Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Avant de marier la fille, rencontre les parents...

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 30 Oct 2009, 10:52

Avant de marier la fille, rencontre les parents...

Je sais, j'aurais dû dire, "avant de marier le garçon rencontre les parents", car en français l'iris est masculin, j'ai encore fait un anglicisme...

Mon propos ici, c'est la frustration que je ressens devant la photo d'un nouvel iris lorsque la parenté n'est pas indiquée.
Lorsqu'il s'agit d'un cultivar enregistré, il est toujours possible de se référer à la Check List de l'AIS, mais pour les nouveautés ou les semis, il est tellement plus simple de se faire une idée plus précise en connaissant les parents :

Je ne regarde pas un iris de la même façon lorsque je connais les parents, mon œil tout à coup devient plus acéré, il ne regarde plus de façon passive car toutes les références engrangées dans mon cerveau se réveillent : les parents, mais aussi des grands parents et autres ancêtres se recombinent, sans que j'aie quoique ce soit à faire, "à l'insu de mon plein gré" !
Et c'est un régal !

Alors voilà, c'est un appel à tous les amis qui proposent des photos d'iris, s'il vous plait, mettez les parentés, vous décuplerez mon plaisir !

Merci!

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 30 Oct 2009, 12:50

Le sexe des anges...

Fille au lieu de garçon pour les iris ? Pas grave !
Le prénom Iris est féminin. Le nom de genre latin Iris est féminin. En français le mot s'est employé aussi au féminin, d'ailleurs il n'est pas rare aujourd'hui encore de trouver des personnes employant le mot au féminin. Bref, le mot était féminin, il n'aurait pas dû changer...

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 04 Nov 2009, 9:19

C'est vrai, je me souviens, ma grand-mêre disait UNE iris!

Les implications du changement de genre induisent quand même des changements:
de "elle" en "il", de "soeur" à "frère", les adjectifs qui s'accordent, ainsi que les participes passés.

Tant qu'on reste dans la langue, c'est assez facile, mais c'est lorsque l'on passe à l'Anglais qu'il faut faire attention à ne pas se mélanger les pinceaux!

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.