Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Ophrys apifera "saraepontana" ?

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message Iris. : : Lun 03 Mai 2010, 19:34

Ophrys apifera "saraepontana" ?

Parmis une colonie d'Ophrys Apifera j'ai récemment vu quelques individus dont les pétales roses sont très allongés par rapport aux autres, on m'avait parlé d'une certaine variété saraepontana car cette espèce est très polymorphe et a de nombreuses formes...
Quelqu'un a plus d'informations sur cette fameuse variété saraepontana issue vraisemblablement de la colonie meme.
Merci pour vos réponses.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 03 Mai 2010, 23:41

Bonjour Iris,
Jusqu'ici, les Ophrys apifera à grand pétales roses, je les appellais O. apifera forme (ou var. ou sous-espèce) jurana.

Mais en regardant sur Internet (mes compétences en orchidées sont très limités) je vois
- tantôt jurana et saraepontana traitées au même rang,
- tantôt jurana traitée comme variété dont saraepontana est une forme,
- tantôt ce sont des synonymes avec priorité à saraepontana sur jurana.
C'est cette dernière option qui est retenue sur le site de notre Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) et sur Tela-Botanica...

Pour moi cela fait parti de la variabilité de l'espèce O. apifera et on les trouve dans des populations d'O. apifera "normales". (Elles pourraient former de petites population, du fait de l'autopollinisation fréquente dans l'espèce.)

Répondre en citant

Message Iris. : : Mar 04 Mai 2010, 0:52

Ophrys abeille var.saraepontana.

Bonjour Amaryllid,

Merci pour votre réponse détaillée, je me doutais un peu, il s'agit bien donc d'une variabilité naturelle observée dans des populations d'ophrys abeille, les différentes nomenclatures et classifications (d'époques différentes j'imagine ) pretent un peu à confusion, mon observation sur le terrain confirme votre dernière phrase, trois ou quatre individus de cette forme particulière étaient groupées dans un endroit bien précis au milieu de la population. Merci encore pour votre disponibilité, bonne continuation.

Répondre en citant

Message Dany de Fanal Safran : Charente-Maritime Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 05 Juin 2010, 10:01

Bonjour Very Happy
j'ai posté un article concernant un Ophrys apifera
http://fanal-safran.over-blog.com/article-biodiversite-dans-nos-prairies-les-ophrys-51232772.html
quelques jours passés, superbe: les sépales du bas se sont bien séparés grâce à la douceur du soleil.
Belle journée des plantes à tous
Dany

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.