Auteur Message
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012, 13:00    Sujet du message:

Quelle que soit la solution choisie, il est impératif de conserver un plan de plantation. Ça ne vaccine pas contre les enchevêtrements de rhizomes, mais ça aide parfois, quand les étiquettes (en bois, en plastique, plastifiées, en zinc, marquées au crayon, au feutre au dymo ou autres) ont disparu.
N'oublions pas non plus de vérifier régulièrement que les étiquettes n'ont pas été déplacées par une taupe ou un rongeur quelconque !
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012, 9:15    Sujet du message:

Christophe de Bordeaux a écrit:
Je suis aussi à la recherche de solutions. J'ai vu qu'il existait une dymo sur bande métal, je vais essayer de me la procurer.

Tiens nous au courant c'est interressant en effet ....
Joséphine85
MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012, 7:01    Sujet du message:

j'ai voulu conserver des noms de variétes de diverses plantes de mon jardin:je les ai notés nom, variétés et emplacement et pour éviter de les égarés je les ai mis dans le dossier achat de ma maison.
Christophe de Bordeaux
MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012, 18:02    Sujet du message:

Je suis aussi à la recherche de solutions. J'ai vu qu'il existait une dymo sur bande métal, je vais essayer de me la procurer.
sylvain
MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012, 16:58    Sujet du message:

Le crayon de papier tient plusieurs années sur le bois...
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012, 11:23    Sujet du message:

La meilleure façon que j'ai trouvée, mais c'est difficile à se procurer aujourd'hui, ce sont des étiquettes en zinc que l'on grave avec une pointe et que l'on attache au rhizome principal en l'enterrant. 20 ans après en enlevant la touffe, l'étiquette est toujours là et si j'ose dire "nickel" !

Pour les étiquettes imprimées et plastifiées, si c'est fait avec soin (laisser une marge entre la partie soudée et l'étiquette proprement dite. La soudure ne doit pas laisser passer d'eau.) et si l'encre de l'imprimante est de bonne qualité ça ne bouge pas. Mais il est vrai que je n'ai expérimenté les premières qu'il y a deux ans. Pour l'heure aucune décoloration. Alors même que les étiquettes plastiques au feutre "indélébile" sont illissibles.
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012, 9:15    Sujet du message:

Les etiquettes à la Dymo durent longtemps, je suis actuellement en train d'en refaire certaines qui ont plus de 5 ou 6 ans. Les étiquettes imprimées et plastifiées tout depend de la qualité de l'encre , en plein soleil ça ne dure pas plus de 2 ans, voir moins . Dans les 2 cas il vaut mieux de toute façon les mettre dos au soleil.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012, 9:04    Sujet du message:

J'ai consacré un long développement sur mon blog du 13 octobre 2011 à cette question :

http://irisemoi.blogspot.fr/2011_10_01_archive.html

Bien mise en œuvre, cette méthode donne satisfaction
jacaranda
MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012, 23:39    Sujet du message: repérage

avez-vous une astuce pour marquer les iris, j'ai essayé avec des étiquettes même avec du feutre ça s'efface, j'ai aussi écrit au feutre sur les feuilles, pas mieux et vu que j'en ai une grosse quantité à marquer je cherche un truc simple.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group