Auteur Message
Iris.
MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 16:37    Sujet du message:

Le pollen, ca voyage très loin desfois,sur des abeilles entre autres...quoique la seconde hypothèse est aussi crédible.La séléction des individus qui guardent cet aspect particulier conduira peut etre à une nouvelle forme de N.Pseudonarcissus ! ceci m' amène à parler d'un narcisse sauvage que j'ai découvert il y a fort longtemps mais qui n'a jamais fleurit dans mon jardin ! pourquoi......?! j'ai pas réussit à le faire fleurir; peut etre cette année....?
amaryllid
MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 9:30    Sujet du message:

Bien sur, c'est possible. Ici, c'était tout de même assez loin du village...
D'un autre coté, les caractéristiques des cultivars ont généralement leur origine dans la nature. Alors il n'est pas surprenant de les y observer, encore présentes.
Iris
MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 2:06    Sujet du message:

N'est-il pas possible que ces narcisses sauvages soit "contaminés" par du pollen de cultivars qui présentent cette caractéristique et après un certain temps,ces individus ont engendrés des descendants qui gardent plus au moins ce caractère......?
amaryllid
MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009, 11:47    Sujet du message: Chaque plante est différente

Dans une population sauvage, de plantes issues de graines, chaque plante est différente des autres.
De nombreux détails de forme et de couleurs varient d'une fleur à l'autre. Parfois la différence est minime, parfois elle est remarquable.

Un Narcissus pseudonarcisus a particulièrement attiré mon attention dans une population d'Auberive (52) : le bord de sa couronne / trompette, habituellement discrètement divisé en 6 lobes, formait ici des lobes plus profond et surtout très élargis sur leur bord, chaque lobe allant recouvrir la moitié des lobes voisins. Vu de loin, le bord frisoté paraissait double. Autour de lui, d'autres plantes présentaient ce phénomène à un moindre degré.
5 avril.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group