Auteur Message
Joséphine85
MessagePosté le: Ven 05 Avr 2013, 9:48    Sujet du message:

Vous pouvez-aussi tailler des etiquettes à pointe dans des bouteilles de lait en plastique. J'ai pas essayé mais on doit pouvoir écrire recto verso et soleil ou ombre
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 20:41    Sujet du message:

avec l'encre noire laser je n'ai pas de problème, c'est uniquement les couleurs qui pâlissent au soleil
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 18:34    Sujet du message:

Pour l'avoir expérimentée l'encre noire d'une imprimante laser tient bien, même au soleil. Pour la couleur, j'en suis moins sûr, mais il y a différentes encres correspondant aux différents types d'impression (jet d'encre, laser, sublimation thermique. Faut voir !
lisa
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 17:38    Sujet du message:

Oui, franchement c'est pas mal du tout!
Bon, dis-moi si tu accepterais de m'en faire pour 2014 et à quel prix, sachant que je ne veux pas de photo puisque c'est pour mettre pendant la floraison. Il me faudrait juste la partie écrite, donc sur une étiquette moitié moins haute par exemple, et écrit le plus gros possible blanc sur noir ou noir sur blanc, ça m'est égal. Par contre, les tiges un peu plus hautes pour que l'étiquette soit à 50 cm du sol environ.... Comme je les rentrerai après la floraison, elles pourraient durer longtemps.....
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 16:21    Sujet du message:

oui ça en jette en effet!
j'avais essayé ça moi aussi il y a quelques années mais les photos n'ont pas tenu bien longtemps , vite décolorées , alors j'ai abandonné, et je ne vais sans doute pas le refaire ..... plus de 800 étiquettes ça va prndre trop longtemps Il faut dire que l'encre des imprimantes n'est pas aussi resistante que celle utilisée en imprimerie pour les affiches ....
Jean-Noël
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 15:41    Sujet du message:

Ouais.... quand même ! ça en jette !!
Martin Balland
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 14:44    Sujet du message:


Mes nouvelles étiquettes par Martinbal, sur Flickr
Martin Balland
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 14:03    Sujet du message:

Ecoutes Lisa, j'en avais marre aussi des étiquettes jaunes plastifiées , moches et surtout qui se cassaient au moindre contact après un hiver rude de l'est de la France, alors j'ai tenté une expérience nouvelle cet hiver, pour avoir quelque chose qui attire l’œil du visiteur, avant de voir l'iris en fleur. Ce que j'ai fais est simple, mais qui réclame un peu d'investissement(surtout les cartouches d'imprimantes)

1/ mon ordi. et un logiciel de mise en page (pour moi j'ai pris un vieux truc qui s'appelle Print Artist 8 pour la fabrication de carte de visite, calendrier , etc.....)
2/une plastifieuse qui chauffe les feuilles à plastifier (afin de recouvrir l'image avec le nom l'année et l'obtenteur)
3/ un rouleau de fil métallique inoxydable de 100 m. pour clôture 2,5mm environ
4/un pistolet à colle et bâtons de colle pour fixer les 2 tiges métalliques derrière l'étiquette;
l'image est imperméabilisée par la plastifieuse , et tu peux personnaliser ton étiquettes, ce que j'ai fais en grande partie avec les photos prises dans mon jardin d'iris.

Je ne sais pas si c'est la plus économique, mais ça me plait et ça présente bien, je viens d'en faire 200 pour ma collection.( impatients s'abstenir)
lisa
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 10:28    Sujet du message:

La tuile que j'ai pesée est une tuile ancienne, celles qui s'arrachent à prix d'or quand elles sont encore en bon état, elles sont irrégulières en tout, moulées à la main, plus ou moins creuses et j'en ai mesurées à 54, 55 et la plus grande à 56; ce ne sont pas des tuiles de faîtage qui, elles, sont ENORMES et doivent peser plus de 5 kg ici !! Visiblement, ce n'est pas la même qualité!
Et moi, je suis assez loin de la Gironde, c'est peut-être encore différent...
Merci pour ta proposition Jean-Luc, c'est sympa, mais je te laisse faire d'abord l'essai et tu nous montreras ce que ça donne.... perso, je ne le sens pas trop, mais bon... à voir !
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 10:00    Sujet du message:

Gerard Raffaelli a écrit:
Lisa, ce n'est pas très lourd une tuile canal et ça fait environ 30 cm de hauteur.
Jean Luc, pour les ardoises, il existe des cisailles de couvreur, mais c'est très cher. À défaut avec une pointe a tracer et une règle : on marque puis on casse. On peut aussi utiliser une carelette ou une petite disqueuse.
Les étiquettes plastifiées, ça marche pas mal, à condition de bien soigner la fabrication (il faut que ce soit correctement scellé. C'est en tout cas ce qu'il y a de plus économique.
J'avais montré les photos sur mon blog.


merci pour les conseils de "coupe" !
pour les étiquettes plastifiées , ma plastifieuse fonctionne tres bien, je n'ai pas de problème de ce côté là, le seul probleme c'est la decoloration de l'encre à la longue avec le soleil, resolu de la même façon qu'avec mes etiquettes à le dymo. Par contre pour les pancartes de signalisation de mon jardin dans le village et sur les routes avoisinantes, là je n'ai pas trop le choix de l'exposition et j'ai dû en changer certaines au bout d'un an , le NB avait tenu mais pas les couleurs Crying or Very sad
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 9:50    Sujet du message:

Gerard Raffaelli a écrit:
Il y a peut-être différents modèles. ( Comme il y en a pour les tuiles plates mécaniques : "grand moule" et "petit moule" ?) J'ai récemment remanié une toiture en Charente Maritime et mes tuiles ne faisaient pas 50 cm. Je pensais simplement les ficher en terre au pied de la touffe. (Debout).


La tuile dite "tuile canal" a differente taille et couleur selon les régions , d'ailleur en rénovation les architectes des batiments de france te le font bien comprendre ...
Je viens d'aller mesurer et peser les tuiles de recup que j'ai chez moi suite à renovation de toîture, donc des anciennes tuiles canal utilisées communément en Charente ( l'un des plus gros fabricant français TBF est ici) , elles font 40 cm . J'ai pris 2 paquets de 10 tuiles au hasard, 1er paquet 16,6 kg , 2eme paquet 16,9 kg donc elles pesent environ 1,7 kg .
Par contre la tuile "girondine " mesure bien en effet 50cm , j'en ai aussi quelque-unes ici , mais elles pèsent environ 2,1 kg .
J'ai aussi mesuré ce qu'on nomme les "tuiles faitieres" , même longueur que les girondines 50 cm mais plus épaisses et environ 3kg .

Donc Lisa si ça t'interresse je pourrai te donner quelques tuiles "charentaise" si tu veux faire un essai ...... en les enfonçant de 15 à 20 cm ça fera 20 à 25 cm hors du sol .

Mes parents les utilisaient au potager pour marquer les semis et j'avoue que je n'ai pas eu l'idée de les utiliser pour les iris ! Je vais sans doute faire un petit essai dans un des parterres cette année pour voir ce que ça donne.
lisa
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 9:11    Sujet du message:

Je continue à réfléchir.... je prends mon temps afin de trouver ce qui alliera le pratique à l'esthétique, car je suis très.... je ne sais comment dire.... artiste dans l'âme peut-être (?), j'aime ce qui est beau ! Cool
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 8:31    Sujet du message:

Je mesurerai et pèserai à l'occasion d'une visite là-bas!
Le plastique c'est sans doute moins lourd ! Mais moins durable…
lisa
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 8:13    Sujet du message:

J'ai pesé ma tuile sur une balance de cuisine précise car je trouvais que 2 kg c'était pas ça à mon avis.... elle fait exactement 3kg318 et encore il en manque un coin !
Par chez nous dans le sud, il n'y a que ce modèle....ailleurs je ne sais pas mais ce que tu as vu mais c'est de l'ersatz de tuile canal ! Laughing
Donc fichée dans le sol, on ne verra plus le pied de l'iris et si elle se couche.... Mr. Green
Tu fais des insomnies toi aussi ? Smile
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 3:55    Sujet du message:

Il y a peut-être différents modèles. ( Comme il y en a pour les tuiles plates mécaniques : "grand moule" et "petit moule" ?) J'ai récemment remanié une toiture en Charente Maritime et mes tuiles ne faisaient pas 50 cm. Je pensais simplement les ficher en terre au pied de la touffe. (Debout).

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group