Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

pourriture. . .

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message auxiris : : Lun 04 Juin 2012, 15:31

pourriture. . .

Bonjour à toutes et à tous. . .

Un petit tuyau contre les problèmes de pourriture, de la part d'Anita Moran, une copine d'Iris Cubits: récurer le rhizome malade sur place et appliquer le produit bain de bouche Listerine, pure sur la blessure. Je n'ai pas encore essayé, mais j'imagine que cela peut marcher. Bonne journée !

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 04 Juin 2012, 15:57

Ça doit fonctionner comme désinfectant au même titre que l'eau de javel diluée ou le permanganate.
On conseille également d'exposer le rhizome après nettoyage (enlever tout ce qui est infecté jusqu'à atteindre les tissus sains) aux rayons du soleil (qui est aussi un bactéricide efficace) pendant 48 h. À condition, bien sûr qu'il y ait du soleil, ce qui n'est pas le cas ici : pluie et grèle après une forte chaleur = pourriture en développement. Par contre les rosiers n'ont pas de problème…

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 04 Juin 2012, 18:58

Auxiris puis-je faireune copie dans mon post sur les produits de traitements du commerce?

Répondre en citant

Message auxiris : : Lun 04 Juin 2012, 22:00

Bonsoir Josephine ; sous réserve que je n'ai pas essayé ce traitement et donc je ne peux pas dire si ce détournement de produit marche en pratique, allez-y, car cela vaut le coup d'au moins essayer. Il se peut que qu'une solution fait avec des savons anti-bactériens disponibles sur le marché aide à combattre le pourriture du rhizome aussi. Bonne soirée !

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 04 Juin 2012, 22:45

La désinfection est un préalable. A elle seule, elle ne suffit pas toujours à guérir le rhizome malade.
L'utilisation d'antibiotiques est aujourd'hui interdite pour les végétaux dans la nature (risque d'antibiorésistance). L'utilisation d'une pommade antibiotique sur les plaies donnait en effet de bons résultats.
Il serait intéressant de connaître les solutions utilisées par les professionnels de l'agriculture pour combattre Erwinia Carotovora, qui ne s'attaque pas qu'aux iris, mais à de nombreux tubercules ou racines (dont les carottes).

En l'absence de traitements sytémiques, la prévention est donc nécessaire : l'équilibre du sol semble primordial (PH de 7,5). Peu d'azote. Eviter les engrais à libération rapide. En cas d'utilisation de fumier (préferer le compost avec un engrais organique) l'incorporer au sol plusieurs semaines avant la plantation. Eviter absolument le fumier frais.
Mais malgré ces précautions, la pourriture peut se manifester (importation de rhizomes déjà infectés ou autre cause non identifiée). Arracher, soigner, transplanter.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.