Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Premières pousses

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Dim 08 Jan 2012, 14:42

Premières pousses

Déjà?
la première pousse de Domilou X Vienna Waltz semé mi octobre fait 1 cm de haut.
Je n'ai jamais vu ça en cette saison, surtout que mes pots sont dehors.
Et vous?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 08 Jan 2012, 15:11

J'ai plus d'une vingtaine de croisements dont une partie des graines a levé (exactement 21 sur 37). Avec une mention spéciale pour Bratislavan Prince X Fall Enterprise qui a produit à peu près 40 pousses (dont certaines font maintenant 10cm de haut). Je précise que tous les pots sont dehors.
Sans doute le temps y est pour quelque chose, mais aussi sans doute, le semis précoce (après vernalisation) en septembre

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Jan 2012, 21:46

encore rien chez moi , les pots sont dehors, mais je n'ai semé qu'en octobre .

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 09 Jan 2012, 3:01

J'ai fait bien attention de ne pas semer trop tôt (fin octobre) pour ne pas prendre le risque de les voir lever avant l'hiver. Je n'ai pas la place dans mon salon pour les entreposer s'il se met à geler à -15 pendant tout Février et Mars!
Cela m'est arrivé la première année, et je me suis bien juré de calmer mon impatience!
J'imagine que je ferais le contraire si j'habitais en Provence bien sûr, et je gagnerait certainement une année puisque les semis, replantés bien plus tôt, auraient des rhyzomes assez gros pour fleurir l'année suivante.
Malheureusement, la saison de pousse est bien plus courte ici.

Répondre en citant

Message Joelle Franjeulle : sologne Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Jan 2012, 15:12

Bonjour à tous,
tout comme Gérard, j'ai une bonne centaine de nouvelles pousses d'iris d'une dizaine de cm
J'avais commencé mes semis très tôt cette année et il sont restés dehors puisque pour l'instant le froid ne s'est pas encore installé sur la Sologne .
J'ai encore des iris en fleurs , mais aussi des alstroemerias, de grands arums et des camélias;
Les jacinthes, tulipes et narcisses pointent aussi le bout de leurs nez.
Quant aux semis de 2010 il ont atteint (pas tous malheureusement) une bonne taille et il est fort probable qu'il puisse y avoir des fleurs pour 2012...

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Jan 2012, 20:56

rien n'a germé chez moi mais j'avoue que de voir des iris de 10 cm de haut a cette époque peut faire peur car l'hiver est très loin d'être fini et peut nous réserver de bonnes (ou moins bonnes) surprises !!!!

Répondre en citant

Message Idi : : Dim 29 Avr 2012, 22:27

Je commence à avoir peur, j'ai que une ou deux graines qui ont germé!
2012 serait-elle une mauvaise année pour les semis d'iris? En même temps, avec cette météo qui s'emballe...

Mais vu les premiers commentaires, je ne sais pas quoi penser!

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 29 Avr 2012, 23:17

Apres avoir eu un peu "peur" au debut d'année car je n'avais rien du tout, je suis maintenant rassuré , et finalement je suis bien content de ne pas avoir eu de pousses en janvier car la neige de fevrier aurait sans doute fait de gris degats. Bien sûr il y a des pots avec aucune pousse, ça arrive toujours, mais dans l'ensemble , le taux de reussite semble bon, certains sont meme à 90% de graines germées, j'attends encore un peu pour faire un bilan, mais ça devrait être quand même une bonne année, les premiers a avoir poussés font 7à 8 cm maintenant.

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 01 Mai 2012, 17:25

ça lève lentement

La bonne centaine jeunes pousses d'iris ont quelques centimètres; même si taux de réussite est relativement faible(10% sur l'ensemble des 1300 graines répartis sur 44 hybridations) les statistiques , je m'en fous un peu , le résultat me donne largement le sourire.
Je peux déja imaginer ce que donnera par exemple 'FORTUNATE SON x MIDNIGHT TREAT ou RED SKIES x COPPER CLOUDS, PAINTED FLUTES x IDA DELIGHT......
semis iris du 1/11/2011 par Martinbal, sur Flickr

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 01 Mai 2012, 17:30

'Petit iris deviendra grand'
Semis iris 1 novembre 2011 par Martinbal, sur Flickr



[

Répondre en citant

Dernière édition par Martin Balland le Mar 01 Mai 2012, 17:42; édité 1 fois

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 01 Mai 2012, 17:41


semis iris 1nov.2011 par Martinbal, sur Flickr

Durant cet hiver très rude dans le massif Vosgien(-18°c au plus fort et pendant une longue période , il a gelé jusqu'à 60 cm de profondeur), j'ai protègé le semis en plein air avec un voile de protection pour limiter la casse. Ce sont donc des miraculés voués à un bel avenir.....

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.