Auteur Message
mp
MessagePosté le: Dim 07 Mai 2023, 11:09    Sujet du message: iris

des iris violets je dis bien des iris replanter sous un pin sont devenus blancs
Isa 348800
MessagePosté le: Ven 21 Avr 2023, 11:54    Sujet du message:

Bonjour . Je confirme moi aussi mes Iris ont changé de couleurs. J'ai des photos. [/img]
Câline
MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2020, 8:54    Sujet du message:

Je suis heureuse de constater que d’autre Personnes ont le même phénomène que moi et oui mais iris ne ressemblent plus à ceux que j’ai acheté !... de toutes sortes de couleurs ( jaune et marron ) dentelé marron et même noir ! Je me retrouve après deux ans de belles floraisons avec des iris d’un commun pas possible !!! Vous dites que ça ne change pas de couleur et bien moi j’affirme que les miens ont bien perdus leur couleur et sont passés d’un bleu des plus communs .( Des iris achetés dans une grande exploitation d’iris dans le sud .)
Bien à vous Razz Crying or Very sad
Câline
MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2020, 8:53    Sujet du message:

Je suis heureuse de constater que d’autre Personnes ont le même phénomène que moi et oui mais iris ne ressemblent plus à ceux que j’ai acheté !... de toutes sortes de couleurs ( jaune et marron ) dentelé marron et même noir ! Je me retrouve après deux ans de belles floraisons avec des iris d’un commun pas possible !!! Vous dites que ça ne change pas de couleur et bien moi j’affirme que les miens ont bien perdus leur couleur et sont passés d’un bleu des plus communs .( Des iris achetés dans une grande exploitation d’iris dans le sud .)
Bien à vous
GABS GARDEN
MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011, 16:48    Sujet du message:

Moi aussi j'aime bien le rouge de cet iris .
'grand canyon' est diploide ou triploide ????
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011, 16:34    Sujet du message:

Il est assez difficile de se prononcer sur le type de fécondation (pollen apporté d'un autre iris ou pollen de Grand Canyon ?). Ce qui est sûr, c'est qu'on retrouve les caractéristiques d'un iris historique (70 ans, le bel âge !) sans amélioration particulière dans la forme ce qui plaiderait pour une autofécondation, mais sans garantie car les caractères du père peuvent être masqués.
J'aime bien la photo n° 2.

En tout cas merci de rappeler à notre souvenir Grand Canyon qui fut en son temps un iris très apprécié.
GABS GARDEN
MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011, 14:57    Sujet du message:

Cette année j'ai eu des floraisons de semis d'iris 'grand canyon' de fécondation naturelle :



Et un de 'brasilia' :
jppdubarry
MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011, 14:33    Sujet du message:

Tout à fait d'accord Jean luc, les pollinisations c'est un hasard......Tu peux mettre 2 beaux hybrides ensembles qui ne donneront rien de bien et avoir une pollinisation naturelle qui donnera quelques beaux bébés.
C'est vrai que nous gardons de moins en moins de pollinisations naturelles, mais cela nous arrive encore, en gardant celles qui se sont produites sur des iris intéressants en espérant que les gros bourdons noirs porteront du bon pollen sur leur dos pour le mettre dans l'organe femelle de l'iris . Surtout cette année qui est pauvre pour nous en hybridations manuelles.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011, 10:33    Sujet du message:

Merci Jean-Luc

Cela m'incipe à planter les graines issues de la trentaine (au minimum) de capsules "spontanées".
Ce qui, si toutes germent, devrait faire environ 900 plantes. Mais où vais je les mettre ?
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011, 10:25    Sujet du message:

Les fécondations spontanées ou auto-fécondations ne donnent pas forcement que des fleurs sans intérêt, surtout si ce sont des hybrides récents, les lois de la génétique sont exactement les mêmes quelque-soit le type de fécondation. Bien sûr les iris anciens auront des "rejetons" moins intéressants que les hybrides très récents, surtout si c'est une auto-fécondation, mais si c'est une fécondation issue d'un pollen d'un iris très récent apporté par un bourdon on peut avoir de belles surprises...
GABS GARDEN
MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011, 18:22    Sujet du message:

Bonjour Gérard ,
Il est noté dans de très nombreux ouvrages que les iris ont une nette tendance naturelle à l'autofécondation. C'est un facteur qui permet aux populations isolées de se reproduire, chaque grain de pollen étant génétiquement différent des autres. Donnant donc des individus différents les uns des autres d’où la multitude d'hybrides que nous avons aujourd'hui... Et la grande possibilité d'hybridation d'espèces botaniques...
@@@+++ Gabs
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011, 15:27    Sujet du message:

J'ai eu moi aussi une foultitude de fécondations "spontanées" cette année, alors que par ailleurs j'ai eu une réussite très moyenne (<30%) sur les fécondations volontaires.
Je me pose d'ailleurs deux questions sur ces fécondations spontanées : qui et quoi ?
• Qui pollinise mes iris : les bourdons ? D'autres insectes (cf la présence envahissante cette année des "pollen beetles") ?
• s'agit-il de pollinisation croisée (ce qui serait possible avec les bourdons) ou d'une forme d'autopollinisation ? Il est en effet très rare que les semis issus de ces fécondations spontanées donnent chez moi autre chose que des fleurs présentant à l'évidence des caractères récessifs (ce qui plaiderait pour une auto-fécondation (le pollen sur les stigmates de la même fleur))

Quelqu'un a-t-il un avis sur cette question ? Idea
tromeal
MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011, 15:03    Sujet du message:

Je n'ai jamais vu mes iris changer de couleur, mais j'ai vu fleurir un semis spontané dans un endroit où je n'avais planté d'iris, à plus de 10 m des plantations les plus proches.

Je pense que, particulièrement cette année, il faut couper les hampes florales défleuries très rapidement, avant maturité des graines éventuellement formées.
Je n'ai jamais vu autant de fécondations naturelles que cette année, que ce soit chez moi où dans les jardins que j'ai visité.

Donc, VIGILANCE ET COUPE DES HAMPES FLORALES DEFLEURIES.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011, 9:50    Sujet du message:

Je précise que je ne crois pas une seconde au fait que les iris puissent "changer de couleur". La couleur, comme la forme sont inscrites dans les gènes et seul un semis peut produire un iris d'une couleur ou d'une forme différente.
Le problème c'est que sur cette question, dans certains médias on dit ou on écrit n'importe quoi. Certains journalistes voués à la chronique jardinage, ne sont parfois même pas spécialistes du jardin. Alors…
Il est donc assez difficile de faire admettre à des jardiniers amateurs qui ont vu disparaître les iris rose ou bicolores qu'ils ont achetés au profit d'iris bleus, que les premiers n'ont pas changé de couleur, mais qu'il s'est produit une intrusion qui a fini par éliminer (par sélection du plus vigoureux) les iris d'origine. Le débat l'an dernier me paraît en être une bonne illustration et l'absence de réponse de mummys59, me semble (sauf cause autre) assez significative du fait.
Quant à l'incrimination des désherbants : si ceux-ci ne tuent pas la plante, les transformations observées (déformation des tépales et altération des coloris) ne perdurent pas. L'année suivante, la plante, si elle a survécu retrouve sa forme et ses couleurs
jppdubarry
MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011, 22:10    Sujet du message:

Hélas, cette fameuse question revient chaque année et j'avoue être un peu désemparé pour répondre à cette question... Pourquoi mes iris ont changés de couleurs ?
Chez nous, nous avons 500 couleurs différentes dans moins de 300 m2, les iris sont plantés à 40 cm l'un de l'autre pour les variétés différentes, les rangs à 50 cm, chaque espace libre est rempli de pots de 2,5 ou 3 L. Il est très difficile de pouvoir y mettre les pieds. Ceux qui sont venus chez nous peuvent en témoigner . Comme Juanjo, jamais un iris n'a vraiment changé de couleur... Quelquefois une petite différence de tons, mais c'est très rare.
Ceux qui disent que d'un seul coup, tous leurs iris ont changé de couleurs, je n'y crois pas... C'est pratiquement impossible qu'en une seule fois une espèce vigoureuse envahisse tout le massif.
Seul, à mon avis, mais je ne suis sur de rien, le passage d'engins passant du désherbant à proximité avec du vent pourrait changer la couleur!!!
Tu as un magnifique jardin Laurent, fait avec beaucoup de goût.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group