Auteur Message
Joséphine85
MessagePosté le: Lun 01 Avr 2013, 12:33    Sujet du message:

De quel format ou de quel litrage sont tes pots?
gillou03
MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013, 17:36    Sujet du message:

Moi aussi beaucoup sont en pots et poussent très bien.
Plantés tard l'année dernière (au sortir de l'hiver voire au début du printemps) ils ont tous fleuris...
Pour cette année on verra.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013, 19:55    Sujet du message:

Chacun pourrait effectivement lister ce qui pousse bien chez lui et on recouperait. Mais cela a ses limites. Dans certaines régions bénies des dieux, tout pousse ou presque (n'est ce pas, Jean Claude ?) alors que dans d'autres c'est le contraire. Et puis, il faut que suffisamment de personnes aient les mêmes pour que la comparaison soit valable. Sur le listing, seules quelques personnes ont plus de 2000 iris.
On pourrait tenter l'expérience sur la page Facebook. Ça aurait l'avantage de déborder des frontières
Pegase27
MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013, 15:29    Sujet du message:

Gerard Raffaelli a écrit:

Ceci dit, il y a quelques iris qui réussissent partout et qui résistent à tout. Ceux là ça ne devrait pas trop poser problème de les lister


"Quelques?" ... Vu le nombre d'iris existants, cela ferait quand même plusieurs milliers, je pense. Non ? Je n'ai pas calculé le nombre d'iris différents que possède l'ensemble des membres, via le fichier établi...mais ça doit quand même en faire un paquet !!
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013, 14:42    Sujet du message:

Il y a tellement d'élements qui entrent en ligne de compte…
Ceci dit, il y a quelques iris qui réussissent partout et qui résistent à tout. Ceux là ça ne devrait pas trop poser problème de les lister
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013, 14:36    Sujet du message:

Gerard Raffaelli a écrit:


Pour ce qui est de la liste des iris qui réussissent ou pas ici ou là ou qui remontent (où et quand) on est encore en phase de recherche d'un système multi-critères tenant compte du lieu et du sol (le pb c'est que tout le monde ne connaît pas forcément la nature de son sol). Mais on y travaille tout en sachant qu'il faut être sûrs de soi pour éviter le risque de stigmatisation


et oui il a quand même des risques à établir un tel tableau comparatif, car même pour un iris planté à 2 , voir 3 endroits d'un même jardin , espacés de quelques dizaines de mètres , on peut avoir des resultats completement differents, j'ai le cas avec Fondation Van Gogh , quand j'étais dans les Landes il était beau, transplanté en Charente il s'est mis à végéter et n'a pas donné de fleurs pendant 5 ans, alors que ses 2 voisins immédiat ont fleuri l'année suivante, je l'ai mis à un autre endroit et il a fleuri dès l'année suivante, même choses quand je l'ai planté dans mon autre jardin à 4 kms , terre differente, il est aussi à 2 endroits differents, un donne des fleurs l'autre pas !
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013, 14:02    Sujet du message:

C'est vrai que, dans les mêmes conditions de plantation (sol, exposition), tous les iris ne régissent pas de la même façon. On incrimine parfois le climat de la région d'origine (de l'hybrideur). C'est une question complexe : la faible vigueur de l'iris est elle dès le départ d'origine génétique (et là c'est le croisement qu'il faut incriminer), ou bien cette faiblesse est elle acquise au contact de l'environnement d'origine, puis transmise ensuite par hérédité ? On n'a pas de réponse formelle à cette question, sulfureuse entre toutes, puisqu'elle touche au sujet controversé s'il en fut, de l'hérédité des caractères acquis (théorie de Lamarck réfutée par le darwinisme). Les travaux menés conjointement par l'Inserm et le laboratoire de biologie végétale de l'Ecole Normale Supérieure sur certains végétaux mettent en évidence des phénomènes "épigénétiques" qui pourraient expliquer la transmission de certains caractères apparus au contact du milieu. Mais on en reste au stade de l'étude. La compréhension des mécanismes est encore partielle.

Pour ce qui est de la liste des iris qui réussissent ou pas ici ou là ou qui remontent (où et quand) on est encore en phase de recherche d'un système multi-critères tenant compte du lieu et du sol (le pb c'est que tout le monde ne connaît pas forcément la nature de son sol). Mais on y travaille tout en sachant qu'il faut être sûrs de soi pour éviter le risque de stigmatisation
Pegase27
MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013, 12:13    Sujet du message:

Merci.
Sur la photo, on remarque des différences de développement importantes entre les plants. Comme quoi, tous les iris ne sont pas de culture rapide et facile ! Je reprends pour exemples Northwest Progress, Sultry Mood, Bewilderbeast (et combien d'autres !) qui n'ont jamais rien donné chez moi... On n'avait pas parlé d'établir un tableau des iris à conseiller, ou plutôt à déconseiller ! selon les régions ? Wink
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 23:51    Sujet du message:

Jean Luc a raison. Mais si on doit les garder en pot, il faut que le pot soit suffisamment grand pour que la plante puisse se développer. Il faut en outre la nourrir et un peu d'engrais liquide (type géranium) de temps en temps ça ne fait pas de mal !
Mais comme beaucoup de plantes, les iris en pot craignent les grands froids hivernaux. J'en ai perdu pas mal l'an dernier, qui affaiblis, ont été victime de pourriture.
Pegase27
MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 20:15    Sujet du message:

OK. Merci Jean-Luc.
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 19:59    Sujet du message:

Je mets en pots chaque année en septembre des rhizomes pour les ventes de printemps , si le rhizome est de qualité il ya a toujours une floraison, mais je ne garde jamais les rhizomes 2 ans de suite dans le pot, les invendus sont remis en terre en septembre.
Pegase27
MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 19:29    Sujet du message: Iris en pots

L'été dernier, histoire de colorer un peu ma terrasse en mai cette année, j'ai planté quelques rhizomes en pots, dans du terreau universel auquel j'ai ajouté un peu de "maerl". Je touche du bois ! Certains rhizomes (Yaquina Blue, Noctambule, Olympiad, Going my Way, Louisa Song, Magic Kingdom, Cameo Wine notamment) se sont très bien développés. D'autres par contre (Northwest Progress, Sultry Mood, Bewidderbeast, Song of Norway...) ne se sont pas mieux développés qu'en pleine terre. Les 2 premiers se sont même complètement désagrégés (Ils n'ont jamais fleuri chez moi, ce qui tend à prouver que la terre qui les reçoit n'est pas seule coupable !)
Mes questions : certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté ce genre de culture ? Peut-on obtenir des hampes florales dès la première année ? Faut-il replanter chaque année ? D'avance merci.


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group