Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Comment commander aux USA

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Laurent Duvette : Somme : Lun 27 Juin 2011, 11:33

Comment commander aux USA

Bonjour à vous tous,

Sachant qu'il est difficile pour un particulier de commander des iris aux Etats-Unis comment faire pour se procurer certaines plantes de chez Mid America Garden en France (A Star is Borne, Adoree, Coffee Trader par exemple).


Cordialement

Laurent Duvette

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 27 Juin 2011, 11:43

Pour tous les adhérents SFIB, ROLAND s'occupe des commandes groupées (voir espace adhérent dans le Forum).
Mais peut-être est-il un peu tard, la commande est, je crois, déjà partie. Le mieux est d'envoyer un mp à Roland et lui poser la question

Répondre en citant

Message Laurent Duvette : Somme : Lun 27 Juin 2011, 11:59

Pour cette année il est trop tard, d'autant que j'ai passé une commande chez Richard Cayeux (Tour de France, Patina, Florentine Silk, Ciel Gris sur Poilly). Ce sera pour l'année prochaine. Cette réflexion m'est venue en lisant sur le forum les mésaventures qu'ont eut certain (notamment en douane). Par contre, j'aimerai avoir plus de précision sur le fonctionnement les commandes groupées.

Merci d'avance

L. Duvette

Répondre en citant

Message auxiris : : Lun 27 Juin 2011, 12:37

Bonjour Laurent;
Il est effectivement parfois difficile (et relativement cher, vu les montants minimum imposé par les jardins commerciaux américains, les coûts de certificats phytosanitaires et les frais d'envoi) de commander outre-Atlantique, surtout à cause des problèmes sempiternels avec la douane. J'ai entendu pas mal d'histoires très tristes concernant les commandes d'iris en dehors de l'Union Européen, y compris quelques-uns où la douane a demandé un permis d'importation ! A l'occasion de l'inspection de mon jardin cette année, j'ai posé des questions sur un permis d'importation auprès des gens du service régional de l'agriculture et ils m'ont répondu qu'un tel permis n'existe pas. Si je peux me permettre une petite suggestion, regardez d'abord les listes des iris disponibles en France. Il y a une page avec des liens sur ce site qui vous sera très utile. Enfin, si cela peut vous aider, je vais diviser certains de mes iris de collection plus tard cet été ; je ne vous demanderai qu'un remboursement pour les frais postaux si je possède des iris qui peuvent éventuellement vous intéresser.

Répondre en citant

Message Laurent Duvette : Somme : Lun 27 Juin 2011, 13:58

Et bien voila qui est clair. Merci pour votre réponse. Pour ce qui est de votre proposition d'iris, c'est très sympathique de votre part. Eventuellement pourriez-vous me transmettre la liste des plantes que vous allez diviser. Pour ma part cette année je vais diviser "Caliente" et "Legato". Ils sont communs mais si l'un ou l'autre vous intérêsse. L'année prochaine je vais devoir faire une division plus massive. Je vous ferai parvenir la liste des plantes concernées.

Cordialement

Laurent Duvette

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Juin 2011, 18:28

Michéle a raison, avant de commander à l'étranger il faut faire des échanges avec les collectionneurs français.
J'ai à la disposition des adhérents SFIB une liste d'iris récents disponibles cet été.
Les commandes groupées à l'étranger sont utiles pour acquérir les introductions de l'année et les iris que l'on n'a pas trouvé chez les collégues

Je voudrais mettre en place un listing général de tous les iris plantés dans les jardins des adhérents SFIB pour que chacun puisse trouver les iris qu'il recherche
Je pourrai mettre à la disposition de chacun un modéle de listing Excel pour faciliter la mise en place du projet

Répondre en citant

Message Laurent Duvette : Somme : Mar 28 Juin 2011, 10:06

Etant un nouveau membre de la SFBI, je suis très agréablement surpris de cette dynamique d'échange mise en place. L'année prochaine je vais diviser quelques parterres d'iris. Mon jardin étant modeste en dimension (600m2 paysagés), je vais devoir me séparer de bon nombre de plantes. C'est avec grand plaisir que je vous communiquerai la liste des surplus.

Cordialement

Laurent Duvette

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.