Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

cueillette des capsules et graines.

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Lun 04 Juin 2012, 17:25

cueillette des capsules et graines.

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de mon premier post pour me présenter. Jean-Noël ( J-No ), 29 ans, papa-poule en congé parental ( donc plein de temps pour les fleurs Smile ! ), j'habite à Smarves au sud de Poitiers. J'aime les iris depuis longtemps, mais je n'ai découvert l'hybridation personnelle qu'il y a quelques jours... in extremis ! Il ne me reste plus que 2 fleurs pour faire mon "baptème" ! J'ai 6 iris barbus différents, seulement 2 dont je connais le nom : 1 grand pourpre et rouge, 1 'Fuchsjagd', 1 'Natchez Trace' ( pas encore fleuri depuis 3 ans Evil or Very Mad ), 1 lavande à barbe jaune d'1m15 de haut à 9 boutons, 1 moyen violet foncé ( fleuri cet hiver en décembre ! ) et 1 moyen bicolore violet foncé/violet clair ; et 1 iris de hollande bleu et jaune.

Ma première question sera la suivante : dans le bled où je suis, on a tous les hivers -10°c, quand ce n'est pas jusqu'à -15°c voir -20°c, et avec de la neige. Donc, une fois que le froid s'installe, puis-je laisser mes semis d'iris dehors ou dois-je les rentrer dans mon garage ( qui n'est qu'à 1 ou 2°c mais très peu éclairé ) ?

J'ai entamé un marquage à l'aide de peinture acrylique indélébile. J'en ai mis une touche avec un petit pinceau sur des rhizomes que je veux rassembler pour l'année prochaine. Mais je me pose la question APRES : la peinture ne va-t-elle pas contrarier la plante ?

Enfin, le test d'hybridation que j'ai réalisé est : père - pourpre très foncé à barbe safran ( "emprunté" dans le jardin d'une maison de retraite, donc pas de nom ) et mère - l'iris lavande que je possède lavande à barbe jaune clair et très vigoureux. Une idée sur ce que je peux en attendre ? Ou sera-ce la loterie ?

Cordialement, J-No.

Répondre en citant

Dernière édition par Jean-Noël le Mer 27 Juin 2012, 16:55; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 04 Juin 2012, 17:44

On peut évidemment s'amuser avec des iris "anciens" [Natchez Trace accuse quand même 48 ans au compteur…], mais on n'obtiendra pas de choses spectaculaires. Mais pour des travaux pratiques, why not ?
Pour ce qu'on peur obtenir je vous renvoie aux quelques indications fournies sur "irisémoi" : http://irisemoi.blogspot.fr/
En règle générale, par rapport à l'exemple que vous présentez, oui, ça a toutes les chances de ressembler à la loterie.

Pour la peinture sur les rhizomes, ça ne tient que ce que dure le rhizome mère. Comme la croissance se fait latéralement, les rhizomes nouveaux ne garderont pas la trace du nom si le rhizome mère disparait. Mais peu de danger (à vérifier) pour la plante.
Quant aux semis, s'ils n'ont pas germé prématurément, le froid hivernal n'est pas un problème, c'est même une condition de la germination.

Il faut un début à tout. Quand on a attrpé le virus, on peut après perfectionner la méthode. Vous pourrez voir sur ce forum ce qu'obtiennent des amateurs (au bon sens du terme) toujours plus nombreux.

Bonne chance

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Lun 04 Juin 2012, 18:59

Gerard Raffaelli a écrit:
[Natchez Trace accuse quand même 48 ans au compteur…], mais on n'obtiendra pas de choses spectaculaires. Mais pour des travaux pratiques, why not ?


Bonne chance


Pfiouf ! j'ai tapé dans la prime jeunesse donc Laughing ! Pour les TP....il faudrait déjà au moins une fleur !! Mais j'ai peut-être planté trop serré... juste un peu ! J'aèrerai tout ça cet été.

Merci.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 05 Juin 2012, 14:50

Mes semis ( en pots) sont restés dehors cet hiver, donc ils ont eu droit à 15 cm de neige pendant 10 jours et des pointes à -17° ...... pas eun de problèmes de germination, j'ai le même taux de reussite que les années passées. Moi aussi j'ai commencé l'hybridation avec de "vieux" iris pour me faire la main, resultats sans intérêt, mais au moins ça m'a permis de me faire la main !
Bon courage pour la suite.

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mar 05 Juin 2012, 21:09

Merci.

Deux questions me viennent. Quel est le taux de réussite moyen ? Est-il possible d'hybrider 2 iris de 2 espèces différentes, genre barbu et hollande ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 05 Juin 2012, 22:11

Le taux de réussite esttrès variable. Il dépend de plusieurs facteurs. La fécondation peut ne pas se faire (comme en ce printemps où la météo capricieuse a fait échouer un certain nombre de pollinisations. La levée des graines est très aléatoires variant de 80 à 100% dans le meilleur des cas à 10% dans le pire. Certaines graines ne germeront qu'au bout de deux ans.
Mais si par réussite vous voulez dire, obtenir un bel iris présentant toutes les qualités d'une bête à concours, il vous faudra de la patience (la plupart des hybrideurs exigeants jettent les 3/4 des semis obtenus. Mais on peut avoir de bonnes surprises ! Ça ne coûte rien d'essayer.
Les croisements interspécifiques sont plus délicats, compte tenu du décalage de la période de floraison (nécessité parfois de congeler le pollen).
Je ne crois pas qu'on réussisse à croiser un iris barbu et un iris bulbeux.
Par contre, on a pu croiser des grands barbus avec des arils issus du Moyen Orient, et des espèces comme iris aphylla avec des iris modernes.

Répondre en citant

Dernière édition par Gerard Raffaelli le Mer 06 Juin 2012, 9:09; édité 1 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 06 Juin 2012, 0:57

Pour les % de reussite c'est très aléatoire, on peut même n'avoir aucune graine qui germe. Ensuite je pense qu'on jette bien plus que les 3/4 des semis , je dirais plutôt les 9/10èmes .

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mer 06 Juin 2012, 9:09

Non non, par réussite j'entendais bien germination. J'ai plutôt tendance à avoir le mauvais oeil donc la chance c'est pas trop pour moi Very Happy ! Le jour où j'obtiendrai une "bête à concours", c'est que Dame Nature aura vraiment été gentille avec moi... et qu'effectivement j'aurais été très patient. Mais il faut bien commencer par le début ! Comme je dis toujours : avant d'être un chêne, il faut être un gland ! Very Happy

Sinon, quand on pollinise les 3 côtés de la fleur avec le même pollen, est-ce que les graines obtenues sont toutes semblables ? ou peut-on aussi avoir des disparités de couleurs lors de la 1ere floraison ? Et dans ce cas-là, attendre le plus de floraison possible avant d'écrémer...

Pour le croisement interspécifique, c'est parce que j'ai les floraisons qui se chevauchent.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 06 Juin 2012, 9:26

Sauf erreur de ma part, un seul grain de pollen sur un des trois stigmates de la fleur suffit à féconder celle-ci et à produire des graines qui donneront des individus tous génétiquement différents, même si certains sont semblables.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 06 Juin 2012, 9:31

Quand on parle de % de reussite c'est bien de germination dont je parle, ça peut aller de zero ( les graines sont "stériles" ) à presque 100 ( ça ne m'est arrivé qu'une seule fois en 6 ans) .
Le principe de l'hybridation entre 2 iris ( qui sont dejà eux même des hybrides) c'est que chaque graine va donner une plante "unique" génétiquement , donc si par exemple tu as 25 graines dans la capsule obtenue et si 15 germent , il y aura 15 floraisons differentes, avec bien sûr parfois seulement quelques petites differences , soit de forme, soit de texture, soit de couleur, soit de branchement, etc ... Je vais essayer de mettre sur mon blog les photos d'une de mes hybridations de 2009 pour montrer celà.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 06 Juin 2012, 10:29

Un exemple de réussite à 100% : un croisement 2011 de 'Bratislavan Prince' X 'Fall Enterprise'. 60 graines, 60 plants, tous aujourd'hui repiqués. est-ce que ça donnera quelque chose de bien ? Il faudra attendre 2013/2014 pour le savoir.
A l'inverse un semis à partir de 'Larue Boswell' X 'inconnu' : 4 graines, 1 seule a germé.
Comme le dit Jean-Luc, comme on croise des hybrides avec des hybrides, la soupe génétique est très complexe et malgré les ressemblances entre les fleurs, tous ces iris sont différents. On sélectionnera après observation (immédiate, ou mieux un an voire deux ou trois après le semis) les plantes qui présentent le plus d'intérêt : nouveauté du coloris, forme, branchement, placement des boutons, vigueur, multiplication, et on envoie le reste au compost.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 06 Juin 2012, 10:53

Gerard a raison, après une premiere sélection à la 1ere floraison il vaut mieux attendre 2 ans voir 3 ans avant d'éliminer d'autres plantes, une fleur qui presente un beau potentiel peut être decevante les années suivantes et inversement. Cette année n'étant pas spécialement une "bonne année", il vaut mieux je pense encore donner une chance à certains bébés qui n'ont pas bénéficé de conditions favorable en ce mois de février 2012 !!!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 06 Juin 2012, 10:56

Et comment ! Certains iris qui étaient magnifiques l'an dernier avaient piteuse figure cette année. Si cela avait été des semis ils auraient fini au compost. Donc prudence et patience !

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 06 Juin 2012, 21:02

Chez les iris, c'est comme chez les humains. Dans une famille nombreuses, certains enfants se ressemblent, d'autres pas. Certains ressemblent au père ou à la mère, certains sont le portrait d'un grand père...

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mer 06 Juin 2012, 23:19

Merci à vous 3 pour toutes ces infos.

Une dernière question ( pour l'instant Smile ) : quand je ferai les semis, quelle distance faut-il laisser entre les graines ? une dizaine de cm ?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Page 1 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.