Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

plantation

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message zolla : Franche-Comté : Mer 09 Mai 2012, 21:55

plantation

Comment plantez-vous vos iris ? ou plutôt plantez vous plusieurs rhizomes de même couleur et combien ? pour faire une belle touffe. Par souci d'économie je commande un rhizome par couleur, mais c'est très long pour avoir une masse de fleurs, d'autant que tous ne fleurissent pas tous les ans !
Merci de vos conseils



Zolla

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 09 Mai 2012, 22:49

Si le sol estde bonne qualité et l'exposition ensoleillée, les iris se multiplient vite et forment assez rapidement une belle touffe.
Si on veut multiplier les variétés et avoir néanmoins rapidement des taches de couleur suffisantes, il faut planter par paquets de trois ou cinq iris de couleur voisine, mais en étiquetant bien pour éviter les mélanges.
Au bout de trois ou quatre ans, réorganiser les plate-bandes, en divisant les iris, ce qui permet d'avoir des "taches" de couleur du même iris qui s'est multiplié

Répondre en citant

Message zolla : Franche-Comté : Mer 09 Mai 2012, 23:41

ma plate bande est bien ensoleillée, mais la terre est assez compacte, je pense l'améliorer avec du sable et donc tenter la plantation de 3 rhizomes de couleur identique pour avoir un effet de masse.

Merci

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 10 Mai 2012, 21:18

Personnellement je crois que pour avoir rapidement une forte touffe il faut planter en triangle trois rhizomes de la même variété. Le "nez" des iris (la partie où les feuilles se développent) est tourné vers l'extérieur. Le triangle fait environ 30cm de côté. Les plantes vont croître en s'éloignant les unes des autres. Quand il y aura un vide au centre, y réinstaller un rejet de l'une des plantes en place après avoir retiré la terre en place et rajouté du terreau neuf. La touffe va forcir très vite.

Planter côte à côte des variétés voisines conduira très vite à ce qu'on ne sache plus à quelle variété appartient telle ou telle pousse.

Répondre en citant

Message zolla : Franche-Comté : Jeu 10 Mai 2012, 22:11

planter côte à côte un seul rhizome de chaque variété, c'est ce que j'ai fait et maintenant tout est mélangé ! Donc je vais planter en triangle une même variété, et combien d'espace laissez-vous entre chaque triangle ?

Une autre question, pourquoi certains iris ne fleurissent pas alors qu'ils sont planté au même endroit que ceux qui fleurissent ?

Merci

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Mai 2012, 8:01

Le sable améliore le drainage, mais il risque de faire béton avec l'argile en cas de secheresse. En plus il est 100% pauvre en aliments.
En plus d'un peu de sable il faut surtout apporter de l'humus.

Répondre en citant

Message Carine17 : France Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Mai 2012, 8:27

Bien vu Loïc j'ai le même problème sur une vaste zone du jardin que je ne cultive pas du coup et que je comptais enrichir cet automne...

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Mai 2012, 11:54

combien d'espace laissez-vous entre chaque triangle ?
au minimum la même qu'entre chaque coté du triangle.

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 28 Mai 2012, 19:13

Les pros disent 40 ou 50 cm.
En alternant les couleurs, en dressant un plan rigoureux de la plantation, on doit toujours s'y retrouver !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Mai 2012, 21:38

zolla a écrit:
planter côte à côte un seul rhizome de chaque variété, c'est ce que j'ai fait et maintenant tout est mélangé ! Donc je vais planter en triangle une même variété, et combien d'espace laissez-vous entre chaque triangle ?

Une autre question, pourquoi certains iris ne fleurissent pas alors qu'ils sont planté au même endroit que ceux qui fleurissent ?

Merci


Pour ceux qui ne fleurissent pas cest l'année suivant la plantation ? si c'est le cas il ne faut pas s'inquietter, certain iris ont besoin de plus de temps que d'autres pour s'acclimater , et cette année particulierement à cause des conditions tres particulieres de l'hiver !

s'il ne fleurissent pas les années suivantes il peut y avoir plusieurs causes , mais ça arrive quand les rhizomes sont trop sérrés ou bien "étouffés" par les iris voisins s'ils ont été plantés trop près et s''ils se sont mieux développés.

Pour les triangles je dirais comme Sylvain 40 cm environ et rhizomes orientés vers l'exterieur.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.