Auteur Message
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2012, 0:15    Sujet du message:

Les photos sont très belles Jean-Claude, particulièrement celle de Fast Forward.
J'aime bien aussi celle de A star is born.La faible profondeur de champ met bien la fleur en valeur.
Bravo !
lesirisdugrandmurier
MessagePosté le: Mer 02 Mai 2012, 18:43    Sujet du message:

sylvain a écrit:
Comme en bien des choses il y a du bon et du mauvais à planter très espacé. En effet si les plantes respirent mieux et se transmettent moins les maladies, en revanche le vent les malmène sérieusement et cela favorise la casse ou la verse des tiges.


Pas faux
sylvain
MessagePosté le: Mer 02 Mai 2012, 18:03    Sujet du message:

Comme en bien des choses il y a du bon et du mauvais à planter très espacé. En effet si les plantes respirent mieux et se transmettent moins les maladies, en revanche le vent les malmène sérieusement et cela favorise la casse ou la verse des tiges.
lesirisdugrandmurier
MessagePosté le: Mar 01 Mai 2012, 19:34    Sujet du message:

mauvaise année ici également, beaucoup de maladie, peu de fleurs annoncées, on a pas l'avance de la floraison de l'an dernier (dommage que le concours n'ait pas eu lieu en Mai 2012) pas de TB en fleur avant le week-end voir plus même.

Les iris ont eu de trop bonnes conditions courant Mars avec des températures dans le sud-est trop douces ce qui a favorisé des pousses exceptionnelles, j'avais rarement vu un feuillage aussi beau à pareil époque et pourtant je m'en suis absolument pas occupé cette année, mais patatra Avril avec son "l'eau" ( je me permets un jeu de mot) de mauvaises surprises aura gâté une fête qui s'annonçait magnifique. De l'eau à gogo, du vent à tout va, une grande fraicheur, bref un temps d'Avril mais qui est arrivé sur un été avant l'heure, résultat tout est mis à mal et la floraison sera faible, j'en juge par le nombre de tiges chez moi mais aussi sur les iris que je vois pousser dans les divers jardins de ma région.

Mais contre mauvaise fortune bon cœur il faut voir le bon côté des choses, c'est un régal de pouvoir juger des semis dans de telles conditions car LA on peut juger de qui tient le choc dans de si mauvaises conditions, et j'ai vu cet après-midi qu'il y avait de grosses différences d'un semis à l'autre.

Autre certitude, planter le plus espacé possible car les iris serrés ici ont bien mieux choper la maladie que ceux qui sont aérés, c'est notamment le cas pour certains de mes semis qui sont très mal en point car je n'ai pas encore eu le temps de les diviser à contrario d'iris qui sont éloignés les uns des autres.
Lionel
MessagePosté le: Mar 01 Mai 2012, 16:58    Sujet du message:

SUPERBE !!
Elle est magnifique cette photo Jean-Claude, bravo.

Chez moi la floraison est bien avancée. A peu prés la moitié des TB sont fleuris. Vents et pluie chez nous aussi. Pas d'hybridation possible ces trois derniers jours. On verra demain.
Moi les plantations 2011 j'essaie de les attacher à un tuteur (canne) sinon je n'en verrai pas beaucoup. 8 jours de mistral, 3 jours de vent d'est 2 jours de pluie... ça suffit !! Aujourd'hui couvert toute la journée. On se croirait plus au premier novembre qu'au premier mai.
Heureusement que les iris éclairent la journée !
tromeal
MessagePosté le: Mar 01 Mai 2012, 16:16    Sujet du message:

Re bonjour,

La pluie et le vent qui souffle depuis 1 semaine ont provoqué un peu de casse; lorsqu'il s'agit de touffes de 2 ou 3 ans sur lesquelles poussent plusieurs hampes, si l'une casse, ce n'est pas trop grave; c'est plus embêtant lorsqu'il s'agit de plantations d'achats 2011 ou de semis en première année de floraison; Ceci ajouté à la pourriture bactérienne sur une partie des semis 2009 obligera à patienter jusqu'à l'année prochaine pour pouvoir juger certains semis.

Le temps chand du mois de mars avait provoqué un démarrage très précoce de la pousse des tiges; les tiges déjà bien formées en début avril des variétés précoces ont continué à croître et commencent à fleurir (une douzaine de variétés de T.B. ont ouvert leur première fleur), alors que les variétés tardives commencent tout juste à gonfler à la base, suite aux tempétratures très fraîches d'avril.

La floraison sera donc plus étalée que d'habitude.

Voici une variété ouverte aujourd'ui, que je me suis empressé de photographier avant que le vent ne la casse: A Star Is Born, de G. Moorhead, introduite par Mid America; je trouve les barbes marron remarquables; en outre, les hampes présentent un excellent branchement:


.

J.C. Jacob
sylvain
MessagePosté le: Mar 01 Mai 2012, 15:57    Sujet du message:

Ça s'annonçait mal, finalement ça devrait être seulement moyen. 215 variétés vont fleurir (sur plus de 300 !) mais avec un grand étalement dans le temps : les premières fleurs sont pour la semaine prochaine alors qu'il y a encore certaines dont on ne voit qu'à peine l'apparition du renflement ! C'est le contraire de chez Boris. Pluie et vent n'ont pas fait de dégâts, mais le retard de la floraison sera d'environ 10 jours.
Martin Balland
MessagePosté le: Mar 01 Mai 2012, 14:49    Sujet du message:

Star in the Night et Ruby Slippers sont superbes! Bravo Tromeal!
Pegase27
MessagePosté le: Mar 01 Mai 2012, 12:34    Sujet du message:

Superbes photos, cher voisin ....
Pas trop de casse avec le vent ?
tromeal
MessagePosté le: Mar 01 Mai 2012, 11:34    Sujet du message:

Bonjour,
en Bretagne, beaucoup de vent et de pluie depuis 1 semaine, plus de la pourriture bactérienne.
Voici quand même quelques photos d'I.B. prises entre 2 averses ou juste après:
- Calligrapher


- What About me:

[flash=420,386]http://www.hiboox.fr/flash/diaporama/skinDiaporamaPortable.swf?lang=fr&fichierXml=http://flux0.hiboox.com/XMLdiapoforpublic.php?album=f9bf178ed879209e346f6453be49f466[/flash]

- Star In the Night;


- Dazzling:


-Callisto:


- Date Whith Destiny


- Ruby Slippers


- FAST fORWARD:


- Protocol:



J.C. JACOB
Pegase27
MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012, 20:13    Sujet du message:

Stop !! Stop !!!
Boris Daniel
MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012, 8:40    Sujet du message: Floraisons 2012

1 - Beaucoup de pluie et de douceur, pousse trop rapide, tiges fragiles.stop

2 - Attaque d'un truc bizarre que certains d'entre vous ont baptisé Scorch
Arrachage de nombreux pieds, direction le feu. stop

3 - Fortes rafales de vents pendant 4 jours consécutifs, nombreuses tiges
cassées et boutons détruits. stop

4 - Escadrilles de cétoines grises s'abattant sur les fleurs par groupe
de 4 à 5 bestioles à la fois, et par fleur- stop

5 - Tous les iris sont partis pour fleurir en même temps, les tardifs ont les
tiges et les boutons aussi développés que les hâtifs - stop

Et c'est la première fois que j'ouvre mon jardin au public...

En Égypte il y a eu 7 plaies: j'attends les suivantes...

Année de merde - stop ou encore.....

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group