Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Croisements

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message andré chalancon : loire : Dim 08 Nov 2009, 11:49

Croisements

J'ai hybridé Mamy Framboise avec Decadence :
Ai-je des chances d'obtenir des iris de couleur bleue ?

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Nov 2009, 18:35

Re: Croisements

Tout est possible !

Ceci dit si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir du bleu, ce n'est pas les meilleurs parents souhaitables.

'Decadence' est issu d'une souche à potentiel génétique ÉNORME et je pèse mes mots. Mais sachez que dans son livret de famille il y a du bleu.
'Mamy Framboise' est né de 'Marie Kalfayan' X 'Crowd Pleaser'. Chez le premier le bleu est présent.

En hybridation les surprises sont constantes et nul doute qu'avec ces deux parents vous allez être étonnés.

Bonne chance !

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Lun 09 Nov 2009, 9:05

Merci pour la réponse:
Ce n'est pas specialement pour obtenir du bleu que j'ai croisé ces 2 beaux cultivars, mais ayant une petite-fille et un petit-fils, j'aurais aimé obtenir 2 iris des mêmes parents dont 1 rose et 1 bleu pour les leur transmettre.........
A voir dans 2 ou 3 ans (et si les graines veulent bien germer !)

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 09 Nov 2009, 11:01

Bonjour André,

tout dépend du nombre de graines qui germeront: plus tu auras de semis, plus tu auras de chances d'avoir différentes couleurs, mais aussi, plus de choix dans une couleur donnée et donc plus de chance d'avoir un iris de bonne tenue dans cette couleur.

Pour le bleu, ça me parait improbable. Mais certainement des mauve/violet avec des barbes orange !

Disons que About Town, le père de Louisa's Song (père de decadence) est un amoena blanc/violet et que Temple of Time (mère de Décadence) a aussi des amoena blanc/violet (Cafe Risque, And Royal).

Decadence a donné des amoena blanc/violet ( Gothic lord, Let's Romp, Dinner Talk, Astrobubbles).


Quant à Marie Kalfayan (mère de Mammy Framboise), même si c'est le plus bleu de la nichée (ses frères Alizarine, Au Pair et Cri de Coeur sont violet ou rose), je serais surpris qu'il donne du bleu, surtout croisé avec Decadence.

pour finir, Crowd Pleaser (père de Mammy Framboise), a aussi des Mauve/violets : Touche, Misty dawn, et des deux côtés.
Et avec des barbes rouges aussi.

Tu auras des merveilles, c'est certain. En tout les cas, dans le goût de la mode actuelle.
C'est un croisement très intéressant, surtout pour obtenir des barbes oranges : les 4 grands parents sont à barbes oranges, les chances que les semis le soient sont grandes.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 09 Nov 2009, 13:49

Autant être franc avec vous , les chances d'obtenir sur ce même semis un bleu et un rose "valables" , sont quasiment nulles .

Mais je le répète vous devriez obtenir de l'originalité et de beaux sujets dans l'ensemble .

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Mar 10 Nov 2009, 12:17

Bonjour !
On verra bien le résultat final !
C'est ce qui fait le charme de l'hybridation....
En tous cas, merci à tous pour vos riches informations.
André

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 10 Nov 2009, 22:04

Décidément !

Après les iris de Nouvelle Zélande, j'ai rédigé une chronique en deux épisodes sur 'Décadence", ses parents et ses descendants, à paraître en décembre.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 11 Nov 2009, 9:13

J'ai hâte de le lire car j'ai pas mal creusé aussi de mon côté l'ascendance de DECADENCE et j'ai trouvé ça fort intéressant !

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 12 Nov 2009, 13:39

Dis moi André, peux-tu nous expliquer ce qui t'a incité à croiser ces deux variétés ?
A moins que ce soit un secret bien gardé !!!

As-tu d'autres croisements aussi intéressant que celui-ci ??

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Sam 14 Nov 2009, 11:24

D'abord, ce sont 2 iris qui sont à mes yeux très beaux, ensuite j'ai voulu marier les enfants d'une star mondiale de l'hybridation et d'un (trop) discret et humble facteur de l'Ardèche ! Ça devrait faire de beaux petits...
C'est mon premier croisement, mes autres tentatives de cette année ayant échoué ! J'espère et j'ai hâte d'obtenir des plants surtout...
À suivre...

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 28 Oct 2012, 11:17

Alors alors?

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Dim 28 Oct 2012, 11:54

Bonjour !
Alors? que dalle aucune graine n"a germé !!!!!

Répondre en citant

Message Astorkhan : : Lun 29 Oct 2012, 20:00

Une petite confusion?

[quote="Loïc"]Bonjour André,

Disons que About Town, le père de Louisa's Song (père de decadence) est un amoena blanc/violet et que Temple of Time (mère de Décadence) a aussi des amoena blanc/violet (Cafe Risque, And Royal).

Bonsoir Loïc,

Euh... About Town n'est pas un amoena. C'est un bitone Lilas sur rouge violet. On pourrait aussi le qualifier de bicolore mais pas d'amoena. Désolé!

Bonne soirée,

AK

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 30 Oct 2012, 8:26

Désolé. Vous avez raison , bicolore il est.

Toutefois, croisé avec ('Wild Vison' x 'Imprimis'), il a donné 'Coffee Whispers', aux beaux pétales blancs, ainsi que 'Strickly Jazzy' et 'Set To Music', issus du croisement avec 'Crazy For You'.

Mais pour en revenir à la question initiale de ce fil, un croisement 'Mamy Framboise' X 'Decadence' a peu de chance d'en donner.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.