Auteur Message
Loïc
MessagePosté le: Lun 01 Juil 2013, 16:11    Sujet du message:

J'ai reçu ma commande aujourd'hui, les rhizomes ne sont pas énormes vu la saison, mais ils sont plein de bourgeons, ils vont avoir 4 mois pour s'installer avant les premières gelées, je suis ravi.
Pegase27
MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013, 17:16    Sujet du message:

https://dl.dropbox.com/u/58162888/Cayeux/cayeux.html
Tauzin
MessagePosté le: Mar 05 Mar 2013, 22:41    Sujet du message:

La maison Cayeux avait déjà mis ,à son catalogue ,en 1980 ,une variété d'iris créée par un amateur,monsieur BRUN pour son obtention LUCINOU qui s' est ainsi vendue et restée dans les catalogues plus de dix ans;ce qui prouve que lorsque la variété est admise par cette maison,cela confirme une réelle qualité reconnue .
ROLAND
MessagePosté le: Mar 05 Mar 2013, 20:26    Sujet du message:

Je pense que nos professionnels ont besoin d'iris irréprochables pour penser les mettre à leur catalogue.
L'hybridation amateur en France ( pour les 20 dernières années ) est relativement récente, les plus anciens étant je pense Michélle BERSILLON ( qui est déjà dans une catégorie au dessus ) et Bernard LAPORTE.
Je suis convaincu qu'il faut plusieurs années pour envisager de créer quelques iris de qualité.
Aujourd'hui plusieurs personnes en plus des 2 cités ont acquis cette expérience : Sébastien CANCADE, Alain CHAPELLE, Jean Claude JACOB, Loïc TASQUIER, j'en oublie peut être ont fait des semis de très grande qualité.
Les bonnes relations que nous entretenons avec nos adhérents professionnels me laisse entrevoir l'avenir à ce sujet avec optimisme.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mar 05 Mar 2013, 12:03    Sujet du message:

Le catalogue est désormais en ligne. Parmi les nouveautés une introduction de Michelle Bersillon 'La Part des Anges', un amoena inversé très remarqué. Il est un peu dommage que la photo ne soit pas plus fidèle.
En tout cas c'est une initiative que l'on peut saluer. On se demande pourquoi d'ailleurs nos grands hybrideurs et marchands français répugnent autant à introduire les iris d'hybrideurs français qui sont souvent de très belle qualité. Les américains le font sans problème. Ce serait un moyen d'encourager le développement de l'hybridation en France et qui sait, de restaurer un jour la médaille de Dykes, non attribuée en France faute de concurrence.
En attendant bravo à Richard Cayeux.
Loïc
MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013, 19:23    Sujet du message:

Merci Lionel!
Lionel
MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013, 19:22    Sujet du message:

Les nouveautés 2013 sont maintenant visible sur le site avec descriptions et commentaires.
On attend plus que le catalogue !! Laughing
ROLAND
MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013, 20:10    Sujet du message:

Page 2 : mail de Richard C. à Richard S.
sylvain
MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013, 20:03    Sujet du message:

Je n'ai pas vu un mot signé Richard Cayeux. Où est-il ?
Lionel
MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 19:04    Sujet du message:

Merci Richard pour ces explications, aussi je me suis toujours posé la questions sur le nombres de croisements identiques que réalisaient les professionnels. Et chez les autres hybrideurs (us ou autres) quelqu'un sait-il combiens de gousses du même croisement ils récoltent ?
tromeal
MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 19:00    Sujet du message:

Bonjour,

Je pense que ne sont considérés comme frères de semis (Sibling) que des plantes isusues d'un croisement réalisé en 1 ou plusieurs exemplaires, une année donnée par un seul hybrideur, qui peut alors leur donner le même numéro, chaque individu étant différencié par le dernier caractère (chiffre ou lettre).

Pour moi ne sont pas considérés comme fréres de semis des plantes issues de croisements réalisés par des hybrideurs différenrs, même si les parents utilisés sont les mêmes.

L'exemple qui me vient à l'esprit est le croisement: Night Game X Romantic Evening.

Ce croisement a donné:
- Cheryl Ann O'Leary, semis A100-5 (enregistré en 2002 par G. Grosvenor)
- Black Magic Woman, semis 01T B66-84 (enregistré par R. Tasco en 2008)
- Midnight Romance, semis A-07-V-00 (enregistré par John Van Hook en 2004)
- Jim Austell, semis D828 (enregistré par Lionel Austell en 2009)

Chacun a bien enregistré son iris en indiquant le numéro de croisement qu'il lui avait donné et la parenté complète. Les 3 derniers à enregistrer leur iris n'ont pas indiqué "Cheryl Ann O'Leary sb"

Ce croisement a été réalisé par d'autre hybrideurs, comme B. Filardi, sous le numéro BF-176. Aucun iris issu directement de ce croisement n'a été enregistré; par contre on retrouve ce croisement identifié sous son numéro et développé en indiquant son auteur et les deux parents dans la généalogie de Avant Première et Endimanché de M. Bersillon.
Ces deux derniers sont eux par contre des "siblings"
Avant Première (semis 0554C) = 035B: (Coeur d'Hiver x Filardi BF-176 (Night Game x Romantic Evening)) X Fogbound
Endimanché (semis 0554B) = 035B: (Coeur d'Hiver x Filardi BF-176: (Night Game x Romantic Eveneing X Fogbound

Je suppose que d'autres hybrideurs ont fait ce croisement; Chez moi, il porte le numéro 08/120-1 et ne sera pas enregistré; par contre, je l'ai utilisé dans d'autres croisements.
Joséphine85
MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 18:09    Sujet du message:

c'est parfait. Si toutes les variétés issus des mêmes parents sont des frères de semis, j'essaie au sein de cette grande famille de réunir ceux qui sont issus de la même cosse. Tout le monde est content;;; gagnant gagnant Smile
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 17:34    Sujet du message:

Merci Richard

Barbe Noire va rejoindre mon jardin cet été !

Par ailleurs, il paraît évident à lire le mail de R.C. que le débat sur les cosses est byzantin. Les descendants de même parents sont tous frères (on s'en doutait un peu)
Richard SERAFINOWSKI
MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 16:50    Sujet du message:

A l'attention de GERARD et LIONEL qui ont soulevé des questions. J'ai transmis à RICHARD CAYEUX nos interrogations, il a eu l'amabilité de me faire parvenir ses explications par un mail très matinal que je transpose ci-dessous.

" Oui, Faïence de Gien et 'Barbe Noire' sont frères de semis, le second ayant une hampe bien supérieure au premier, je ne me souviens plus du semis exposé dans le bureau mais en général il s'agit des futures introductions au catalogue et par conséquent, il y a des chances pour que l'iris en question ait été le futur 'Barbe Noire'.
'Feu Rouge' et 'Roussette', sont effectivement frères de semis, lorsque nous récoltons les capsules nous réunissons toujours celles issues du même croisement, faire autrement serait trop compliqué et inutile, ainsi, si nous réalisons 10 fois le même croisement, nous pouvons obtenir 300 graines que nous sèmerons ensemble."

As-t-il satisfait a vos attentes ? Idea Laughing
tromeal
MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013, 17:09    Sujet du message:

Bonjour,

R. cayeux introduit 2 fères de semis; les différences entre les 2 justifient sans doute leur introduction; il arrive régulièrement que les différences entre frères soient encore plus importantes. Je pense rappeler quelques fratries daans le sujet déjà consacré aux "Siblings".

Sinon, plusieurs iris qui m'intéressent, comme Domino Noir, Tel Arlequin, Nuit Satinée, Barbe Noire, Villa Erba et Fer Rouge.

J.C. Jacob

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group