Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris historiques ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Lun 14 Mai 2012, 8:42

Iris historiques ?

Iris anciens ? Avis aux connaisseurs.

L'iris jaune vient du jardin de ma grand mère, il doit donc remonter aux années 50, au moins. La fleur est plutôt petite mais les tiges sont tellement fines qu"elles ont du mal à porter les fleurs.



Ces deux- là doivent être moins anciens et ne sont peut-être pas des iris historiques.






Merci par avance

Répondre en citant

Dernière édition par Christophe de Bordeaux le Mer 23 Mai 2012, 20:01; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 14 Mai 2012, 9:19

Le dernier (le variegata) pourrait bien être 'Accent' (Buss 1952)
Il y a aussi 'Grand Chef'(Cayeux 1978), mais je penche plutôt pour Accent, un iris increvable.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 14 Mai 2012, 12:43

Ton deuxième iris doit être 'Giant Rose' Christophe. Iris très grand, bonne tenue de la tige florale, 5 boutons par tige dont deux au sommet. Regarde sur la rubrique des iris anciens que j'ai ouverte sur le forum, il s'y trouve.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 14 Mai 2012, 13:23

Je crois aussi que le rose est Giant Rose
Pour le jaune, j'ai pensé à Ola Kala, mais ce qui me gène c'est la finesse des tiges…

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 14 Mai 2012, 14:58

Peux tu nous donner d'autres précisions Christophe ? Il est probable que ce soit Ola Kala, qui fleurit en ce moment (et nous sommes sous la même latitude...). Il est très grand, environ 120 cm. Peux tu confirmer hauteur, nombre de boutons, couleur de la barbe, tenue de la fleur (Ola Kala a les pétales et sépales qui restent légèrement 'froissés' à l'ouverture).

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Lun 14 Mai 2012, 16:27

Catherine,
Il fait un bon mètre, a 4 boutons, commence légèrement froissé et la barbe est très jaune, voire légèrement orangée. Il se tient difficilement : pied très étroit.

Merci à vous deux.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 14 Mai 2012, 16:37

C'est Ola Kala Christophe!

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Lun 14 Mai 2012, 16:37

Vérification faite, le grand rose est bien "giant rose". Merci

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Lun 14 Mai 2012, 16:49

CLUSIANA a écrit:
C'est Ola Kala Christophe!


Un grand merci Catherine.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 14 Mai 2012, 17:58

L'autre je regarde. Pas de certitude. Une petite idée.

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Lun 14 Mai 2012, 20:05

Bonsoir,
le troisième me fait penser à " ACCENT" ??

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 14 Mai 2012, 20:12

André cultivez vous accent et à quel stade de croissance se trouve-t-il en ce moment ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 14 Mai 2012, 22:54

J'ai Accent qui commence à s'ouvrir. Cela fait 37 ans qu'il fleurit ici tous les ans. Malgré mes efforts attentifs, je n'ai jamais réussi à m'en débarasser !

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 14 Mai 2012, 23:32

Merci Gérard
Cela doit être un petit TB ? Il est arrivé au jardin cette année mais sa forte croissance ne s'est pas encore dévoilée.
Cet iris peut-être Accent mais un truc me chiffonne : je ne vois pas de couleur uniforme sur les pétales qui ont l'air de s"éclaircir vers le haut pour un beige rosé et le niveau des veinures près de la barbe est peut-être à être regardé de plus près.
Si vous le cultivez il vous sera aisé de le reconnaitre. C'est en tout cas une forte probabilité.

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Mer 16 Mai 2012, 18:38

Un autre iris qui a fleuri hier. Iris récupéré dans un vieux jardin : assez petite fleur, couleur très étrange, pied fin avec la base rouge, pétales et sépales très froissés à l'ouverture, 90 cm, 5 boutons.



Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.