Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Identification d'une iris

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message Filo001 : : Jeu 03 Déc 2009, 15:33

Identification d'une iris

Madame, Monsieur,

Je travaille pour une photothèque et l'on me demande d'identifier une photo d'iris. Je me demandais s'il était possible de soumettre cette image à votre communauté afin qu'elle m'éclaire de ses connaissances.

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.

Cordialement
Filo001

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 04 Déc 2009, 0:57

Bonjour,
Mettez un lien vers la photo, nous tenterons d'identifier l'iris.

Répondre en citant

Message Filo001 : : Ven 04 Déc 2009, 10:27

Identification d'une iris

Monsieur,

Merci de votre réponse.

Voici un lien vers l'image :
http://bo.xilopix.com/images_vign_xls/meh-imel_4207_gd.jpg

Il s'agirait d'une honkytonk, mais je ne sais pas s'il est possible que cette variété de fleurs soit de cette couleur. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'est une honkytonk, cultivar, hybride ou simple variété ? De quelle espèce d'iris est-elle issue?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 04 Déc 2009, 11:58

Bonjour,
Je ne connais pas l'iris de la photo...

'Honky Tonk' est le nom d'un cultivar. Il y a 3 iris aux noms proches :
- 'Honky Tonk' (D. Meek, 1984)
- 'Honky Tonk Blues' (Schreiner, 1988)
- 'Honky Tonk Hussy' (D. Meek, 1991)
Le second, très célèbre, est bleu et le troisième pourpre.
Malheureusement, je ne connais pas le premier. Sans doute quelqu'un de plus compétent en iris vous dira si cela peut être celui de la photo.

Ce sont des "grands iris barbus", issus de l'hybridation sur un ou deux siècles de descendants de toute une série d'espèces sauvages d'iris "barbus".

(On a aussi donné le nom 'Honky Tonk', un style de musique country, à d'autres plantes, hémérocalle, tulipe, etc.)

Répondre en citant

Message Filo001 : : Ven 04 Déc 2009, 12:40

Monsieur,

Merci pour ces informations.

Je vais attendre d'autres réponses de votre communauté. Me dire si 'Honky Tonk' (D. Meek, 1984) peut être de cette couleur m'aiderait effectivement beaucoup.

Cordialement

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Déc 2009, 13:40

HONKY TONK
(D. Meek, R. 1984). Sdlg. G15-11-3. BB, 24" (61 cm), E-M.
S. red; F. deep coppery red; self beard. Post Time X D76-1-9: ((Gay Tracery x Witches' Brew) x War Lord). D. & J. Gardens 1984.
Voici la description du grand iris HONKY TONK, je ne suis pas très doué en anglais pour la traduire exactement

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Déc 2009, 13:50

HONKY TONK : pétales rouge, sépales rouge profond cuivré. Ce n'est pas le vôtre qui a plutôt un air de SHOW CASE un grand iris de SCHREINER de 1975.

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 04 Déc 2009, 20:05

Pas facile de trouver des photos de 'Showcase' sur le web.
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=iris+Showcase+schreiners
Le piqueté des bordures et le jaune du cœur des pétales semblent peut-être légèrement différents.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Déc 2009, 23:43

HONKY TONK

Voici les 4 iris avec Honky Tonk:

HONKY TONK
(D. Meek, R. 1984). Sdlg. G15-11-3. BB, 24" (61 cm), E-M.
S. red; F. deep coppery red; self beard. Post Time X D76-1-9: ((Gay Tracery x Witches' Brew) x War Lord). D. & J. Gardens 1984.
petales rouges/sépales rouge cuivré/barbe idem

HONKY TONK BLUES
(Schreiner's, R. 1988). Sdlg. T 280-1. TB, 37" (94 cm), M.
Ruffled hyacinth blue (HCC 40), white grey streaking and edge on F.; hyacinth blue (40/1) beard. J 59-A: (Admiral Blue x Sailor's Dance) X L 100-A: ((G 1517-B x Neptune's Pool) x G 119-H, Royal Regency sib). Schreiner's 1988.
Pétales Bleu jacinthe/sépales Bleu jacinthe rayés et bordés gris-blanc

HONKY TONK HUSSY
(Duane Meek, R. 1991). Sdlg. 261-1-2. BB, 26" (66 cm), EM.
Ruffled deep maroon; self beards. Honky Tonk X Harlem Hussy. D. & J. Gardens 1991.
marron profond/barbes idem

HONKY TONK MOON
(A. & D. Willott, R. 2004). Sdlg. W 03-50. SDB, 9" (23 cm), E.
S. and style arms old gold; F. deep red-violet edged light red-violet; beards yellow orange; lightly ruffled. Frisky Fawn X Prince of Thieves. Willott 2008.
Pétales vieil or/sépales violet-rouge profond bordé violet-rouge clair

Aucun ne correspond à votre photo.

Je cherche...

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Déc 2009, 23:55

'Showcase'

pascal a écrit:
Pas facile de trouver des photos de 'Showcase' sur le web.
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=iris+Showcase+schreiners
Le piqueté des bordures et le jaune du cœur des pétales semblent peut-être légèrement différents.


C'est peut-être 'Showcase', car sur ma photo il a une petite ligne de marron au milieu des pétales, et sur la photo proposée, il y a aussi une ligne, mais elle semble très prononcée. Il faudrait une photo de face pour être certain.
Loïc

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 05 Déc 2009, 13:49

'Showcase'

merci Pascal!

Je viens de faire un tour sur 'comment poster une image', je pense que ça y est, j'ai pigé!

Filo001, vous n'avez plus qu'à comparer. Avez-vous d'autres photos?

Répondre en citant

Message Tauzin : 32100 Condom : Dim 06 Déc 2009, 22:43

Identification de l'iris

Je crois que cette variété est Autumn Echo,un trés bon remontant qui ne produit que des petits rhizomes,et qui est toujours parmi les premiers à fleurir au printemps.Une obtention de Gibson en 1975.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 07 Déc 2009, 14:19

Daniel, je ne pense pas que nous ayons affaire à AUTUMN ECHO qui est beaucoup plus cuivré. Cet iris a une ligne sur les sépales beaucoup plus longue que SHOW CASE. Par contre le coloris me semble très ressemblant

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 07 Déc 2009, 18:52

'Provençal'

Et si c'était 'Provençal' ?



bien que je penche toujours pour 'Showcase' !

bon, ça ne marche pas avec [img] [/img], je remets l'URL:
http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/4166020679/sizes/o/

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Déc 2009, 14:21

Je cois bien Loïc que la piste PROVENCAL est à suivre: en effet le pétale de SHOW CASE est plus clair au centre tandis que ceux de PROVENCAL et de l'iris à définir sont plus colorés. Il faudrait vraiment d'autres photos pour être sûr: si vous avez Filo 001

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.