Auteur Message
pascal
MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 21:59    Sujet du message:

Cette année est une mauvaise année pour "mes" Ophrys apifera : un seul pied fleuri. De plus il ont un mois de retard !
pascal
MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009, 15:53    Sujet du message:

Avec cette photo, on devine comment le labelle est rangé dans le bouton de fleur avant son épanouissement : sa face supérieure n'y est pas convexe comme sur la fleur mature mais au contraire concave, comme les sépales.
L'inversion de la courbure se fait avant que les tépales soient tous bien écarté, aussi cet aspect n'est-il habituellement pas visible.
Mais la plante photographiée présente une "anomalie, déjà repérée l'an passée : la mise en forme du label est lente ou même se bloque à ce stade sur certaines fleurs.

La seconde photo date de l'an dernier, c'est la même plante.
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009, 20:58    Sujet du message:

J'ai eu ma premiere fleur le 30 avril cette année
pascal
MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009, 20:38    Sujet du message:

Elle commence à fleurir, avec quelques jours de retard sur l'an passé.
pascal
MessagePosté le: Mar 03 Fév 2009, 14:39    Sujet du message:

Merci !
J'ai corrigé.
eric.imbert@univ-montp2.f
MessagePosté le: Mar 03 Fév 2009, 12:34    Sujet du message:

GYNOSTEME (et non gynosthène) : Stamen = étamine

Eric
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mer 14 Jan 2009, 17:05    Sujet du message:

Pour éviter de leur couper la tête à la premiere tonte de printemps, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de piquer un petit baton de bambou de 50 cm dans la pelouse à côté de chaque rosette , c'est peut être pas tres beau, mais au moins j'ai la chance de les voir fleurir ! Mes Himantoglossum hircinum sont présentes dans plusieurs des mes parterres d'iris, ce qui facile les choses !
pascal
MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008, 19:10    Sujet du message: Pousse d'automne

Les nouvelles pousses de l'Oprys apifera viennent d'apparaitre. Elles ne mesurent encore qu'un centimètre et sont cachées dans l'herbe, au pied des vieilles hampes florales desséchées.
O. apifera, 23 septembre.

Les pousses d'une autre orchidée fréquente dans le jardin, Himantoglossum hircinum, sont apparues, elles, peu avant le 15 septembre.
L'une comme l'autre vont développer des rosettes de feuilles qui vont passer l'hiver, faire des réserves dans les racines tubérisées, avant de fleurir au printemps.

Si vous en avez dans votre gazon, c'est le dernier moment pour passer la tondeuse. Après, cela couperait les rosettes ; quoique les rosettes très rases de l'ophrys puissent être épargnées par une coupe haute.
Si vous n'en avez pas, le vent peut apporter les graines, très fines. Il faut simplement accepter d'avoir toute sorte d'herbes dans la pelouse, ne pas mettre de désherbant ni d'engrais. Et aussi ne pas abuser de la tondeuse à gazon, première destructrice de la biodiversité au jardin.
pascal
MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008, 19:18    Sujet du message: Ophrys apifera dans le jardin

Bonjour,

Trois Ophrys apifera se sont invités au pied du mur sud de la maison, dans la pelouse sous le figuier :

A l'automne, trois rosettes de feuilles d'orchidées se sont développées. Ou plutôt cinq, une des trois plantes ayant 3 rosettes.
Probablement sont-elles là depuis plusieurs années, mais c'est la première fois qu'elles fleurissent et que l'espèce peut être identifiée.
Sans doute l'usage de la tondeuse les a t-il longtemps empêcher de fleurir, mais heureusement pas de pousser l'hiver.


La quatrième photo montre le détail de l'extrémité du gynostème : La pelote visqueuse ou "rétinacle" (1) se collera sur la tête d'un insecte. Elle est reliée par des "caudicules" aux "pollinies" (2) actuellement dans leurs logettes. Les pollinies seront ainsi entrainées par l'insecte vers une autre fleur. En absence d'insecte, le long caudicule propre à cette espèce permet aux pollinies de tomber jusqu'au stigmate, d'où auto-fécondation.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group