Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Hybridation

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 06 Fév 2010, 19:41

Hybridation

Après une longue interruption (25 ans) due aux occupations professionnelles, je voudrais reprendre un programme d'hybridation.
J'avais autrefois travaillé en croisant SONG OF NORWAY et DREAM LOVER, ainsi que d'autre amoenas. Les croisement ont donné surtout des blancs qui auraient demandé à être améliorés.
Aujourd'hui je voudrais m'orienter vers les "reverse-neglectas" pour obtenir des pétales bleu très foncé et des sépales d'un blanc pur avec des barbes bleues. Programme ambitieux, j'en ai conscience.
J'aimerais donc recevoir des conseils sur les parents à utiliser pour parvenir à ce type d'iris. Faut-il partir de reverse neglecta tels que Crown Heads ou In Reverse ou bien de tout autre type d'iris ?
Si quelqu'un à une expérience de ce type et veut bien me la faire partager, j'en serai très reconnaissant

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 07 Fév 2010, 0:04

Je te conseille de démarrer avec déjà des bleus inversés. Cela fait des années que de nombreux hybrideurs ont travaillé dans ce sens, ils ont obtenus des superbes iris, ce n'est pas la peine de redémarer du début, il suffit maintenant d'accentuer le contaste. Et il y a du travail pour tout le monde, car la perle rare sortira d'un ce ces croisements, c'est à dire que même un débutant peut avoir la main heureuse à la loterie des statistiques.


Rien que dans le catalogue de Midamerica , http://www.mid-americagarden.com/ (une fois sur la page, tu cliques en haut la boite 'download catalogue')

il n'y a pas moins de 10 bleus inversés, tu as l'embarras du choix!
(On y fait aussi une commande groupée, tu peux te joindre à nous.)

Mais rien que chez Krupka (bien moins cher), tu as déjà du choix.

Il faudrait aussi que tu te branches sur la Check-list pour explorer les pedigrees a fond, et tu devrais vite arriver à tes fins.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 07 Fév 2010, 10:48

En effet je crois que je vais voir sur la check-list. On peut certes laisser faire le hasard, mais je crois que dans ce cas, il faut beaucoup de place. (1 iris valable pour 1000 semis, dit-on et encore n'est-on pas sûr d'obtenir ce qu'on cherche).
Ce que je voudrais bien savoir, c'est si la caractéristique "bleu inversé" est conservée dans la descendance des iris de ce type (est-ce un caractère récessif ou dominant ?), ou bien si elle est produite par la rencontre de parents différents. Je constate le recours à des variétés comme Honky Tonky Blues (largement utilisé), Yaquina Blue, Silverado, mais aussi Witching (qui a des caractéristiques a priori très différentes)
Je vais donc me livrer à une première investigation et j'ai en commande un certain nombre de "reverse neglecta". On verra bien ce que donne le matériel génétique en question.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 08 Fév 2010, 21:28

Si je devais travailler sur ce type de plante je choisirais de croiser un reverse neglecta avec un iris blanc car c'est justement cette couleur que tu veux accentuer.
Mais je dois dire que ce serait juste ma "piste" personnelle et si ça se trouve j'aurais tout faux.

Répondre en citant

Message tromeal : 29N : Mer 10 Fév 2010, 0:34

En France, celle qui semble avoir le plus travaillé le sujet est M. bersillon, qui a enregistré successivement 'Coeur d'Hiver', puis 'Lune Bleue', 'La part des Anges', 'Avant Première' et 'Endimanché'. Pour ses dernières obtentions, elle a utilisé 'Fogbound' (K. Keppel, J.C. Whister Medal 2005), en l'associant avec d'autres amoenas inversés.

K. Keppel lui même a fait de même pour obtenir 'Alpenview' ( Crowned Heads (D.M. 2004) x Fogbound), 'Adoregon' (('Up Rose' x 'Haute Couture' sib) x 'Fogbound'), 'Dance Recital' (('Suspicion' x 'Fogbound') x 'Adoregon' sib), et sans doute d'autres encore.

T. Johnson a utilisé 'Fogbound' notamment pour 'Modern Woman' et 'Belgian Princess' ('Fallen Angel' x 'Fogbound').

Paul Black a obtenu 'Cameo Appearace' ('Fabergé' x 'Fogbound'), 'Cloudscape' ('Quite The Revers' x ('Crowned Heads' x 'Fogbound')), 'Magical Moment' ('Lotus Land' x ('Intimidator' x 'Fogbound'), puis à partir de 'Cameo Appearance', 'Gothic Romance' ('Suspicion' x 'Cameo Appearance'), 'Memories Remain' ('Cameo Appearance' x 'Cameo Appearance' sib).

'Crowned Heads', de son côté , outre 'Alpenview' et 'Cloudscape' se retrouve également à l'origine, notamment, de 'Wintry Sky', de 'Mysterious Ways' (Keppel) et de 'Brussels' (T. Johnson).

'Wintry Sky' a été utilisé par B Blyth pour obtenir 'Never Been Kissed' et 'Classicana' ('Wintry Sky' x 'Louisa's Song').

B. Blyth a également utilisé un autre iris de K. Keppel, 'Opposing Forces'.

T. Johnson et P Black essaient également une autre piste à partir de 'Mythology' (T. Johnson).

Les Sutton ont également enregistré quelques variétés présentant en outre le caractère S.A., comme 'Eagle Control'.

Il est vrai que 'Crowned Heads' et 'Fogbound' comptent tous deux 'Honky Tonk blues' dans leur généalogie, comme 'Iriades' de B. laporte, 'Roscoff' de G. Madoré, 'Quite The Reverse' ('Maryott', 'Eagle Control' et 'Eagle's Spirit' de Sutton), mais je pense que 'Fogbound' et 'Crowned Heads' sont de très bonnes bases, avec leurs nombreux descendants.

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 10 Fév 2010, 22:58

On ne peut pas faire une meilleure analyse. Merci JCJ.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 14 Fév 2010, 10:39

Merci à tous pour ces précieuses indications dont je vais essayer de faire bon usage. La modestie veut, qu'on mette ses pas dans ceux des "aînés" qui ont déblayé la voie. Aussi je ne me priverai pas d'utiliser abondamment Crowned Heads. (mais aussi Wintry Sky et Brussels). Puis je tenterai quelques "expériences" pour voir…
Encore merci pour ces informations qui sont autant d'encouragements !

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Dim 18 Avr 2010, 20:04

Bonjour,
je ne suis pas un pro des forums donc je pose ma question sur ce post, peut-être aurait-il était mieux d'ouvrir un nouveau sujet, vous me direz.
Je ne connais rien en hybridation donc est-on sûr à 100% d'obtenir la fleur d'origine en pollinisant la fleur par son propre pollen.
Merci.

Répondre en citant

Message pascal : : Dim 18 Avr 2010, 21:28

Bonjour et bienvenue,
Même en pollinisant une fleur par son propre pollen, on n'obtiendra pas la même couleur.
Les iris horticoles sont largement hétérozygotes : ils ont reçu des gènes très différent de leur mère et de leur père, ils ont donc des gènes différents sur leur deux jeux de chromosomes. Ils font donc des ovules - et des grains de pollen - différents les uns des autres... donnant donc des descendants variés !

Voir aussi cette page : Fidèle de semis ou non ?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.