Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Des Iris pour Noël !

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 24 Déc 2011, 20:46

Des Iris pour Noël !

Bonsoir

Jamais vu depuis 1976 : un iris en fleur à Noël !



avec le journal pour faire foi




Bonnes fêtes à toutes et à tous

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 24 Déc 2011, 21:42

Fabuleux, c'est 'Autumn Circus', non ?
Merci de ce bel iris pour les fêtes.
C.

Répondre en citant

Message Carine17 : France Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 25 Déc 2011, 10:35

Punaise Oo Bonnes fêtes Smile

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 25 Déc 2011, 12:24

Oui ! C'est Autumn Circus. En pleine forme

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 25 Déc 2011, 22:47

Merci Gérard ,
Il a un coté nouveau né dans le soleil du matin en ce 25/12 ......le messie des iris !!!!!
Bonnes fete à tous .
@@@++++ Gabs

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 26 Déc 2011, 0:20

iris a noêl

Bonsoir GERARD
Même sans le cliché "preuve" je n'aurais pas cru à un canular avec ce magnifique iris en fleur a cette période, car dans mon voisinage une personne assistait à la floraison d'un de ses iris depuis plus de 20 ans systématiquement entre NOËL et NOUVEL AN y compris sous la neige. J'en avait été fort surpris lorsqu'elle m'avait convoqué pour émettre un avis sur ce phénomène auquel je n'ai pu répondre.
Mais je vais sauter sur cette occasion afin solliciter ce forum pour recueillir des avis suite au constat suivant : Chaque année lors de la floraison on découvre quelques bizarreries mais c'est la première fois depuis vingt ans que j'en dénombre autant. En général c'est sur le premier bouton (car ensuite la floraison se déroule normalement sur les suivants) que sont apparus des duo pétales/sépales, des quadruples - sur un intermédiaire PROTOCOLE - sur STARSHIP ENTERPRISE une couronne spectaculaire de cinq sépales et trois pétales et d'autres anomalies m'interpellent. Combien d'entre vous aurait constaté une augmentation de ces particularités et comment peut-on l'expliquer j'ajoute que ce sont des Iris en place depuis 3 ou 4 ans qui ont été affectés, que je n'utilise pas de Glyphosphate et les années précédentes ils avaient fleuris sans incident.
Je profite de cette occasion pour vous présenter tous mes VOEUX pour 2012

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 26 Déc 2011, 10:37

Hier, en fleurs : 'Earl of Essex', 'Floor Show', 'Winesap' et une magnifique branche de 'Boundless' en boutons que j'ai mis au chaud.

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 26 Déc 2011, 21:09

Ces remontants notoires ont ils l'habitude de se manifester aussi tardivement ou est ce encore une consequence de l'extreme douceur de l'automne ?

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 26 Déc 2011, 21:16

Ces remontants notoires se manifestent jusqu'aux premières gelées. A ce moment là tous les boutons gèlent Cette année l'arrivée tardive des gelées explique le maintien de la floraison (qui se prolongerait bien plus à mon avis sans ces dernières).

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 26 Déc 2011, 21:32

Merci CLUSIANA

Peut on imaginer en suivant ton hypothèse une floraison encore plus tardive a quel moment ces iris rentreraient en dormance et cela ne contrarierais t-il pas la floraison printanière suivante

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 26 Déc 2011, 21:33

Pour ce qui concerne mon "biotope", incontestablement les conditions climatiques y sont pour beaucoup. Je n'ai jamais vu dans mon jardin, depuis que je cultive des iris (1976) de floraison à cette époque. De même les vendanges ont été faites en beaucoup d'endroits du Val avec un mois d'avance. Difficile de nier l'influence du climat.

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 26 Déc 2011, 22:05

Bonsoir GERARD
On peux effectivement s'interroger sur les suites et les conséquences a termes du réchauffement climatique que l'on observe depuis quelques années.Personnellement j'ai été très satisfait de voir fleurir en septembre-octobre -novembre des iris remontants en place depuis 2004 qui ne se manifestaient en général qu'au printemps.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 27 Déc 2011, 0:04

Richard,
A mon avis les iris remontants peuvent dans certaines conditions fleurir tous les trois mois et cela sans compromettre la floraison printanière.
Donc un iris remontant va fleurir de septembre à décembre (hors gelées), refleurira en avril-mai, peut refleurir au mois d'août pour une nouvelle floraison en octobre. Ceci n'est pas une règle mais une possibilité que j'ai observée sur mes iris remontants. Si le facteur climatique se conjugue à des soins appropriés (arrosage + ferlisation+espace suffisant). Dans ce cas on observe une dormance uniquement durant la période hivernale. Buckwheat et Rosalie Figge sont de bons candidats pour des floraisons multiples.
Je n'utilise aucun désherbant que ce soit le glyphosate ou autre mais j'ai fertilisé un endroit très ensoleille (soleil toute la journée) avec un mélange de phosphore et de potasse). Le résultat était époustouflant, et les iris vraiment magnifiques et c'est là que j'ai observé les floraisons multiples.

Répondre en citant

Message lanthelme thierry : drôme Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 27 Déc 2011, 0:21

bonsoir à tous,
ma belle-mère est en admiration devant un iris fleuri le jour de Noël, dommage, je n'arrive pas à mettre la photo.
depuis 2 ans nous suivons "dans l'ombre"vos discussions sur le forum, sur incitation de Roland et de Bernard L., nous sommes enfin inscrits à SFIB en tant que professionnels,
et nous aurons le grand plaisir d'ouvrir notre iriseraie au public au printemps 2012!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 27 Déc 2011, 10:28

Bienvenue !
Et donc à bientôt

Gérard

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.