Auteur Message
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mar 06 Mar 2012, 14:53    Sujet du message:

Bonjour,

Quand la plante a fini de fleurir, on coupe la tige. C'est le moment où les feuilles se mettent à pouser. On continue d'arroser et on fertilise (une fois tous les quinze jours). Quand les feuilles commencent à jaunir, on cesse les arrosages. Quand les feuilles sont sèches, on les coupe puis on héberge la plante au frais (8/10° C) jusqu'au mois d'octobre/novembre. On remet alors la plante au chaud puis on reprend très progressivement les arrosages.
Vous parlez de pourriture. Si c'est simplement un flétrissage de la tige, c'est normal et sans conséquence. Si c'est le bulbe qui est atteint c'est autre chose.
Dites nous en plus…
stridou
MessagePosté le: Mar 06 Mar 2012, 13:01    Sujet du message: fleur en pot

bonjour ,
j'ai eu une amaryllis pour noel et celle ci a bien poussée et m'a fait de jolie fleurs . Maintenant , les fleurs ne sont plus là mais la tige de cette fleur se met a pourrir .. que dois je faire ? la replanté ou l'arroser encore dans son pot ??
merci d'avance
amaryllid
MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 19:41    Sujet du message:

Bonjour,
c'est effectivement le moment de recommencer à l'arroser, d'abord un peu puis davantage au fur et à mesure du développement des feuilles.
C'est aussi le bon moment, en tout début de croissance, pour rempoter.
criss
MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012, 17:34    Sujet du message:

bonjour,
j'ai bien compris vos conseil avisés, mais la mienne n'en fait qu'à sa tête. elle a bien profité de la lumière tout l'été avec de belles feuilles. je n'ai plus arrosé depuis septembre; mais j'ai du couper les feuilles encore verte et la mettre au frais en décembre. et voilà qu'en ce début janvier elle semble déjà repartir. faut-il la relancer? la rempoter? ou peut-être la sortir du pot.
merci
pascal
MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 4:19    Sujet du message:

Bonjour,
Continuez à l'arroser, à lui donner un peu de potasse ou autre engrais pauvre en azote et à lui donner une bonne lumière, jusqu'en septembre.
Marie-des-lys
MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010, 16:34    Sujet du message: Nous sommes fin juin, que faire maintenant?

Bonjour, j'ai reçu cet hiver une Amaryllis.
Nous sommes maintenant en juin, presque juillet que dois-je faire en cette période de l'année?
Mon amaryllis produit en ce moment même de feuilles: dois-je l'arroser régulièrement, la mettre au soleil ou au contraire diminuer l'arrosage et la placer dans un endroit frais et ombragé?
Merci
pascal
MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 17:06    Sujet du message:

Bonjour,
Pas de panique. Puisqu'il n'a plus de feuilles, essayons de le mettre en repos momentanément : arrêt quasi complet des arrosages pendant deux mois et demi ou trois mois.
Reprise progressive de l'arrosage début avril. Sortir la plante si possible après les dernières gelées (vers mi-mai), Il se peut qu'il fasse une nouvelle fleur en fin de printemps. Quoiqu'il en soit, le traiter selon la manière normale. Bons arrosages avec un peu d'engrais jusqu'en fin d'été. Puis mise en repos...
s
MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 15:11    Sujet du message:

Bonjour,
on m'a offert un amaryllis en pot courant décembre qui a pleinement fleuri en janvier. Les dernières fleurs étant fanées, ma soeur a décidé il y a trois jours de tout couper : les tiges des fleurs mais aussi les feuilles! Ne reste désormais que le bulbe... Comment puis-je le sauver et faire qu'il refleurisse un jour? Merci de votre aide.
S.
amaryllid
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010, 1:23    Sujet du message:

Bonsoir,
Coupez les fleurs.
Pour la hampe, maintenant ou plus tard, ça n'a pas beaucoup d'importance, ça peut attendre que cette tige commence à se dessécher.

Mettez la plante dans l'endroit le plus lumineux possible. Mais en cette saison la lumière est faible...
Alors, pour éviter l'étiolement, la placer dans un endroit frais, avec peu d'eau et sans engrais.

C'est expliqué dans la FAQ : Faire refleurir une amaryllis
et aussi là : www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/culture.htm#Noel

Prévoir avant la date de floraison voulue : 3 mois de repos, au sec, dans le pot, plus environ 2 mois de remise en végétation.
luciedore2@sympatici.ca
MessagePosté le: Sam 02 Jan 2010, 21:10    Sujet du message:

Mon amarylis vient de fleurir, la fleur est fanée ,
dois-je couper la tige de la fleur. Je veux le faire fleurir pour Noel prochain que dois-je faire.
Merci Lucie
amaryllid
MessagePosté le: Ven 27 Nov 2009, 15:12    Sujet du message:

Puisqu'elle va fleurir et qu'on ne peut l'en empêcher...

Si vous l'avez acheté en bulbe (en en voit parfois qui fleurissent dans leur sachet dans les magasins...), plantez le, bien sur, comme pour une amaryllis (Hippeastrum) normale, et arrosez le bien. Prévoyez un tuteur, car la plante n'aura pas le temps de bien développer ses racines avant la floraison...

Ensuite, ou s'il est acheté en pot, trouvez lui une place la plus lumineuse possible, derrière une fenêtre ou une véranda, avec arrosages très modérés.
Lors de la floraison, laissez le au frais le plus possible (la chaleur fait faner plus vite) avec arrosages plus important, la terre ne devant pas sécher.

Laissez le ensuite à forte lumière, au frais, avec arrosages très modérés et sans engrais.
Au printemps, avec l'augmentation de la lumière, on peut le mettre plus au chaud avec plus d'eau en conséquence. Puis le sortir une fois le risque de gel terminé. Alors, bien arroser et donner de l'engrais si la terre est pauvre en humus. Cessez l'arrosage vers septembre (ou si le feuillage jaunit).

Voyez les liens donnés plus haut.
denise.nivelle@wanadoo.fr
MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2009, 14:58    Sujet du message:

Bonjour, je viens d'acheter une Amaryllis qui va fleurir. Que dois-je faire cela ne semble pas être la période à laquelle il devrait fleurir. Merci de me répondre sur ma boite.
amaryllid
MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009, 16:50    Sujet du message:

Bonjour,
Comme cette amaryllis, ou cet Hippeastrum, vient juste de fleurir, ses feuilles actuelles sont jeunes et n'ont pas eu une longue saison de photosynthèse. Cela fait hésiter avant de les couper.
En effet, à cette saison les Hippeastrum sont mis en repos depuis septembre-octobre, sans arrosage pour trois mois. Cela leur fait habituellement jaunir le feuillage que l'on coupe alors.

Comme on est hors de la chronologie classique, je ferais ainsi :
Laisser la plante dans son pot, placé à l'intérieur juste derrière une fenêtre plein sud, afin de profiter encore de la lumière.
Mais comme la saison sombre arrive, il faut se résoudre à mettre la plante en repos très vite : A partir de maintenant, ne plus l'arroser.
Ôter les feuilles fanées ou les bouts jaunes au fur et à mesure, plutôt que tout couper maintenant. Si la plante fini par perdre toute verdure, la fenêtre n'est alors plus utile...
(A la rigueur donner un demi verre d'eau tous les 15 jours en décembre-janvier si l'atmosphère est desséchante.)
Après trois bons mois ~sans eau (indépendamment de la persistance ou pas des feuilles durant ces 3 mois) reprendre doucement les arrosages, soit en février. Par la même occasion, le rempoter. Si le bulbe est assez gros il devrait fleurir 2 mois après. Dehors à la belle saison, arrosage et engrais pauvre en azote.

Maintenant, si on était dans le sud, avec un temps doux, on pourrait encore différer un peu la mise en repos en laissant la plante au soleil dehors presque jusqu'aux premières petites gelées.

Voir aussi les liens donnés plus haut.

D'ailleurs, je vais devoir faire ça moi même : j'ai laissé cet été un pot dehors sans arrosage. Comme il n'y a pas eu de pluie ici (77), la plante s'est mise en repos (en gardant les feuilles, cette variété, 'Germa', n'en fait qu'à sa tête). Il a plu en fin d'été, cela a donné de nouvelles feuilles et des hampes sur 3 des bulbes. Déjà deux hampes fanées actuellement, une troisième va fleurir...
vergne
MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009, 11:25    Sujet du message:

on m'a offert un amaryllis en septembre, qui vient de terminer sa floraison, j'ai coupé les fleurs fanées, les tiges et feuilles sont vertes. Où dois-je les mettre cet hiver, pour qu'il reparte. Jusquà présent je n'ai jamais réussi à les garder. J'adore cette fleur, et les bouquets que l'on peut faire avec.
Un grand merci de votre réponse
COULI
MessagePosté le: Mer 17 Juin 2009, 9:43    Sujet du message:

BONJOUR J'ai un deux amaryllis depuis deux ans elles ont fleuris une seule fois depuis plus rien je ne comprend pas pourtant je pense avoir fais le nécésère toujours pa de fleur si quelqu'un a une solution a mon problème je le remercie d'avance

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group