pâle je crois, enfin bref dans ses coloris là).
Planté l'année dernière en septembre, il y en a un parme comme je voulais et deux autres qui ont fleuris mais de couleur jaune pâle voire délavé (désolé des termes mais si vous le souhaitez j'ai des photos.... Wink ).
Actuellement je suis très novice dans ce domaine ayant un jardin depuis peu et mon envie c'est d'avoir un dégradé de couleur (du violet au blanc, donc pas de jaune Wink ).

On m'a dit que selon le sol un iris pouvait modifier sa couleur ? Rolling Eyes
Ma voisine qui a des Iris violet depuis X temps, les a changé de place et se retrouve avec des jaunes bordé de bordeaux Rolling Eyes

Moi qui aimerait en acheter des parmes ... Confused

Pourriez-vous éclairer ma lanterne Mr. Green

Vous en remerciant par avance

Lilas

Répondre en citant

Message faye : Nièvre : Jeu 14 Mai 2009, 19:17

bonjour,

Je suis également novice.

Mais j'ai peut être une hypothése.

Je ne pense pas que la terre peut avoir un tel effet sur les couleurs des iris.

on vous a surement donné deux rhizones de variétés différentes.

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 14 Mai 2009, 22:04

NON les iris ne changent pas de couleur. C'est génétiquement impossible puisqu'ils ne se reproduisent (à l'identique) que par voie végétative. Mais si on laisse des capsules de graines s'ouvrir et les dites graines tomber au sol, elles vont germer et donner naissance à ... n'importe quoi.

Si les iris pouvaient dégénérer il y a belle lurette que l'on aurait perdu les vieilles variétés (du 19eme siècle par ex) or elles existent toujours...

Répondre en citant

Message lilas : seine et marne : Ven 15 Mai 2009, 14:22

Bonjour,

Et merci cela me rassure car j'étais vraiment dubitative sur la question.
Maintenant que les choses sont claires je vais de ce pas rectifier l'information autour de moi.
Merci encore.
Encore une petite question quels sont les noms des iris couleur parme ? dans la taille (40cm) et l'autre c'est géant je crois ? ou plus grand tout simplement.
merci encore

Répondre en citant

Message sylvain : : Ven 15 Mai 2009, 21:50

Je ne comprend pas bien votre question. Des iris de couleur parme, il y en a des centaines.
Les iris qui ne dépassent pas 40cm s'appellent SDB (Standard Dwarf Bearded) ou MTB (Miniature Tall Bearded). Au dela, cela peut être des BB (Border Bearded) jusqu'à 70 cm, et TB (Tall Bearded) au-delà.

Répondre en citant

Message marielou : : Mer 27 Mai 2009, 9:14

Est-ce qu'il y a du désherbant pour iris ?

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 04 Juin 2009, 21:11

Herbicide

Effet des herbicides : www.iris-bulbeuses.org/forum/topic205.htm "Le massacre floral" ; "Anomalie des tépales".

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Page 1 sur 7


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.