Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris unguicularis déjà en fleur

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Message Melting Pot : Lot et Garonne, France Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Aoû 2007, 17:48

Iris unguicularis déjà en fleur

Du jamais vu ! L’iris unguicularis, synonyme Iris stylosa, ou encore plus familièrement Iris d’Alger, commence déjà à fleurir. J’ai constaté depuis quelques jours une dizaine de tiges sur plusieurs touffes de la variété Fée d’Hiver. C’est pourtant un iris, le seul, qui fleurit normalement en hiver. D’habitude chez moi il fait ses toutes premières fleurs vers la fin octobre, et termine sa floraison en avril. Je serais curieux de savoir si d’autres ont pu constater la même chose ces derniers jours. Mes touffes ne sont ni arrosées, ni fertilisées avec de l’engrais. Si cette floraison très hâtive devait se poursuivre, cela va forcément raccourcir la floraison hivernale, étant donné qu’il y a en général, je crois, trois boutons par rhizome.

Répondre en citant

Message pieram : ILE DE FRANCE : Mar 04 Sep 2007, 19:08

Jusqu'à ce jour, je n'ai pas observé de trace de prochaine floraison sur mes iris unguicularis, pas plus en Bretagne qu'en région parisienne. Les touffes ne sont jamais arrosées ni fertilisées non plus.

Quelle est la meilleure période pour la division des ces iris ?

Répondre en citant

Message Melting Pot : Lot et Garonne, France Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 06 Sep 2007, 18:14

La meilleure époque de plantation, ou de division des touffes et de replantation, est justement maintenant. De fin août à mi-septembre lorsque les nouvelles racines apparaissent sur les extrémités des nouvelles pousses. Je dirai que c'est l'unique moment de plantation pour cet iris. Ces jeunes racines sont de couleur blanc crème et assez charnues, environ 2 à 4mm de diamètre, alors que les anciennes racines sont brun clair, durs comme les poils d'une brosse dure, et ne mesurent plus qu'un mm de diamètre.

L'enracinement est très profond, d'où l'importance de bien ameublir la terre au fond du trou de plantation. Autre conseil, ne pas trop éclater la touffe en petits morceaux. Des éclats qui regroupent une dizaine de rhizomes, c'est parfait. Lorsqu'on divise une vieille touffe, on retrouve comme des superpositions de rhizomes, mais séparer ces superpositions les unes des autres n'est pas chose facile, car il y a forcément un degré d'enchevêtrement.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.