Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

iris ancien (résolu : Lent A Williamson)

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 13:52

iris ancien (résolu : Lent A Williamson)

Qui est cet iris que j'ai photographié hier dans le jardin de ma voisine ?
De loin, on dirait Alcazar, mais de près ce n'est pas Alcazar..... j'ai une vague idée mais je préfère ne pas influencer.... merci d'avance

Répondre en citant

Dernière édition par lisa le Mer 09 Mai 2012, 21:37; édité 1 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 14:15

le problème avec tous ces iris anciens du debut du siècle dernier , surtout dans les bleus et bleu-violet, c'est que non seulement ils se ressemblent souvent et en plus avec tous les semis spontanés qu'il y a eu dans beaucoup de jardins ou les propriétaires ne prenaient pas le temps d'enlever les fleurs fanées ni les capsules de graines, il y a eu des "tonnes" d'iris qui sont apparus ....
Essayez de semer les graines d'iris anciens et vous serez surpris du resultat!

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 16:14

oui mais bon, à part ça, il y a quand même quelques iris anciens qui ont un pedigree me semble-t-il.... il n'y a pas que des semis spontanés partout ! évidemment, c'est plus rapide comme réponse ! il me semble qu'avant d'en faire un bâtard, il faut tenter de voir s'il n'a pas quand même un nom.... Qui connait bien Tamerlan ? Est-ce que ça pourrait être lui ?

Répondre en citant

Message Carine17 : France Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 17:04

Aucune chance que cela soit Alcazar ou Tamerlan. Encore moins Tamerlan dont la crête ne contient pas de jaune. http://www.iris-bulbeuses.org/iris/Tamerlan.htm
Je passe en éclair mais je vous joins les photos de la collection d'Iris paradise, peut être trouverez vous votre inconnu, je vous le souhaite Smile http://irisparadise.com/Iris/Collectionen/Unsere_Sammlung_ABC.pdf

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 08 Mai 2012, 17:10

Même si la réponse de Jean-Luc manque de séduction, elle est pourtant sensée !
Cet iris ressemble comme deux gouttes d'eau à celui qui fleurit en ce moment chez moi et qui est à coup sûr un semis spontané.
Quant aux bâtards, il en est de plus solides que bien des chiens de race. Mon "bâtard" à moi, venu spontanément dans mon jardin, je l'aime bien. Il est vigoureux, florifère et tellement prolifique que je l'ai baptisé "Comme un lapin"…
Donc, tu peux continuer à chercher si cet iris peut-être Tamerlan (ou Genghis Khan ou Attila Laughing Laughing ). C'est possible, mais n'écartes pas la possibilité d'un adorable petit bâtard !

Répondre en citant

Message Carine17 : France Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 17:18

Effectivement ce peut être un bâtard mais je lui ai trouvé des ressemblances avec Lent A. Williamson : http://www.hips-roots.com/photos/lent-a-williamson-mu.html, http://wiki.irises.org/bin/view/TbKthruO/TbLentAWilliamson ou Walhalla...
Biensûr je ne suis pas affirmative...

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Mai 2012, 11:33

Gerard Raffaelli a écrit:
Même si la réponse de Jean-Luc manque de séduction, elle est pourtant sensée !
Cet iris ressemble comme deux gouttes d'eau à celui qui fleurit en ce moment chez moi et qui est à coup sûr un semis spontané.
Quant aux bâtards, il en est de plus solides que bien des chiens de race. Mon "bâtard" à moi, venu spontanément dans mon jardin, je l'aime bien. Il est vigoureux, florifère et tellement prolifique que je l'ai baptisé "Comme un lapin"…
Donc, tu peux continuer à chercher si cet iris peut-être Tamerlan (ou Genghis Khan ou Attila Laughing Laughing ). C'est possible, mais n'écartes pas la possibilité d'un adorable petit bâtard !

Je n'écarte pas la possibilité que ce soit un petit bâtard, et je n'ai rien contre les bâtards, je te rappelle que je vis entourée de 300 petits bâtards félins auxquels je consacre ma vie et pour lesquels j'ai sacrifié mon élevage de chats de pure race avec pedigrees à rallonge et gloires de podium....Ma démarche est plutôt.... on va dire.... perfectionniste.... peut-être.... j'aime rendre à César ce qui est à César, et comme j'ai sauté à pieds joints dans cette passion des iris, je considère que chaque iris, même vieux et pas très joli (c'est le cas) a droit au respect de son nom s'il en porte un, c'est tout.... Sinon, je lui mettrai un petit surnom, ce n'est pas un problème ça, c'est juste que je suis rigoureuse dans les choses qui m'intéressent, je ne sais pas si c'est plutôt une qualité ou bien une exagération vu que ça a plutôt l'air d'énerver Jean-Luc, mais je n'y peux rien, je suis comme ça Wink
Sinon, merci Carine pour tes renseignements. Walhalla je ne pense pas, par contre, la ressemblance est frappante avec LentAWilliamson. Je vais retourner voir cet iris de près car j'ai fait vite hier et je n'ai aucune confiance en l'appareil photo dont je dispose, par rapport aux couleurs : je suis obligée de faire tout un tas de photos pour avoir celle qui se rapproche le mieux. Néanmoins sur le lien que tu m'as donné, les 3 dernières photos, c'est exactement ça..... à confirmer.
En tout cas, merci pour ton aide précieuse et pour le PDF très intéressant que tu as transmis.... c'est un bon outil de travail supplémentaire que je n'avais pas.... Smile


un peu plus tard, j'édite: je reviens de chez ma voisine (qui me voit souvent ces temps-ci Laughing )



une photo témoin, et la mienne... les photographes le savent, en tenant compte des différences de lumière, d'appareil....etc... pour moi, c'est bien lui.... merci à ceux qui veulent bien confirmer ou infirmer....

Répondre en citant

Dernière édition par lisa le Mer 09 Mai 2012, 13:01; édité 2 fois

Message Carine17 : France Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Mai 2012, 12:48

Pas de quoi, tout comme toi j'aime retrouver l'identité des anciens cela me paraît tout à fait normal, bien que le risque d'hybridation sauvage soit plausible.
Il faut dire que j'aime l'élégance des anciens. Tout comme j'aime l'exubérance des modernes.
Je dois ce PDF à Fritz d'Iris paradise qui voulait m'aider dans mes recherches d'anciens. Je l'en remercie encore d'autant plus qu'il n'a pas été utile qu'à moi Wink

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Mai 2012, 13:03

Carine, je viens d'éditer et de rajouter des photos dans le message précédent, peux-tu y jeter un oeil ? merci

Répondre en citant

Message Carine17 : France Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Mai 2012, 13:13

Tout comme Lent A. Williamson, ton iris a les crêtes jaune et lilas, les pétales lilas légèrement veinés plus foncé, les sépales sont violet avec une raie médiane éclaircie avec une zone légèrement plus bleutée autour de celle ci, le poutour des sépales et lui aussi éclairci, le haut est veiné de blanc les barbes et les hafts sont jaune. Fleur de largeur et texture similaires au tien.
J'espère ne fâcher personne en disant que je pense (je pense mais je ne peux affirmer sans test ADN donc,) que c'est très probablement ça.
Peut être peux tu également demander ça à Fritz Lehmann en lui envoyant un mail ? Je t'envoie ceci en message privé.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Mai 2012, 14:07

merci Carine, sans toi je n'aurais probablement jamais trouvé le nom de cet iris ou bien j'aurais encore mis des mois.... je ne suis pas perfectionniste au point d'aller jusqu'aux preuves ADN.... ce que j'ai me convient .... je suis convaincue que c'est bien ça et puis.... même si c'était son frère jumeau.... entre frères on porte le même nom Laughing
sans rancune Jean-Luc! Wink je sais que tu as raison sur le fait qu'il y a sûrement beaucoup de semis spontanés, mais avant de conclure à ça, il faut vraiment chercher... la preuve! c'est là qu'on comprend l'intérêt des échanges: quand l'un ne sait pas, un autre sait....

Répondre en citant

Message Carine17 : France Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Mai 2012, 14:10

Tu nous tiendras au courant de la réponse de Fritz ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Mai 2012, 14:23

oui, je viens juste d'envoyer le message....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 09 Mai 2012, 16:06

Dans le cas d'un iris "ancien" de ce type, (forme et couleur assez "classiques"), il ne peut y avoir de certitude qu'avec l'analyse génétique. Ce n'est pas parce que deux iris sont semblables qu'ils sont identiques. Je m'explique : on peut refaire 50 fois le même croisement, en tirer 1000 plants, il y en aura sans doute beaucoup qui seront très ressemblants. Mais il n'y en n'aura pas deux identiques. Dans les semis spontanés, il arive fréquemment que des traits "anciens" ressortent. Ce qui les fait prendre pour de vieilles variétés (qu'ils ne sont pas). C'est, je crois, ce que voulait dire Jean-Luc. Mais qu'on se rassure, la discussion n'a rien de choquant ou de blessant. On échange !

Répondre en citant

Message Carine17 : France Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Mai 2012, 17:26

Je n'avais pas de doute là dessus Wink Juste une question, savez vous où et pour combien faire pratiquer ces analyses ? Il se pourrait que je sois intéressée à l'avenir Wink
Et pour faire preuve de la prudence d'usage je reformule, si cela devait être un iris ancien et non un semis spontané ce serait très probablement Lent A. Williamson; bien que le semis spontané soit très possible.
Pas de querelle dans mon esprit, j'apprécie les échanges que l'on peut avoir ici, seulement une petite recherche pour orienter Lisa était pour moi plus adéquate à une intervention complète Wink J'ai donc ressorti ce pdf sans vouloir concurrencer Jean Luc sur son propos qui me semble tout à fait correct.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.