Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Quel est ce "broken iris" ? (suite)

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 15 Mai 2010, 2:14

Quel est cet iris "broken" gris et bleu ?

Bonjour,

C'est un assez bel iris de tonalité grise, avec des marques bleu type "broken iris". La photo ne rend que partiellement compte de la richesse des tons. Le bleuté de l'iris se trouve en fait estompé. Les pétales sont gris lavés de bleu plus ou moins intensément selon les fleurs, avec des côtes tirant sur le prune. Les sépales ont une dominante gris bleuté avec des marques bleu irrégulières et plus ou moins nombreuses. La tige haute de 100 à 120 cm est solide et équilibrée avec trois branches et 6 à 7 boutons. La multiplication est bonne. C'est un iris assez spectaculaire.
Ce qui me pose problème, c'est que je ne me souviens pas l'avoir acheté, ni échangé. C'est un iris qui a au moins 20 ans d'âge (si c'est un achat). Je serais ravi si quelqu'un pouvait l'identifier. Il est possible, aussi qu'il s'agisse d'un semis "sauvage" résultant d'une hybridation spontanée. Si c'était le cas, ce serait intéressant pour une éventuelle introduction…

Qui pourra m'aider à l'identifier ?

Merci

Répondre en citant

Dernière édition par Gerard Raffaelli le Lun 17 Mai 2010, 11:00; édité 3 fois

Message j5nny88 : Dompaire vosges : Sam 15 Mai 2010, 21:52

ouah tres joli § je ne peux pas aidez car je suis plus que novice mais je le trouve super beau vous avez bien de la chance

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 17 Mai 2010, 14:10

Quel est ce "broken iris" ? (suite)

Bonjour

Voici une autre photo plus colorée de l'iris évoqué précédemment et dont je recherche le nom éventuel. Mes recherches dans les catalogues américains n'ont rien donné pour l'instant.

Merci de votre aide

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 18 Mai 2010, 21:26

A mon avis ce n'est pas un BC, mais un TB qui présente des marbrures, comme c'est fréquent. Ces marbrures peuvent provenir d'un virus, mais aussi d'une instabilité naturelle.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 19 Mai 2010, 8:45

Ton iris me fait penser à 'Sylvan', sauf qu'il n'a pas les éperons bleux au bout des barbes jaunes, alors oublie!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 19 Mai 2010, 9:27

L'hypothèse du virus me semble peu probable. En effet, cet iris est assez stable et s'il y a d'une fleur à l'autre quelque variation dans les marbrures, ce qui est somme toute assez banal, il se reproduit assez fidèlement, est très vigoureux et d'une imposante stature. Depuis plusieurs années et en plusieurs endroits, il produit les mêmes fleurs (avec ici ou là des coloris plus intenses, mais la nature du sol y est peut-êttre pour quelque chose).
Il m'est arrivé d'avoir une ou deux fois des plants d'iris virosés (sitôt éliminés d'ailleurs), rien à voir.
L'hypothèse que j'ai formulée d'un semis spontané, m'apparaît presque trop belle pour être honnête. Le hasard aurait alors réussi un magnifique coup de dés. Mais si personne ne reconnaît un iris existant, il faudra bien y songer.

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 19 Mai 2010, 21:48

possible que ce soit un semis spontané, je ne vois pas d'autres variétés lui ressemblant.
La forme de la fleur fait assez années 80 et la première photo fait effectivement penser à 'Sylvan' mais sans les éperons.

Vous avez là certainement un spécimen unique comme tous les iris qui naissent d'une hybridation qu'elle soit naturelle ou voulue. Dans tous les cas c'est toujours un plaisir de découvrir ses rejetons.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 04 Mai 2011, 22:53

J'ai trouvé ! Aussi je remonte ce topic.
Il s'agit de London Fog (Plough 1976)
http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/282526/

Il n'est pas répertorié sur twiki. Je n'ai donc pas sa parenté. Il semble peu connu, mais c'est un magnifique iris qui se multiplie généreusement et fleurit abondamment

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 05 Mai 2011, 22:05

'London Fog' = (Kachina Doll sib x Albino Plumes) X ((Kachina Doll x semis 60-150-29) x Coraband)
Description :
HM, 86cm. pétales gris avec des traits d'or, mêlé de mauve cahud au centre; sépales gris plus clair; barbes jaune orangé, pointées plus clair.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 05 Mai 2011, 22:30

Merci de ces précisions Sylvain. Je suis très heureux d'avoir réussi à identifier cet iris (dont j'avais pris la photo en 1985 et que j'ai retrouvée dans mes archives !) et en même temps déçu que ce ne soit pas comme on avait pu le penser un moment le résultat d'un croisement spontané ou oublié…
Mais il est important de restituer à César ce qui lui appartient. En l'occurence un bel enfant.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.