Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

conserver les bulbes

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message karine : : Sam 05 Avr 2008, 19:09

conserver les bulbes

bonjour, je voudrai savoir si je peux conserver les bulbes si je les deterre pour refaire un parterre de fleur merci d'avance de vos reponse

Répondre en citant

Message Percival : : Lun 07 Avr 2008, 1:03

Bonjour, Il faut attendre que le feuillage soit jauni avant de les arracher pour les stocker. Alors, oui, on peut les conserver quelques mois.

Répondre en citant

Message mi : : Sam 04 Avr 2009, 10:16

comment conserver les bulbes (jacynthes,crocus,amaryllis,tulipes) après floraison pour les replanter l'année prochaine?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 11 Avr 2009, 17:20

Bonjour,
Il faut tout d'abord permettre aux plantes de reconstituer leurs réserves pour une bonne floraison. Il faut donc lumière vive, eau et bonne terre.
Ensuite, pendant le repos des bulbes il faut éviter aussi bien le dessèchement qu'au contraire la pourriture.

Pour les Crocus, s'ils sont en terre, le plus simple est de les laisser en place.

Pour les tulipes, il faut d'abord les laisser en terre au soleil tant quelles ont des feuilles.
- Ensuite on les arrache pour leur faire passer l'été à l'abri, au sec. On peut les ranger dans un sac en papier (pas en plastique à cause de la condensation qui conduirait à la pourriture) ou dans une boite en carton ou encore dans un pot de fleur vide. Si ce sont de petits bulbes il faut prendre particulièrement soin qu'ils ne se dessèchent pas en évitant les endroits trop chaud.
- Il n'est pas nécessaire de les arracher dans tous les cas : certaines tulipes passent l'été dehors sans problème dans un sol bien drainé, en particulier certaines botaniques.

Idem pour les jacinthes.

Si les crocus, tulipes et jacinthes ont été cultivées en pot à l'intérieur, il faut les sortir dehors pour une bonne lumière. Je conseille de replanter la motte en terre, d'arroser un peu jusqu'à ce que le feuillage jaunisse. Une fois les feuilles sèches on arrache, on laisse sècher à l'abri 10-15 jour, on nettoie un peu les bulbes et on les stocke dans un récipient qui "respire" pour ne pas accumuler l'humidité mais pas trop tout de même pour éviter le dessèchement : on peut les couvrir de terre sèche (ou sable, tourbe, sciure...).

Pour l'amaryllis, je suppose qu'il s'agit d'un Hippeastrum en pot. Il faut lui laisser reconstituer des réserve le plus longtemps possible, jusqu'en aout par exemple, avec arrosage +/- engrais, lumière vive.
Voir "Faire refleurir une amaryllis" www.iris-bulbeuses.org/faq/hippeastrum-refleurir.htm

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.