Auteur Message
lisa
MessagePosté le: Lun 03 Déc 2012, 1:16    Sujet du message:

Bonjour, j'arrive un peu tard dans ce post juste pour vous dire que j'ai une grande quantité d'Alcazar disponible. Photos sur mon blog : http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Il est très parfumé.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012, 22:35    Sujet du message:

Rééquilibrer une terre n'est pas une chose simple si on veut emprunter des méthodes naturelles.
Sinon, il y a les scories potassiques (0% d'azote, 14 % de phosphore et 18 de potasse), certaines avec calcium d'origine marine ce qui est excellent pour les iris.
Cet engrais minéral fut très utilisé autrefois. Il avait presque disparu (car sous-produit de la sidérurgie lorraine) mais revient dans les coopératives agricoles ou assimilés (type Point Vert ou Gamma vert).
Mais avant d'utiliser des engrais, le plus sage serait de faire faire une analyse du sol
Marquisedesjoncherolles
MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012, 17:43    Sujet du message:

Merci pour les réponses

Ensoleillement, j'exclue, le jasmin en tonnelle a fleurit du tonnerre jusqu'à à côté.

Par contre, excès d'azote, j'y crois déjà plus :
il y a 7 ans, le jardin était un champ de sureau
cette année, un champ de pissenlit
les rosiers mangés par les insectes, ( pulvérisation de prêle et savon noir en traitement, que du Bio )

Comment corrige t' on cet excès ?

Merci d'avance
Razz
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 22:27    Sujet du message:

Le manque de floraison conjugue à un fort développement des feuilles peut être le signe soit d'un déséquilibre du sol (trop d'azote) soit d'un déficit d'ensoleillement
Marquisedesjoncherolles
MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 9:45    Sujet du message:

[i]Merci pour vos réponses ! c'est très encourageant !

j'avais déplacé les 2 massifs lors de la division, jeté un tiers des rhizomes, aïh
je vais re-procéder à des changements pour l'arrivée de la commande d'Août chez Cayeux et ailleurs, et suffisamment espacer, je comprends que d'avoir essayé de refaire les massifs à l'identique en terme de surface a étouffé les plus faibles, je ne savais pas s'il fallait replanter en cercle ou autre.

il est vrai que je me retrouve avec pleins de feuilles et très peu de fleurs, mais après division, je ne m'attendais même pas à en obtenir l'année suivante.

Au fait, combien faut il en planter pour obtenir un joli massif, dans un coin qui ne fait pas 30 m2 ? à partager avec 2 rosiers : deux, trois à la fois ?

J'écris cela parcequ'ayant commandé 1 rhizome X 4 Iris, j'ai eu 1 seule fleur, à priori l'Edith Woolford, et quand aux autres, comme il n'y a que des feuilles, j'ai oublié l'emplacement exact.....certains ayant de très belles feuilles, vont ils donner des fleurs en seconde année ? sauf peut être celui que mon mari s'est acharné à tondre par mégarde, vu qu'il était petit et en bordure de pelouse.............

Bonne journée,
Smile
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 8:41    Sujet du message:

Marquisedesjoncherolles a écrit:

Oui, je suis pratiquement sûre qu'avoir eu un Alcazar ( votre lien le confirme à la vue des photos ) en arrivant chez nous il y a 7 ans, mais il a disparu il y a au moins 3 ans.


La meilleur solution pour essayer de le retrouver c'est de proceder à l'arrachage de la touffe qui est à l'endroit ou Alcazar a fleuri pour la derniere fois et de replanter TOUS les rhizomes, même les plus petits dans autre endroit du jardin en les espaçant suffisement, si vous avez assez de place bien sûr. Avec un peu de chance il n'est pas mort mais a peut-être été tout simplement étouffé par les autres et persiste quand même mais sans donner de fleurs. Avec cette méthode j'ai reussi à recuperer quelques variétés que je croyais avoir perdu! Il ne faut donc pas predre espoir ... Very Happy
Marquisedesjoncherolles
MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 10:15    Sujet du message:

euh, accumulation de rhizomes, je voulais sûrement écrire Embarassed
Marquisedesjoncherolles
MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 9:56    Sujet du message:

Messieurs

Merci pour vos réponses rapides
Oui, je suis pratiquement sûre qu'avoir eu un Alcazar ( votre lien le confirme à la vue des photos ) en arrivant chez nous il y a 7 ans, mais il a disparu il y a au moins 3 ans.
je débute en jardinage, comme l'année dernière, nous n'avons pas eu un seul Iris et j'en étais désolée, nous avons procédé à de la division d'Iris, ne gardant que la moitié des massifs, massifs devenus juste une accumulation de bulbes !!!

Les mauves ont très bien repris, un énorme massif de tiges, pas autant de fleurs que désiré mais comme il ne s'agit pas des Iris du siècle, je vais peut être réduire le massif à l'automne, d'autant que ces Iris m'ont l'air très envahissants.
les blancs seulement 2 tiges de fleurs
quand à celui que je suppose être Alcazar, pas revenu....

Effectivement, je vais lancer une annonce sur les historiques !
Merci de toutes vos suggestions

Bonne semaine, avec le soleil !
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 7:43    Sujet du message:

Bonjour

Pour l'identification d'Alcazar, voir ce post : http://www.iris-bulbeuses.org/forum/topic3829.htm
Pour le trouver, c'est en effet plus difficile. Deux solutions : voir avec le Parc Floral de Paris ou lancer un appel sur ce forum à la rubrique "barbus historiques"
Tauzin
MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 23:28    Sujet du message:

Vous avez encore vos variéttés qui ont des difficultés à fleurir car le sol est maintenant épuisé,ou trop ombragé.Il faut arracher les rhizomes,bien travailler le sol sur 20cm de profondeur en incorporant un peu de terreau,puis replanter sans trop recouvrir de terre les rhizomes qui doivent rester à la vue du soleil.
Plus vite vous le ferez rapidement et plus vous aurez la possibilité de les voir en fleur au printemps prochain.
Marquisedesjoncherolles
MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 21:23    Sujet du message: alcazar

Bonsoir

j'avais déjà fréquenté votre site parce que je souhaite ne planter que des Iris parfumés, et que vous avez dressé une liste que je vais prochainement utiliser, et vos conseils en prime !
ma question du soir est : il y a quelques années nous avions des iris qui ont complètement disparus du jardin, pourquoi, je l'ignore,
il n'y a plus que quelques mauves et des blancs, et juste un léger parfum de peau de pêche ou carotte récement rapée, pas d'extase
donc, ces beaux Iris, pas très grands, lorsqu'ils s'ouvraient, j'avais l'impression de voir un vitrail très délicat à l'intérieur, du jaune et beaucoup de violet :
Il me semble qu'il s'agit de l'Iris ALCAZAR
donc, comment pourrais-je en replanter un dans mon jardin, sachant qu'à priori, vu l'ancienneté, il serait dur à acheter


Merci d'avance
Smile

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group