Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

les feuilles

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message costesalammbo@orange.fr : : Mer 20 Juin 2012, 22:55

les feuilles

Quand doit-on couper les feuilles?

[/code][/quote][/i][/b]

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 21 Juin 2012, 7:50

Tant qu'elles sont belles et vertes, elles sont utiles à la photosynthèse, il faut les laisser.
Mais si elles deviennent toutes marron ou toutes sèches, il est utile de les enlever.
Il est aussi conseillé de les couper, même vertes, lors du repiquage, pour limiter la perte d'eau en limitant la surface.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 21 Juin 2012, 9:21

J'ajouterais une chose aux conseils de Loïc : ne pas mettre les feuilles au compost mais plutôt les brûler si c'est possible.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 21 Juin 2012, 9:43

Aux Pays-Bas, le brûlage est interdit.
J'ai un compost séparé pour les iris, que j'utilise plus tard où il n'y a pas d'iris. Pour les iris je n'utilise que le compost sans iris.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 21 Juin 2012, 11:29

Loïc a écrit:
Aux Pays-Bas, le brûlage est interdit.
J'ai un compost séparé pour les iris, que j'utilise plus tard où il n'y a pas d'iris. Pour les iris je n'utilise que le compost sans iris.


même avec un incinérateur de jardin ?

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 21 Juin 2012, 11:50

S'ils te choppent à faire de la fumée, gare à toi, tu as interet à mettre une saucisse pour que ça sente le barbecue, c'est la seule tolerance.

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 23 Juin 2012, 16:52

En France, presque partout, des arrêtés préfectoraux interdisent totalement ou partiellement le brûlage.Mais beaucoup soit l'ignorent, soit font semblant de l'ignorer. Et personne ne sévit !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 23 Juin 2012, 19:47

sylvain a écrit:
En France, presque partout, des arrêtés préfectoraux interdisent totalement ou partiellement le brûlage.Mais beaucoup soit l'ignorent, soit font semblant de l'ignorer. Et personne ne sévit !

Chez nous s'est interdit seulement en été, en dehors de cette période c'est autorisé, on a juste une déclaration à déposer en mairie pour les feux en plein air, si c'est avec un incinérateur de jardin pas de déclaration à faire. Mais je suis à la campagne, en ville s'est interdit toute l'année.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 23 Juin 2012, 20:53

Pour rebondir sur ce que dit Sylvain, l'Indre et Loire a une position très dure. Tous feux sont interdits tout le temps. Et en effet, cette interdiction n'est pas toujours respectée. Ceci s'explique par le fait que beaucoup de communes ne proposent pas de ramassage des déchets verts. Il faut donc aller porter les coupes en déchetterie, ce qui suppose d'avoir une voiture (et parfois une remorque lorsqu'il s'agit de coupes de haies ou de rosiers grimpants). Votre serviteur qui a acheté une voiture "écolo" (une hybride) se voit de fait interdire toute remorque (c'est la réglementation qui l'interdit, pas les possibilités du véhicule). On fait comment ?
J'ajouterai que les déchets envoyés en déchetterie sont ensuite ramassés par des plate-formes de compostage qui font du compost avec vos iris pourris, vos rosiers tachés etc… Je constate qu'il n'existe dans aucune des déchetteries que j'ai visitées, de bac spécial pour plantes malades.
Bonjour la dissémination des maladies…
Le seul moyen d'éviter cela pour ce qui concerne les iris, c'est pourtant de les brûler. Le bilan carbone des amateurs d'iris brulant quelques feuilles et quelques rhizomes pourris devrait au final être à leur avantage.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 23 Juin 2012, 21:02

Je préciserai que pour éviter une épidémie de maladies bactériennes que certains connaissent dans leur jardin , il pourrait être trés sage de désinfecter la lame entre chaque pieds d'iris . Comme on le fait de plus en plus entre chaque platane pour éviter la propagation de certains germes .
Pour les gens qui ne peuvent bruler , enfouir les déchets infectés dans un coin du jardin avec de la chaux vive .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 23 Juin 2012, 21:18

Bons conseils Gabs !

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 30 Aoû 2012, 19:48

je pense que la nature est bien faîte et sait se protéger en développant des "contre-mesures", sinon la planète serait une planète morte.
De plus ce qui est nuisible à certains est sans effet sur d'autres

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.